Stras’N’Bike, parcours insolite à vélo, à la découverte de l’espace portuaire

Dimanche 17 septembre 2023, le départ de la Stras’N’Bike se fera depuis le siège de Batorama, au 15 rue de Nantes, pour un parcours inédit dans l’espace portuaire.

La Stras’N’Bike, c’est une balade, un moment de convivialité et de découvertes pour chaque participant. Le circuit de cette édition 2023 prend son départ au siège de Batorama et intègre de nouveaux tronçons de pistes cyclables. Évènement co-organisé par les Ports de Strasbourg et l’Office des Sports, la Stras’N’Bike est parrainé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Plan Stras'N'Bike 2023
© Ports de Strasbourg

Pour cette 4e édition, plusieurs entreprises sont partenaires. Certaines rejoignent des marques historiques. Au total, ce sont 9 entreprises des Ports de Strasbourg qui seront mobilisées : Batorama, ULS, RET, BMW, Hilzinger, PAS, SPL 2 Rives avec la visite de la COOP et le KaléidosCOOP.

Et quelques jours à peine après l’inauguration officielle du nouveau hall du siège de l’entreprise Soprema Strasbourg, les participants de la Stras’N’Bike pourront apercevoir le squelette de mammouth !

Comme à l'accoutumée, la Stras’N’Bike se déroule aussi dans le cadre des Journées du Patrimoine. Car “le “patrimoine vivant”, c’est un sujet sur lequel on travaille beaucoup”, explique Pauline Jacquet, responsable communication du Groupe Ports de Strasbourg. Le Port de Strasbourg est d’ailleurs “un patrimoine industriel vivant multiséculaire : de tous temps, il a fait la vivacité de la ville de Strasbourg et de ses environs.” Aujourd’hui, il regroupe “des entreprises de renommées internationales, des architectures emblématiques…” L'histoire est très présente dans cet espace, avec le Rhin, ses aspects frontaliers, ses dimensions européennes…

Les cyclistes de la Stras'n'bike traversant le Terminal Contenairs nord - Photo : Loic Chalmandrier
Les cyclistes de la Stras'n'bike traversant le Terminal Contenairs nord - Photo : Loic Chalmandrier

La vitalité des entreprises strasbourgeoises

Les 500 entreprises des Ports de Strasbourg créent 27 000 emplois directs et indirects. “C’est la première zone d'activité du Grand Est, le 2e port fluvial de France, la 1ère gare de fret”, précise encore la responsable communication, et avec la Stras’N’Bike, c’est “cette réalité qu’on propose aux cyclistes de voir !
Présenter les entreprises, montrer ce qu’elles produisent, ce qu’elles créent, leur savoir-faire” et aller au-delà des impressions, complète Thomas Mamela, chargé de projets à l’Office des Sports de Strasbourg.

[LIRE AUSSI >> La Scène de Strasbourg : un nouveau lieu de culture et d’humour au coeur de la Meinau]

De nouvelles pistes cyclables à Strasbourg

Si lors des deux dernières éditions, les participants à la Stras’N’Bike roulaient plutôt vers le sud de l'espace portuaire, en 2023, le parcours est plus concentré sur la partie nord. Chaque année, les organisateurs ont la volonté “de présenter les nouvelles pistes cyclables construites par les Ports de Strasbourg”, “des tronçons qui s’intègrent aux tronçons de l’Eurométropole” et de montrer “au public et aux salariés de l’espace portuaire” les possibilités qui s’offrent à eux en termes de voies de circulation.

Les cyclistes de la Stras'n'bike empruntant les pistes cyclables de la zone portuaire de Strasbourg
Les cyclistes de la Stras'n'bike empruntant les pistes cyclables de la zone portuaire de Strasbourg - Photo : Loic Chalmandrier

Départ au siège de Batorama

Pour cette édition 2023, le départ a été organisé au “Village”. Le siège de Batorama, 15 rue de Nantes accueille Village de départ et Village d’arrivée. Dimanche 17 septembre 2023, chaque cycliste participant recevra un road book. Plusieurs stands sur l'univers du vélo y attendent les participants, avec par exemple de la prévention, des petites réparations et l’ADT qui distribuera des plans des pistes cyclables d’Alsace. L’ambiance sera festive, avec une scène musicale, nouveauté de cette année également et des activités au choix : initiation au skateboard et à la trottinette, vélos smoothie, visite des docks où reposent les bateaux-promenades de Batorama.

Au coeur de l'atelier de Batorama © Stras’n’Bike - Victor SCHOEN
Au coeur de l'atelier de Batorama © Stras’n’Bike - Victor SCHOEN

22 kilomètres à son rythme

Le parcours, long de 22 kilomètres, peut être raccourci en une boucle de 11 kilomètres. Les participants à la Stras’N’Bike vont emprunter la piste cyclable le long du parc de la Citadelle pour rejoindre l’écluse nord, revenir vers la rue de Dunkerque… Ce circuit est également l’occasion de faire profiter le public de la Stras’N’Bike de la terrasse qui donne sur le bassin (quai gourmand), si certains veulent y faire une pause… avant de remonter la rue du Havre, dans l’autre sens pour rejoindre le Village d’arrivée. 

[LIRE AUSSI >> Du vin, du fromage et un bateau : embarquez pour les croisières dégustation de Batorama]

Stras’N’Bike 2023
https://strasnbike.eu/
https://www.facebook.com/strasnbike/
Dimanche 17 septembre 2023
Départ au siège de Batorama
15 rue de Nantes à Strasbourg

Départs libres entre 8h et 12h au siège de Batorama, 15 rue de Nantes.
9 entreprises à découvrir
Parcours total : 22 km / boucle de 11 km
Le circuit s’effectue dans le respect du code de la route
Port casque recommandé pour tous et obligatoire jusqu’à 12 ans
Il est conseillé d’emmener un cadenas

Infos pratiques : 

  • A partir de 10 ans
  • Tarif unique 6€
  • Gratuit pour les moins de 14 ans
  • Possibilité de louer un vélo sur place (dans la limite des stocks disponibles)
  • Inscriptions en ligne jusqu’au 15/09/2023 à midi : https://strasnbike.eu/lepreuve/#inscription et inscriptions sur place entre 8h et 12h, le 17/09/2023.

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web