L’édition 2023 du slowUp Alsace a rassemblé plus de 44 000 participants, ce dimanche 4 juin ! En famille ou entre amis, vélos, trottinettes et rollers ont profité des circuits à travers les vignes et sous le soleil. Une journée festive, sportive et drôle, à vivre en images, comme si on y était…
“C’était un moment hors du commun”, résume Alain Picard. Le Doubiste, pour sa première participation au slowUp Alsace avait fait le déplacement avec des amis. Habitué des sorties cyclistes, il était accompagné d’amateurs et de débutants, équipés eux de vélos électriques. Ensemble, ils ont parcouru les 38 kilomètres de l’itinéraire de la Route des Vins. “On avait un gîte sur le parcours, à Scherwiller, on est arrivés la veille avec nos amis.”. Ce petit séjour alsacien a été l’occasion d’une pause, et de retrouvailles avec la région qu’ils connaissent bien à présent, du fait des études et stages de leur fille.
slowUp d’ici et d’ailleurs
La journée était si agréable qu'Alain Picard envisage de participer à d’autres slowUp. “On a appris qu’en Suisse, pas loin de là où on habite, il y a pas mal de slowUp organisés… Alors pourquoi pas aller en faire d’autres…” et bien sûr revenir pour le slowUp Alsace !
[LIRE AUSSI : slowUp 2023, à Sélestat aussi !]
44 000 participants pour l’édition 2023
Surpris par le nombre de participants - “c’était vraiment impressionnant !” - Alain Picard a souligné toutes les qualités d’organisation de cet événement alsacien. “L'organisation était très bonne, avec de bonnes animations, on s’est arrêtés une ou deux fois, on en a profité pour boire un verre, pour manger… C’était très bien organisé. A aucun moment, à aucun carrefour on n’avait peur… Le fait d’avoir toute la route pour nous, c’était vraiment très bien.”
Bénévoles et organisateurs mobilisés sur tout le parcours
Au niveau de l’organisation, d’édition en édition, toutes les personnes mobilisées et les bénévoles du slowUp s’engagent pour offrir une vraie sérénité. Dimanche 4 juin 2023, c’étaient plus de 44000 participants qui ont pris place sur les circuits du slowUp Alsace. “On a été impressionnés par le nombre de personnes qui roulaient ce jour-là”, souligne Alain Picard qui précise : j’ai discuté avec certains qui l’ont fait sans être forcément des cyclistes réguliers, alors évidemment, quand on roule longtemps, on a mal aux fesses ! Mais c’est une question d’habitude. Le parcours est facile et vraiment très agréable. C’est très joli : rouler dans les vignes…” sans croiser aucun véhicule motorisé, profiter du paysage et de cette belle journée ensoleillée. “C’est sûr, c’est tout de suite mieux avec le soleil !”
[LIRE AUSSI : SlowUp Alsace, La Route des Vins en fête !]
38 km de parcours et quelques haltes
Alain Picard est un habitué de la “petite reine” : “Occasionnellement, je vais au boulot en vélo, même si c’est à 25km de chez moi. Et puis, j’en fais régulièrement. Pour mes amis, par contre, ça n’est pas forcément une passion…” La grande boucle, de 38 km leur a permis de voir du paysage ! Mais avec l’aide de l’assistance électrique sur les vélos, tout s’est passé au mieux.
Le groupe a profité des concerts et de quelques animations sur la route, préférant faire une pause en dehors du circuit, pour y revenir un peu plus tard. Puis, ils se sont accordés un moment de détente un peu plus long, en finissant la boucle, à Scherwiller.
Une journée sportive et conviviale
Pour faire les 38 kilomètres de la grande boucle, Alain Picard et ses amis sont partis “vers dix heures moins le quart - parce qu’en arrivant à Dambach, on a entendu le discours d’inauguration, et on est arrivés à 15 heures. Sans se presser. C’était une belle journée !” Une journée sportive, conviviale. A renouveler l’année prochaine, pour l’édition 2024 du slowUp Alsace !
Votez pour les vélos les mieux décorés !
A présent, les internautes sont invités à voter pour le concours des vélos les mieux décorés :
Car à l’occasion du 10e anniversaire du slowUp Alsace, les participants ont été enjoints à se présenter avec un vélo hors du commun. Et si vous étiez sur le parcours dimanche dernier, indéniablement, vous en avez croisés !
Pour ce concours exceptionnel, trois catégories ont été proposées :
- Alsace
- Humour
- Enfant de moins de 10 ans
A présent, c’est aux internautes de choisir les gagnants. Les votes sont ouverts jusqu’au dimanche 11 juin 2023 à minuit.