Carnaval de Bâle et Strasbourg

Fêter carnaval, c’est l’occasion d’une pause festive, au cœur de l’hiver alsacien. A Strasbourg, comme partout ailleurs en Alsace et Outre-Rhin, à vous la bonne humeur et les facéties ! 

Besoin d’égayer votre routine ? De colorer votre vie et de rire ? Envie de découvrir d’incroyables costumes, des chars, de la musique et une ambiance inimitable ? Alors, Carnaval est votre fête ! Au programme : confettis, serpentins, joyeux cortèges, masques, déguisements et chars… Du rire et des surprises garanties !

A Strasbourg ou à Bâle, l’édition 2024 du Carnaval vous accueille, que vous soyez spectateur ou que vous ayez envie d’apporter votre bonne humeur et de participer aux défilés. Ces moments de fête s’adressent à tous et se partagent en famille ou entre amis. Une belle façon de chasser le froid et d’égayer le quotidien en attendant les beaux jours ! 

Le Carnaval de Strasbourg est traditionnellement le dernier de la région. Alors peaufinez vos déguisements et maquillages et rendez-vous pour le défilé, le dimanche 24 mars 2024 ! Les spectateurs affluent de toutes parts et quelle que soit la météo ce jour-là, votre bonne humeur sera contagieuse.  

Carnaval 2023
© Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole

 "On se secoue et on chasse l’hiver !" à Strasbourg

Des appels à projets ont été lancés. Découvrez le thème du Carnaval 2024 "On se secoue et on chasse l’hiver !". Chars, objets roulants ou volants, musiciens, personnages déguisés et costumés ainsi que promeneurs et familles sont invités à participer au cortège.

Les personnes et les groupes qui ont envie de proposer des animations ou qui souhaitent participer au Carnaval de Strasbourg en créant un "bidulos" (structure carnavalesque) sont invités à candidater aux appels à projets.

En pratique :
Le dimanche 24 mars 2024, le cortège et la grande cavalcade du Carnaval de Strasbourg circuleront dans les rues du centre-ville. La déambulation est prévue sur un circuit d’environ 2 km.

[LIRE AUSSI >> Romance à bord : Le Grand Jeu de l’Amour de Batorama]

Fêter Carnaval à Bâle

Bien plus tôt dans la saison : le Carnaval de Bâle, le plus grand de Suisse, est impressionnant par la ferveur et l’enthousiasme qu’il suscite. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y participer, c’est un événement qui vaut le détour ! Le programme dure plusieurs jours et est empreint de tradition et de modernité, de moments de fête, de musique et de critiques de la société. Événement artistique, populaire, rassembleur, touristique, le Carnaval de Bâle est une institution. Chaque année, visiteurs et carnavaliers fêtent sans retenue et envahissent les rues du centre-ville. Les groupes maquillés et déguisés déferlent, depuis la gare et les alentours. Les visiteurs sont nombreux et originaires de tous les pays. Le Carnaval de Bâle, de par “son caractère unique et sa qualité remarquable”, mêlant musique, expression orale et écrite et artisanat, est inscrit au patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO.

Cette année, les festivités se déroulent du lundi 19 au mercredi 21 février 2024.

Le Morgenstreich de Bâle 

Premier rendez-vous de cette édition 2024 : le Morgenstreich (défilé des lanternes).

Le rendez-vous est fixé le lundi 19 février, à 4h du matin. Lorsque la cloche de la Martinskirche retentit, toutes les lumières du centre-ville s’éteignent. Fifres, tambours, chars déambulent dans la ville sombre. Certains carnavaliers entonnent des chansons humoristiques et critiquent l’actualité, la société et les politiques. Le Morgenstreich de Bâle est régi par des règles très strictes : les lumières, torches et flash sont interdits et le public ne peut pas venir déguiser ce matin-là.

Carnaval de Bâle
Le Morgenstreich (défilé des lanternes), à Bâle, marque le début du carnaval © Basler Fasnacht
 

 

La grande procession : le Cortège de Bâle

L’ambiance est toute autre lorsque le Cortège défile, l’après-midi, du 19 au 21 février, de 13h30 à 18h. Cette grande procession dite Cortège du Carnaval de Bâle rassemble près de 10 000 carnavaliers avec des chars, des fanfares, des cliques, des personnages costumés, maquillés… 

La journée du mardi 20 février 2024 à Bâle est organisée le Carnaval des enfants. Au programme : bonbons et autres gourmandises, confettis, serpentins… Et en soirée, la ville appartient aux Guggen, les fanfares qui, avec leurs trompettes, trombones, tubas, tambours, timbales et percussions, interprètent avec fracas quelques mélodies célèbres. Départ à 18 h 30 de la Messeplatz direction le centre-ville et les trois grandes places (Barfüsserplatz, Marktplatz et Claraplatz).

En pratique : 

  • Du 19 et 21 février 2024, de 13 h 30 à 18 h 00
  • Découvrez l’itinéraire juste ici !
  • Des trains spéciaux sont mis en place par la SNCF pour la période du Carnaval de Bâle, du 19 au 21 février 2024

Le carnaval de Bâle, hier et aujourd’hui…

Le plus vieux document attestant de l'existence du Carnaval de Bâle date de 1376. Mais il était sûrement déjà célébré avant cela. Comme ailleurs, ce sont vraisemblablement les cultures celtes, germaniques voire celles de la Rome Antique qui en seraient à l’origine.

Les Lupercales, divertissements rituels de la mi-février, avaient comme ambition d’apporter une purification. Cette pause festive, au milieu de l’hiver, était une référence aux saisons. Ne dit-on pas qu’au “mardi-gras l’hiver s’en va” ? Ainsi, carnaval et ses attributs colorés et joyeux annoncent le retour des beaux jours !

Dans la tradition chrétienne, le mardi “gras” précède le mercredi “des cendres”. Des aliments à base de graisse et de sucre étaient alors consommés avant de débuter le jeûne du Carême, qui se déroule du mercredi des Cendres jusqu’à la Fête de Pâques.

[LIRE AUSSI >> La tradition de Carnaval en Alsace]

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web