Basés à Strasbourg, Christelle et Cyrille Lorho forment le premier couple de fromagers détenteurs du titre de meilleur ouvrier de France ! Rencontre avec des artisans-fromagers-affineurs qui défendent le goût et la traçabilité.
Pour Christelle et Cyrille Lorho, tout a commencé à Paris. Nous sommes à la fin des années 1990 lorsqu’ils font connaissance chez Jacques Vernier, illustre artisan de la Maison Boursault dans le 14e arrondissement. « Je me suis formé pendant trois ans chez lui, se souvient Christelle. Cyrille arrivait de Loire-Atlantique et moi de la Sarthe. Nous étions à un tournant de notre vie. C’est vraiment Jacques Vernier qui nous a donné le goût de transmettre. C’est le Bocuse du fromage. »
Après ces quelques années d’apprentissage, le couple décide de voler de ses propres ailes. Direction les Vosges où ils reprennent courant 1992 une fromagerie déclinante à Saint-Dié. Six ans plus tard, ils font le grand saut vers Strasbourg. Là-bas, à deux pas de la cathédrale, ils investissent Au Vieux Gourmet, l’une des plus vieilles institutions de la ville. Nous sommes en 1998.
« Nous avons d’abord beaucoup travaillé avec les professionnels avant de nous rapprocher de plus en plus des particuliers pour donner la possibilité au plus grand nombre de manger du bon fromage quel que soit son porte-monnaie. »
« Une fromagerie de proximité »
Seul couple de fromagers à obtenir le titre de meilleur ouvrier de France (en 2007 pour Cyrille et en 2019 pour Christelle), il faut dire que le duo sait y faire en matière d’innovation pour dépoussiérer les codes qui voudraient que le bon fromage soit réservé à une certaine élite.
Chez les Lorho, outre un savoir-faire d’exception, on cultive le sens de l’accueil et la convivialité. Chaque produit est mis en scène en vitrine. Le Prix de l'Accueil leur a même été décerné en 2014 et en 2015 par la CCI de Strasbourg. Sans oublier le Prix Commerce Design 2012 pour la qualité de l'aménagement intérieur et extérieur de leur établissement aujourd’hui surnommé la "Chapelle du fromage"…
« Il s’agit vraiment d’une fromagerie de proximité. Nous sommes là pour faire plaisir et donner envie de manger du bon fromage. On aime être à l’écoute et s’adapter à la demande, aux envies des anciens comme des plus jeunes. En 25 ans, on a doublé le volume de variété de fromages. On fait des fromages à la truffe, au basilic, des sandwichs, du snacking, des choses qu’on ne faisait pas auparavant. »
Sur place, ce sont plus de 250 produits authentiques à découvrir. A l’instar du munster en direct d'une ferme du col du Bonhomme, du beaufort d'alpage, ou encore du vieux comté. Outre des locaux et des touristes, la Maison Lorho soigne également les étudiants, très nombreux à Strasbourg. Ces derniers bénéficient de -20% chaque mardi !
Des fromages affinés avec coeur
Cette propension à innover vient notamment de leur décision de développer une nouvelle activité dès 2012, à une heure de route de Strasbourg. Là-bas, à Moyenmoutier, ils ont réhabilité une ancienne usine textile pour créer des caves d'affinages intitulées "Les Fromages de l'Abbaye".
« Cela représente un vrai tournant dans notre carrière car ça nous apporte une vraie valeur ajoutée au quotidien, témoigne Christelle. Le fait d’être attaché à l’affinage des fromages nous permet de proposer des produits qui respectent nos exigences. Tout cela a forcément fait grimper nos effectifs. De 2, nous sommes passés à 25, voire 35 salariés lors des grosses périodes d’activité. Nos salariés viennent de toute formation. Nous les formons en interne. »
Alors que les Lorho ont ouvert une seconde boutique au cœur du Shopping Promenade de la zone commerciale de Strasbourg Nord à Vendenheim, ils s’exportent de plus en plus à l’international, en commercialisant leurs fromages chez leurs voisins allemands et suisses. Des fromages que l’on retrouve également chaque semaine non loin des caves viticoles, sur les marchés locaux et dans des fermes alsaciennes.
« En ce moment, le Vacherin Mont d’Or rencontre un beau succès, poursuit Christelle. Arriveront bientôt tous nos fromages typés et d’alpage, ainsi que la saison des fondues et des raclettes. En décembre, la période de Noël est toujours incomparable en Alsace, avec 31 jours pleins où on sait qu’on aura une demande accrue. »
Ce temple du produit fermier n’en oublie pas d’être actif sur la toile. En parallèle de ses réseaux sociaux régulièrement fournis en actualités, sa boutique en ligne laisse place à un blog très utile en matière de conseils, d’astuces gourmandes et de recettes alléchantes. En octobre, les Lorho ont fêté leur 25e anniversaire de présence à Strasbourg. Des événements dédiés sont en préparation pour l’année 2024… Restez connectés !
Infos pratiques :
Maison Lorho, 3 rue des Orfèvres - 67000 STRASBOURG
tél. 03 88 32 71 20
https://www.maison-lorho.fr/
Florian Dacheux
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.
DÉCOUVREZ LA SÉRIE D'ARTICLES SUR LES MÉTIERS D'ART
- René-Sens, un cidre 100% local à Biederthal
- Chez Metzger, maître bottier à Strasbourg
- Les chefs d’œuvre de la manufacture d’orgues Muhleisen
- Atelier Meyer : de l’or dans les mains
- Spindler, trois générations de marqueteurs
- Le 22, le cocon des artistes locaux
- Les métiers d’art en Grand Est : des savoir-faire d’exception
- Annie Sibert, auteure du bijou contemporain
- Thierry Stumpf, coutelier d’art à Rosheim