100% VIP Best Of avec Fabien Digel, Gaston et Sylvain Kopferschmitt, Gilbert, Laura et Georgika Gruss, Sylvie Fritz
FRANCE BLEU ALSACE A PROPOSÉ UNE ÉMISSION 100% VIP DES MEILLEURS MOMENTS ENREGISTRÉE À BORD DU BATEAU ÉVÉNEMENTIEL BATORAMA, CE SAMEDI 27 MAI. DANS CE BEST OF, THIERRY KALLO, L’ANIMATEUR DE LA RADIO ALSACIENNE, A ÉVOQUÉ LES FRUITS ET LÉGUMES D’ALSACE, LA MARQUE BRETZEL AIRLINES, LE SNACK MICHEL ET LE CIRQUE ARLETTE GRUSS.
Pour ce “rendez-vous des grosses légumes”, sur l’Ill strasbourgeoise, à bord du bateau Batorama, l’émission a démarré avec les mots de Fabien Digel, directeur de l'interprofession des fruits et légumes d’Alsace. L’invité VIP a confié son plaisir de circuler dans Strasbourg d’une autre manière que sur la route… Fils et frère de producteur, Fabien Digel est à la tête de l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace. Cette organisation, toute particulière dans le paysage français, rassemble depuis 18 ans des producteurs, des distributeurs, des grossistes et des transformateurs alsaciens pour faire la force des fruits et légumes locaux. Partageant avec bonne humeur ses souvenirs d’enfance, l’invité VIP de France Bleu Alsace est revenu sur ses premières expériences dans les champs.
D'Illhaeusern à Neubois dans le Val de Villé
Mais au moment de choisir un métier, il s’est d'abord orienté vers la cuisine. Avec un tout premier stage prestigieux, à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Cette voie professionnelle ne lui a pas convenu, lui qui, au fil des années à “cultivé d'autres talents !” D’anecdotes en jeux de mots, Thierry Kallo, a raconté le goût de son invité pour le théâtre - cabaret. Dans sa commune d’adoption, le Val de Villé, Fabien Digel monte sur les planches, et crée, pour un public de plus en plus nombreux, des revues drôles et inattendues. Chaque année, la troupe locale présente sketchs, mimes et imitations vocales. “On essaye de trouver des idées dans d’autres pays”, explique Fabien Digel, à l’écriture et à l’interprétation.
Bretzel Airlines, une fierté alsacienne
Autre fierté alsacienne mise à l’honneur ce jour-là dans l’émission hebdomadaire de France Bleu Alsace : la marque Bretzel Airlines avec Gaston Kopferschmitt, chargé des aspects logistique et conception et Sylvain graphiste et illustrateur. Les deux frères ont créé ensemble leur marque en 2006 pour vanter les coutumes et les traditions alsaciennes, en les détournant voire en les moquant. S’il n’y avait qu’une seule pièce à avoir, en “collector”, ça serait “le 5e ou 6e avec un avion, les bretzels et les hélices, c’est lui qui a donné le nom à la marque !” Aujourd’hui, Bretzel Airlines compte près de 450 références. La marque qui exporte ses idées cadeaux, est présente lors des grands événements régionaux comme la Foire aux Vins de Colmar, et les produits sont en vente dans les boutiques officielles de Strasbourg, Wissembourg, Colmar, etc.
A bord du bateau Batorama, la séquence nostalgie a plongé les auditeurs de France Bleu Alsace dans les histoires passées, celles racontées par Jean Rochefort avec Les aventures de Winnie l’ourson et du Commandant Cousteau. “Le monde du silence, c’est un ensemble de souvenirs… de grands moments familiaux, résume Gaston, également fan, à ce moment-là, de l’émission Thalassa.
Le cirque Arlette Gruss et l’Alsace
Puis, entre deux extraits musicaux, Thierry Kallo a donné la parole aux représentants de la famille Gruss : Georgika, Gilbert et Laura Gruss. “L’homme qui jadis murmurait à l’oreille des panthères, l’homme qui ne se départit jamais de son chapeau” a partagé avec les auditeurs de France Bleu Alsace quelques souvenirs et anecdotes. Aujourd’hui, plus aucun animal sauvage ne fait partie du cirque Arlette Gruss. La famille, véritable dynastie d’artistes, perpétue les traditions.
Tout a commencé à Sainte-Marie-aux-Mines
Thierry Kallo, admiratif et fan inconditionnel, est revenu sur l’histoire du cirque Arlette Gruss, en lien avec l’Alsace, évidemment ! C’est à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin qu’une partie de l’aventure commence : à la fin du 19e siècle, le cirque, ses artistes et ses animaux cherchaient une ferme pour passer l’hiver.
