Cultivez votre esprit de curiosité, à la découverte des Trésors du Rhin. A partir de jeux de piste virtuels, cette proposition, gratuite, vous conduit sur des parcours à apprécier à pied ou à vélo.
Envie de jouer, se balader et découvrir de nouveaux coins sympas, le long du Rhin ? Les Trésors du Rhin sont faits pour vous ! Lancée en 2020, à l’époque du Covid où l’on ne pouvait pas aller plus loin que 50 km à la ronde, cette initiative a pris de l’ampleur. “Je suis une fervente défenseuse de la bande rhénane et je disais : il y a plein de choses à faire tout près de chez soi ! se souvient Corinne Pommier, présidente de l’agence de communication et d’événements Juste 1 Sense. Par exemple, au départ d’une écluse, on peut rayonner pour apprendre comment on fait de l’électricité avec de l’eau et ensuite, partir se balader…” Corinne Pommier poursuit : “L’Alsace est superbe ! Autour du Rhin il y a tant de belles choses à voir…
“On se prend au jeu”
…Avec Les Trésors du Rhin, on est sur du tourisme durable : on propose aux personnes de s’arrêter, de se poser, de regarder autour de soi. C'est aussi une autre façon de faire des balades en famille : on suit un itinéraire et on se prend au jeu, on ne voit pas le temps passer ! ”
Porter un nouveau regard sur le Rhin
Avec Les Trésors du Rhin on porte simplement un autre regard sur notre environnement. Si cette initiative semble s’adresser en priorité aux locaux, les touristes seront ravis de jouer et découvrir la région avec Arthur et Tallulah, les deux mascottes des Trésors du Rhin.
Parcourir l'Alsace avec un smartphone et des chaussures
En créant un compte depuis son smartphone, avec son adresse mail et en autorisant la géolocalisation, Les Trésors du Rhin s’ouvrent à vous.
Ces jeux de piste virtuels s’adressent à tous et peuvent être pratiqués à pied ou à vélo. Seules conditions : avoir de bonnes chaussures et un smartphone.
Partenariats rhénans
Les itinéraires des Trésors du Rhin ont déjà été téléchargés 10 000 fois !
A l’origine de ce concept, plusieurs entreprises et organismes impliqués dans le tourisme et la promotion des activités en lien avec le fleuve de l’espace rhénan. Tous les jeux sont gratuits, développés grâce à des partenaires présents des deux côtés du Rhin, parmi lesquels L’Association au fil du Rhin, qui porte la démarche et l’agence de l'eau Rhin-Meuse.
Balades et découvertes le long du Rhin
Dans toute l’Alsace, le long du Rhin, ce sont 28 kilomètres d’itinéraires et d’énigmes qui attendent les visiteurs. En allant sur le site, à partir des coordonnées GPS de l’appareil qui se connecte, les jeux de piste, géocaching, circuit globetrotteur ou escape game sont proposés. L’usager voit à quelle distance du départ il se trouve et accède à l’itinéraire pour se rendre au point de départ.
[LIRE AUSSI : Le slowUp Alsace, un moment hors du commun !]
Plusieurs parcours avec Les Trésors du Rhin
Chaque circuit est composé d’étapes. C’est un véritable jeu de piste, avec des lieux remarquables, des questions à valider et quelques bribes d’histoires. Les Trésors du Rhin naviguent entre tourisme fluvial, tourisme industriel et pépites locales, toujours le long du Rhin.
Chaque itinéraire est présenté avec une fiche qui précise le thème, la distance du parcours et sa durée, le nombre de points d'intérêt et le moyen de locomotion à privilégier (pieds ou vélo mais poussettes, trottinettes et autres draisiennes sont les bienvenues). Les circuits sont simples, balisés, et accessibles en famille, entre amis. Les plus joueurs ou les plus sportifs y trouveront aussi leur intérêt.
Tallulah, la goutte d’eau d’Alsace
Chaque jeu est étayé par une histoire qui narre les aventures et les mésaventures d’Arthur et Tallulah. Les deux personnages entraînent les participants dans des péripéties et des facéties, tout en douceur. Petits et grands en profitent un maximum : la balade est rythmée par les jeux et devinettes, les énigmes et quelques recherches. Certaines questions demandent d’observer un peu mieux son environnement, d’autres sont plus évidentes. Il y en a pour tous les goûts et chacun (re)découvre les abords du Rhin. Car même lorsqu’on est un habitué de ces sentiers, faire la visite avec ces nouvelles propositions d’étapes nous ouvre les yeux sur ce qui nous entoure. En cette période presque estivale, la faune et la flore sont particulièrement enthousiasmantes dans l’espace rhénan. Une proposition idéale, donc, pour les beaux jours qui s’annoncent.
Les richesses du Rhin
Le programme est vaste : Redécouvrir le Rhin et la richesse de son territoire, de ses paysages et de son histoire, ses infrastructures hydroélectriques, la réserve naturelle de La Petite Camargue alsacienne…
De Kembs à Strasbourg
Ce jeu de piste numérique se développe sur quatre territoires : les secteurs de Kembs, de Vogelgrun, de Rhinau et de Strasbourg. Sur chacun des quatre grands territoires, deux thématiques sont développées. Du sud au nord de l’Alsace, des deux côtés de la frontière, les parcours parlent de nature, d’histoire et de tourisme.
[LIRE AUSSI : La fête mondiale de l’Alsace]
Des nouveautés à découvrir
Les Trésors du Rhin développent des nouveautés chaque année. Voici les propositions disponibles :
- Globetrotteur de Kembs à Niffer
- Balade ludique à la Petite Camargue
- Nouveau jeu - Vogelgrun
- Escape game à l'Île du Rohrschollen et à Strasbourg
- Globetrotteur à l'Île de Rhinau
- Géocaching au Pays de Breisach
- Géocaching famille de l'Île du Rhin à Breisach
Des circuits ludiques, gratuits et accessibles toute l’année
Les Trésors du Rhin sont des itinéraires qui peuvent être suivis toute l’année. En cas de mauvais temps, il est possible de s’arrêter et de reprendre plus tard, exactement là où on en était.
Cependant, jusqu’au 24 septembre 2023, durant la période d’animation où de nouveaux parcours sont proposés pour compléter l’offre existante, des lots sont à gagner : des vélos électriques et une croisière sur le Rhin.
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.