Didier Café Triporteur : un personnage au grand cœur qui partage bien plus que du café

Vous le savez, chez Batorama nous avons à cœur de vous montrer les différents visages de Strasbourg et de ses habitants.

Monuments, événements, artisans, commerçants, artistes et personnages singuliers... nombreuses sont les occasions de vous parler de notre ville préférée et il y a toujours du nouveau sous le soleil alsacien. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Didier, un cafetier ambulant qui vend ses précieux breuvages par tous les temps à bord de son triporteur tout équipé. 

Didier café triporteur

C’est l’histoire de Didier Schmitt, un homme élégant et imposant d’une cinquantaine d’années qui porte le béret comme personne. Depuis 2020, il sillonne la ville et part à la rencontre de ses habitants avec son vélo triporteur, une machine réalisée sur mesure de plus de 350 kilos. Équipée d’une batterie de 300 watts, de panneaux solaires et d’une machine à café professionnelle de la marque Francini, il sillonne les événements publics et privés, mais aussi les rues de la ville pour y vendre ses cafés. Anniversaires, mariages, festivals, représentations culturelles et sportives et marchés non-alimentaires (il espère faire bientôt tous les marchés), Didier propose ses services par tous temps et toutes les saisons.

Une histoire très personnelle, loin de l’usine et plus proche des gens

En 2019, juste avant que la pandémie de Covid ne rebatte certaines des cartes de l’économie locale, Didier était intérimaire, il enchaînait les contrats courts de manutentionnaire. 

 

Après presque deux années passées à attendre que le boulot revienne et à l’aube de la cinquantaine, Didier a souhaité changer de métier pour donner du sens à son activité. C’était le moment de changer de vie.

Divorcé de sa femme originaire de Thaïlande et amoureux du pays, Didier s’est inspiré du monde de la street-food extrêmement développée dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Là-bas, de nombreux commerces ambulants proposent leurs spécialités dans la rue, jour et nuit et on trouve de tout. Il pense alors à créer son propre petit commerce ambulant. 

Et puisque son idée était d’avoir son propre véhicule ambulant, Didier s’est naturellement inspiré des Tuk-Tuk, ces fameuses carrioles généralement tirées par des scooters qui offrent un moyen de transport idéal. 

En combinant ces deux idées, après avoir réfléchi à la manière de réaliser son projet de manière concrète, Didier se dit que le café serait le produit idéal, il se lance alors, sans aucune expérience mais avec la tête pleine d’envies, dans l’aventure de Didier Café Triporteur. 

Aujourd’hui, à 15 kilomètres à l’heure maximum, Didier déplace sa magnifique machine aux 4 coins de la ville et il n’a besoin de rien pour fonctionner, car il est complètement autonome !

Un vélo triporteur tout équipé et 100 % autonome, des cafés en toute liberté !

Si certains commerces ambulants et autres food trucks doivent se brancher à l’eau de la ville et à l’électricité pour fonctionner, le vélo de Didier, lui, est 100 % autonome. Sur son vélo cargo confectionné sur mesure, un engin imposant de 4 mètres de long dans lequel il a investi plus de 15 000 euros, on peut voir des panneaux solaires et une batterie de 300 watts qui se recharge en roulant. Le résultat ? Didier peut préparer des capuccino, expresso, thé, chocolat chauds et autres macchiato où il le souhaite (et surtout là où il est autorisé à aller). Fier de son vélo, qui est son outil de travail qu’il bichonne chaque jour, Didier est également heureux de pouvoir proposer 10 variétés de cafés, tous bio, qu’il prépare devant les clients.

D’ailleurs, ce que ce papa de deux enfants préfère, c’est ce contact-là, il nous en touche un mot : « Aujourd’hui, comme souvent le vendredi, je suis à la maison citoyenne de midi à 14 h. Les gens passent par hasard, ou ils savent que je suis là, alors ils s’arrêtent et ils discutent. Moi, c’est ce que je préfère : discuter avec les gens, créer du lien et sortir du quotidien. Le café est un prétexte pour rentrer en contact avec les autres et ça me plaît beaucoup. J’espère vraiment pouvoir encore développer mon activité pour rencontrer encore plus de strasbourgeois, parce qu’ils aiment le café ! »

Bientôt, il l’espère, Didier utilisera une application qui permettra à ses clients ou futurs clients de le localiser pendant ses tournées grâce à un QR code. Avec cette application, tout le monde pourra le suivre en temps réel sur une carte de Strasbourg et partir à sa rencontre à tout moment pour un bon café bio tout juste torréfié ! 

Si vous croisez un jour Didier dans la rue avec sa machine, prenez le temps de boire un bon café, le moment est toujours très enrichissant malgré une certaine forme de pudeur que Didier s’impose, et c’est tout à son honneur.

[LIRE AUSSI >> Les croisières spectacle sont de retour ! ]

Suivre Didier sur Facebook  ou Instagram 

Auteur : Bastien Pietronave