Passer de la plage au ciné en plein air et découvrir des détails invisibles de la cathédrale : un extrait d’été à la cool à Strasbourg jusqu’au 3 septembre.
Strasbourg-sur-mer
Ou presque. Ce n’est pas parce que Strasbourg est située à 600 km de la mer la plus proche (la Manche, avec Le Crotoy, en baie de Somme) qu’elle n’a pas ses plages de sable fin dans lesquelles s’affaler en été au soleil, pour rêvasser, bouquiner, faire ses exercices de yoga…
Direction la presqu’île Malraux, qui s’est transformée en espace invitant à la détente jusqu’au 3 septembre. Entre place de l’Étoile bruyante, autoroute urbaine, médiathèque et ancienne grue du port, une plage éphémère et une base nautique sont installées pour l’été, réellement tranquilles et dépaysantes.
Café-croissant à la plage
Côté plage, l’accès est libre chaque jour, de 8 h à minuit. C’est l’occasion rêvée d’y apporter son petit café matinal et de le savourer les pieds dans le sable avant de filer au bureau : dépaysement garanti pour ceux qui ne partent pas deux mois en vacances.
Côté base nautique, on s’y ébat du dimanche au jeudi de 15h à 19h et les vendredis et samedi de 15h à 21h. Trois aménagements différents sont prévus selon les âges : un espace moussaillons (de 3 à 8 ans), un espace juniors (de 9 à 12 ans), un espace adultes & familles (tous publics). Pédalos et petits bateaux sont à l’eau.
Chaque après-midi, des animations jeune public sont proposées. Mention spéciale aux mercredis puisque les animations sont assurées par la médiathèque Malraux.
Les horaires ont été modifiés par rapport à la dernière édition, adaptés au changement climatique : « Il ne sert à rien de proposer des animations entre 11 h et 17 h en plein soleil », souligne Guillaume Libsig, adjoint chargé de la vie associative et des animations urbaines.
[LIRE AUSSI : Idées de sortie à Strasbourg]
AquaFun’Park
Parce qu’elle ne veut pas privilégier le seul centre, la Ville s’est engagée dans une politique d’équité des territoires, rappelle l’élu, et propose des animations bien au-delà du centre touristique. Ainsi, un AquaFun’Park a ouvert au lac Achard, au sud de la ville à Illkirch-Graffenstaden. Il s’agit d’un nouveau parc aquatique éphémère, ouvert chaque jour de 11 h à 20 h jusqu’à mi-septembre.
Sur 1500 m², les possibilités de profiter de la plage et de l’eau ne manquent pas : structures gonflables, paddles, pédalos, activités nautiques, petite restauration (produits issus de circuits courts). Au total, 56 modules peuvent accueillir de manière instantanée 160 personnes (avec des tarifs inférieurs à 10 €/h). A noter que dans ce vaste espace de plein air, la baignade est gratuite.
A deux pas de la plage
Du coucher du soleil jusqu’à minuit, les Strasbourgeois comme les touristes peuvent redécouvrir la cathédrale par une mise en lumière continue et progressive, du « light designer » Daniel Knipper : celui-ci met en valeur des détails de sa façade occidentale (côté rosace), ce qui fait qu’en prenant le temps de s’arrêter devant la cathédrale, il serait possible de voir des détails invisibles de jour...Belles découvertes en perspective !
[LIRE AUSSI : Sentir battre le cœur de l’Europe au Parlement ]
Des arbres réfléchissants
Le collectif d’architectes, d’artistes et de designers UV Lab a eu carte blanche pour créer une œuvre d’art, Nemeton, sur la place du Château...Occasion peu banale de se mettre à l’ombre d’arbres éphémères de 13 mètres de haut, traités artistiquement avec du métal, du bois, du plexi dichroïque et des miroirs. S’inspirant de l’histoire de l’ancienne Strasbourg, le collectif d’artistes a imaginé ces trois structures au pied de la cathédrale qui forment une seule et même œuvre : elle plie et reflète l’architecture qui l’entoure. En journée, l’œuvre joue avec les reflets du soleil, et à la nuit tombée, les trois formes prennent une autre dimension grâce à des jeux de lumière.
Concerts et yoga avec vue
L’œuvre éphémère de la place du Château, au pied de la cathédrale, devient aussi un lieu d’échanges et un espace scénique pour de nombreuses animations gratuites : concerts, spectacles de rue, jeux en famille ou même cours de yoga.
Quelques exemples : concerts de musiques traditionnelles alsaciennes le mardi, spectacles pour les petits et jeux pour les familles le mercredi, découverte de pratiques amateurs lors de démonstrations et spectacles le jeudi, spectacles de rue le vendredi, concerts en tous genres le samedi, pratiques douces le dimanche matin et l’après-midi des jeux pour petits et grands l’après-midi.
Docks Malraux et animations d’été dans toute la ville jusqu’au 3 septembre. Programmation complète sur ete.strasbourg.eu/agenda
Auteure : Lucie Michel