Maître bottier cordonnier, Bruno Metzger pratique son art avec une très grande passion. Rencontre avec un artisan spécialisé dans la fabrication de chaussures sur-mesure.
Niché à l’entrée du quartier de la Montagne Verte - Koenigshoffen, sur la route de Schirmeck, à proximité du parc Imbs, l’atelier boutique Metzger est le fruit de trois générations. Depuis 1984, soit près de 40 ans, Bruno Metzger y exerce la profession de maître bottier cordonnier, comme son grand-père et son oncle avant lui.
« Après l’obtention du brevet de compagnon, j’ai repris l’affaire de mon oncle chez qui j’ai fait mon apprentissage », explique Bruno, vainqueur de plusieurs concours organisés par la Fédération Nationale des Cordonniers de France avant d’obtenir son brevet de maîtrise de bottier-cordonnier en 1994. Il poursuit : « Il faut dire que j’ai baigné dedans très tôt. J’ai rapidement été fasciné par le cuir, une matière rare. Avec un morceau de cuir, on peut être très créatif. Ce n’est pas un métier répétitif dans le sens où on fait beaucoup de recherches et de tests. Ce n’est pas comme à l’usine. »
Chaussures de luxe en prêt à chausser
Aujourd’hui assisté d’un monteur et d’une couturière, son atelier, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 10 ans, propose différents services. A commencer par la création de chaussures de luxe en prêt à chausser. Cousu "Goodyear" véritable (double montage qui assure un lien entre le dessus de la chaussure et la première semelle intérieure par une couture non-apparente dite petit-point), un nouveau modèle sort chaque trimestre de l’atelier.
Attaché à revisiter les styles en harmonisant de nouvelles lignes et formes, le maître bottier signe des chaussures et bottines type Richelieu et Derby. Avec originalité et élégance. « Dans la création de chaussures, je joue sur les formes et les couleurs. Je cherche d'abord les plus belles peausseries. Je tire les plus belles parties pour un cuir sans défaut. Je peux ensuite faire des reliefs, des inserts de couleurs et des glaçages. »
« La créativité me vient en réparant »
Mais chez Metzger, ce qui fait véritablement la différence est la fabrication de chaussures et autres bottes d’équitation sur-mesure. « Vos pieds sont mesurés pour déterminer votre pointure puis vous choisissez le type de cuir, la couleur, les différentes matières, la forme, la semelle. Le soulier sur-mesure est un objet unique. »
Des techniques de coupe à la finition en passant par le façonnage, tout s’effectue à la main. Traditionnelle, chaque fabrication nécessite ainsi 30 à 40 heures de travail. Sans oublier toute la partie réparations qui fait vivre l’atelier tout au long de l’année avec la remise en état de bottes, de chaussures, d’escarpins de toute marque, ainsi que de chaussons d’escalade.
Le ressemelage est cousu avec les semelles d’origines (Paraboot, Heschung, Bowen, etc.). Quant aux cuirs utilisés, ils sont issus d’un tannage extra-lent à l’écorce de chêne pour une qualité supérieure. Solidité et confort de marche garantis !
« La créativité me vient en réparant, décrit Bruno. Je vois beaucoup de modèles chaque jour et ils me donnent des idées. Ce qui m'intéresse dans la création, c'est de jouer sur les lignes et les formes pour obtenir une esthétique. Le travail de préparation est important. Je ne commence pas à façonner avant d'avoir bien cerné ce que veut le client. Les clients du sur-mesure veulent soit de l'esthétique soit du confort, dans le cas où ils ne trouvent pas de chaussures adaptées dans le commerce. Les premiers viennent me voir avec des photographies de souliers et me demandent de les réaliser. C'est un vrai défi à chaque fois. Pour les seconds, je crée un modèle qui corrigera les petits défauts du pied. Je propose aussi de la demi-mesure : le client choisit une couleur, une peau et un des modèles existants. »
A l’aube de la retraite
Alors qu’il avoue avoir eu beaucoup de succès avec ses modèles en cuir de Galuchat, il doit son savoir-faire à une commande atypique il y a plus de 30 ans lorsqu’un fan de Claude François lui confie la tâche de réaliser une réplique des bottines de son idole, en cuir bleu ciel… « Il a fallu tout donner, se souvient-il. C’était un vrai challenge qui m’a vraiment convaincu de persévérer dans le sur-mesure. On peut parler d’une étape très importante dans ma carrière. »
A deux ans de la retraite, Bruno Metzger songe déjà à trouver un repreneur. Malgré le passage de stagiaires et autres apprentis à l’atelier, la perle rare ne se positionne toujours pas. Bruno compte sur son réseau dans les métiers d’art ainsi que sur l’appui de la Chambre des Métiers pour dénicher celle ou celui qui trouvera chaussure à son pied du côté de Koenigshoffen… L’appel est lancé.
INFOS PRATIQUES :
- Bottier Metzger
- 14 Route de Schirmeck, 67200 Strasbourg
- Ouvert du Mardi au Vendredi : 8h-12h et 13h30-19h / Samedi : 8h-12h et 13h30-18h
- Tél. 03 88 30 73 81
Retrouvez les dernières créations Metzger, des accessoires, ainsi que tout un tas de conseils d’entretien sur la boutique en ligne : https://bottiermetzger.fr/boutique/
Auteur : Florian Dacheux
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.
DÉCOUVREZ LA SÉRIE D'ARTICLES SUR LES MÉTIERS D'ART
- Les chefs d’œuvre de la manufacture d’orgues Muhleisen
- Atelier Meyer : de l’or dans les mains
- Spindler, trois générations de marqueteurs
- Le 22, le cocon des artistes locaux
- Les métiers d’art en Grand Est : des savoir-faire d’exception
- Annie Sibert, auteure du bijou contemporain
- Thierry Stumpf, coutelier d’art à Rosheim