La rosace de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une des plus belles rosaces du gothique français. Erigée vers 1290 et inscrite dans la façade ouest juste au-dessus des grandes portes, elle fait la renommée de la Cathédrale par sa beauté et son diamètre exceptionnel. De nombreux strasbourgeois se joignent bien volontiers aux touristes en visite à Strasbourg pour l’admirer.
Œuvre de maître Erwin von Steinbach, la rosace est aussi appelée la rosace de maître Erwin. Avec ses 13,6 mètres de diamètre, elle surpasse les grandes rosaces de Notre-Dame de Paris. Il faudrait toutefois parler de rose. En architecture, une rose est une ouverture destinée à laisser le passage de la lumière sans pour autant permettre la vue alors qu’une rosace est un motif sculpté ornemental.
Autre particularité que révèle PopGuide, notre audioguide : la rosace de la Cathédrale de Strasbourg est constituée de 16 pétales principaux divisés chacun en 2, alors que la plupart des roses n’en comptent que 12. Ces pétales sont rayonnants avec un décor végétal qui rappelle des épis de blés.
Si la rosace est visible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la Cathédrale, les couleurs varient en fonction de l’orientation du soleil et de son intensité.
Pour en savoir plus sur la grande rosace de la Cathédrale de Strasbourg, monument incontournable aux nombreuses particularités architecturales à visiter à Strasbourg, téléchargez l'audioguide « Popguide Strasbourg » (sur Apple Store et Google Store).
- Découvrez également l'homme fort de la Cathédrale de Strasbourg
- Tout savoir sur la Galerie des Empereurs de la Cathédrale de Strasbourg