Octobre Rose à Strasbourg, Batorama et les Pink Boats !

Strasbourg se pare de rose en ce mois d’octobre, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Le petit ruban, symbole de l'événement, s'affiche partout dans la Capitale Alsacienne  pour que chacun s’empare du sujet. 

Octobre Rose, c’est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur le dépistage du cancer du sein. Il s’agit de faire de la sensibilisation, de diffuser des informations, de proposer des accompagnements et aussi de récolter des fonds pour la recherche médicale. A Strasbourg cette année encore, à l’occasion d’Octobre Rose, de nombreuses entreprises, associations et particuliers sont mobilisés. 

Durant tout le mois d’octobre, professionnels de santé, organisations de tous horizons et bénévoles s’emparent du sujet pour que chacun, à Strasbourg, voit la vie en rose !
Les estimations actuelles annoncent qu'1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. C’est encore et toujours le premier cancer chez les femmes - avec 60 000 nouveaux cas par an en France - le cancer du sein est aussi le plus mortel. Mais détecté précocement, les guérisons sont nombreuses, de l’ordre de 9/10… Alors parlons-en !

Batorama_Edition 2022 © Elyxandro CEGARRA (2)
 

Batorama hisse les pavillons roses !

Cette année à nouveau, la vitrine de la boutique et les bateaux de Batorama seront aux couleurs d’Octobre Rose. Les bateaux promenades qui sillonnent l’Ill offrent à la cause une belle visibilité. Car pour Batorama, l’essentiel de la démarche est là : mettre le sujet au cœur des conversations. Ce qui permet de donner l’envie à d’autres entreprises, d’autres volontaires, d’autres bénévoles de s’investir ou d'organiser des actions dans le cadre d’Octobre Rose à Strasbourg. Que les gens qui ne sont pas encore sensibilisés customisent leurs voitures, leurs boutiques, leurs vitrines ! Que le rose prenne encore plus de place à Strasbourg, durant tout ce mois d’octobre !

 

Un message aux Strasbourgeois et aux touristes

“Nous sommes engagés depuis 2021 dans Octobre Rose, se souvient Isabelle Burget, directrice générale de Batorama. C'est à ce moment que nous avons fait tagger le bateau le Marne sur les pontons de la cathédrale, pour envoyer un message fort aux strasbourgeois et aux touristes…”
L’entreprise strasbourgeoise s’intègre totalement dans la démarche de sensibilisation et participe à porter le message du dépistage auprès du grand public.
A titre personnel, Isabelle Burget participe à La Strasbourgeoise, la course organisée dans le cadre d’Octobre Rose, chaque fois que cela lui est possible. Elle évoque une rencontre, il y a 2 ou 3 ans : “Je m’étais mise dans le public à la fin de la course et une dame est venue vers moi pour me demander : “C'est quoi? Qu’est-ce qui se passe?” Elle ne connaissait ni octobre rose, ni la Strasbourgeoise… J’étais interloquée…” Du chemin reste à parcourir, pour informer, répondre aux questions…

Offrir de la visibilité

Alors, “quand on a une visibilité comme Batorama, on a aussi une responsabilité”, estime Isabelle Burget. "Participer à Octobre Rose, on le fait par conviction, parce qu’on sait l’importance du dépistage et de la sensibilisation au sujet. On se rend compte qu’on peut avoir autour de soi, des personnes qui souffrent de cette maladie et sont entravées dans leur quotidien professionnel et personnel. (...) Il s’agit de faire une piqûre de rappel, de mobiliser, pour une prise de conscience plus large !” Avec sa boutique et ses bateaux - promenades aux couleurs d’Octobre Rose, Batorama prend naturellement les couleurs de la mobilisation, participe et offre une visibilité à l’événement.

boutique octobre rose
 

Le groupe “pink my boat” 

Un groupe d’une quinzaine de personnes a été constitué pour participer à la course La Strasbourgeoise. Batorama et le groupe Port Autonome de Strasbourg ont monté une équipe. “C'était un souhait, Batorama a donné l’impulsion”, se réjouit Isabelle Burget qui poursuit : “On ne connaît pas la vie de nos collaborateurs, mais statistiquement, des personnes sont touchées de près ou de loin… Alors, c’est aussi une façon de montrer qu’on essaye de faire bouger les choses. Octobre Rose est une cause importante.”

Des engagements à la hauteur des valeurs de chacun

“Ça permet aussi de rappeler que pour diminuer les risques de maladie en général, avoir une hygiène de vie et une activité sportive c’est important. Prendre le temps de déjeuner, privilégier les produits locaux et de saison, favoriser les mobilités douces… ce sont des discussions que nous avons avec les collaborateurs, poursuit Isabelle Burget, directrice générale de Batorama. Je n’impose pas, je propose. Ensuite, il faut que les gens s'accaparent le sujet, c’est ça qui le fait vivre ! Que nos prestataires ou nos collaborateurs puissent se révéler, partager leurs envies, leurs innovations… Nos engagements, ils sont éthiques, ce sont des convictions et c’est ça qui nous rassemble et nous motive au quotidien.”

Rando Rose > Dimanche 1er octobre 2023
au départ de la terrasse du Palais Rohan
Au programme :
10h30 : inauguration du Banc Rose sur la terrasse
10h30 à 12h30 : départs libres de la Rando Rose. Chaque participant aura un journal de route.
Arrivée au Musée Tomi Ungerer
Informations et inscriptions sur : https://lastrasbourgeoise.eu/octobre-rose/
Pour chaque inscription, 5€ seront reversés en parts égales à ICANS - Institut de cancérologie Strasbourg Europe (institut de recherche et de traitement) et CRCDC Grand Est (centre de dépistage).
Informations et inscription sur www.lastrasbourgeoise.eu

La Strasbourgeoise > Dimanche 8 octobre 2023
Le programme complet de ce mois de sensibilisation et de mobilisation sur : https://lastrasbourgeoise.eu/octobre-rose/
www.strasbourg.eu/-/octobre-rose
www.facebook.com/LaStrasbourgeoise67/
La Strasbourgeoise se prolonge avec une semaine de mobilisation à travers des événements culturels : exposition, spectacle, activités et ateliers sportifs et cinéma.

La croisière Rose  > Mardi 17 octobre à 18h45 
Cette conférence - débat, en présence de professionnels de la santé offre un cadre déconnecté du quotidien propice à la prise de parole. Elle a pour but d'inciter au dépistage et sensibiliser à l'activité physique. Proposée au tarif de 5 €, l'intégralité des recettes seront reversés pour la lutte contre le cancer du sein.
Billeterie 
 

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.