Wolfi Jazz : Le festival de musiques Jazz, Pop et Soul va faire vibrer le fort Kléber pour sa 13ème édition

C’est le début des festivals d’été ! Cette année encore, le festival Wolfi Jazz s’installera, à Wolfisheim, un petit village à quelques kilomètres de Strasbourg. Rendez-vous du 22 au 26 juin pour une détonante programmation.

Affiche Wolfijazz

 

au programme : 5 jours de festival

En 2023, le festival reviendra non pas pour un, ni deux, mais cinq jours de concerts en plein cœur du site du Fort Kleber. Musique, fête, et apéros dans l’herbe, voici tout ce que nous pouvons dire sur ce festival familial, assez confidentiel, à destination des fans de jazz, de pop, mais aussi de sonorités venues du monde entier. 

Depuis 13 ans, l’association Wolfi Jazz invite le public à se réapproprier le Fort Kléber, un ancien Fort militaire construit en 1875 qui est désormais entouré de 4 hectares d’espaces verts et d’un parc naturel exceptionnel. Quel meilleur écrin que celui-ci pour s’évader en musique ? 

Wolfijazz

[LIRE AUSSI : La fête mondiale de l’Alsace]

Cette année, 5 jours de festival seront à nouveau proposés au public qui retrouvera le festival dans sa dimension originelle. Au programme : 17 concerts, dont 1 à destination du jeune public, et une centaine d’artistes qui fouleront les deux scènes installées aux pieds du Fort, illuminé pour l’occasion. 

À l’affiche cette année, des artistes emblématiques de la scène Jazz, des artistes de musiques actuelles (qui savent particulièrement bien nous faire danser), et des artistes de renoms qui nous proposerons des voyages sonores entre contemplation, hochement de tête et rythmes cuivrés. 

Dee-Dee Bridgewater, Marcus Miller, Avishai Cohen ou Les Frères Belmondo, Deluxe, Emile Londonien, Yuri Buenaventura, Mansfarroll & Campana Project, Franck Wolf ou encore Mieko Miyazaki 6tet, il y en aura pour tous les goûts et toutes les sensibilités, bien évidemment avec l’instrument au cœur de chaque projet musical.

Wolfijazz - 5 hectares d'espaces verts
 

L’instrumental et la voix aux services des musiques Jazz

Depuis sa création, le Wolfi Jazz met un point d’honneur à faire résonner les cuivres, à faire vibrer les cordes et à sonner les instruments dans leur forme la plus sincère, c’est le retour aux sources. Les chanteurs et chanteuses, qui accompagnent le plus souvent ces concerts, possèdent certaines des voix les plus connues de la scène jazz et soul internationale. 

Concerts au Wolfijazz

[LIRE AUSSI : Un petit tour à Wesserling !]

En 13 ans, des musiciens comme Ibrahim Maalouf, Selah Sue, Popa Chubby, Avishai Cohen, Kimber Rose, Melody Gardot, Asaf Avidan, Charlie Winston, Birelli Lagrène, Fatoumata Diawara, Thomas Dutronc, Kesiah Jones, Calipso Rose, et des centaines d’autres musiciens et musiciennes de renoms ont foulé les scènes du Wolfi Jazz, loin des musiques électroniques, dans le plus pur style acoustique. Les puristes, musiciens et autres passionnés d’instruments, comme les autres d’ailleurs, profiteront de concerts comme on en fait trop peu dans la région. 

Auteur : Bastien Pietronave