Charles, jeune homme du village, est tombé amoureux de l’une des jeunes femmes du cirque et est parti vivre l’aventure des “enfants de la balle”. Aujourd’hui, avec Laura Gruss, c’est la 7e génération d'artistes de cirque qui perpétue cette entreprise familiale et fait s’épanouir ces passions. “Papou à la base n'était pas du cirque”, confie Laura.
A l’époque des fauves…
Et Georgika se souvient : “quand j’avais 4 ans, on m’a emmené au cirque. Il y avait un dompteur qui finissait avec une panthère autour du cou… J’ai dit : je veux faire ça… Et quand j’ai eu l'âge, je me suis tiré de chez moi, et je suis entré dans un cirque. Je faisais tout, j’étais en bas de l’échelle… j’en voulais ! Je ne connaissais pas la peur… C’était de l’inconscience. Au début, la première fois que je suis rentré, c’était avec un lion. Et puis, en 1970, un dompteur a failli se faire bouffer, je l’ai sorti de la cage, j’ai réussi. Et là, j’ai signé mon premier contrat.”
Georgika poursuit avec ses souvenirs et tient les auditeurs de France Bleu Alsace en haleine : “Quand j’ai rencontré Arlette, elle était dans le cirque de son papa. Moi, je n’étais pas artiste, j’étais un homme d’animaux, un homme de bêtes mais pas un homme de piste ! C’est Arlette qui a fait de moi un artiste. C'est une passion.”. Aujourd’hui, le cirque Arlette Gruss réunit 35 artistes et une équipe totale de près de 130 personnes. Une institutrice qui fait la classe aux enfants, sur la route. Car chacun vit et grandit au rythme des tournées.
C’est avec l’éclat de rire de Laura que s’achève ce passage de l’émission pour laisser place aux paroles pleines de douceur et de philosophie de Sylvie Fritz, jeune retraitée du snack Michel de Strasbourg, après 45 ans de service.
Une page se tourne à Strasbourg
“Naissance d’amourettes, ruptures, larmes, elle a tout vécu avec ses clients !” résume Thierry Kallo. “J’y ai beaucoup appris”, complète Sylvie Fritz : “J’ai commencé à 15 ans et demi… on m’a donné l'occasion de m’épanouir, l’occasion d’aller de l’avant…” Avec sa bonne humeur et son sourire légendaire, l’ancienne serveuse a répondu aux questions de Thierry Kallo et s’est souvenue de moments marquants.
Oui, il lui est arrivé de laisser tomber des assiettes “même avec le steak et les frites dessus !” Quant aux VIP qu’elle a croisés : ”J’en connais qui n’en étaient pas qui le sont devenus, il y en a qui l’étaient et qui sont venus !” Issus du monde politique, footballistique, comédiens, acteurs… nombreux sont les clients du Snack Michel, véritable institution strasbourgeoise.
Sérénade strasbourgeoise
Autre moment d’émotion : un soir, chez elle, ça sonne, “je me retrouve devant des jeunes musiciens qui ont souhaité à la sortie d’un concert me faire une surprise”, se souvient-elle. “Ils m’ont fait une sérénade, ça a duré 3-4 minutes, et ils ont enlevé leur nœud pap’, fermé leurs étuis et m’ont envoyé un bisou…”
Et puis, un jour, Sylvie Fritz a vu entrer un grand jeune homme “un peu taiseux, introverti et là, j'avais le sentiment : (...) c’est mon gars… un mec bien : il s’appelle Thierry !”.
Prochain rendez-vous avec Thierry Kallo, samedi, à bord du bateau événementiel Batorama, pour l'émission 100% VIP !
Ce matin-là, nous avons également appris que :
- le plus gros légume du monde est un spécimen démesuré, avec un poids de 27,48 kg : un chou-fleur de variété Darwin.
- une navette est une espèce qui fait partie des crucifères comme le radis ou le navet
- Sylvie Fritz - comme nombre d’auditeurs de France Bleu Alsace est terrifiée à l’idée d’un jour manger des insectes…
Rendez-vous tous les samedis, de 10h à 11h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus !
DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS
- 100% VIP avec Vincent Niclo - Chanteur et Ténor100% VIP AVEC Guillaume Gasser - Musée National de l'Automobile
- 100% VIP avec Nicolas Schulé - Café Sati
- 100% VIP avec le chocolatier - pâtissier Thierry Mulhaupt
- 100% VIP avec Julian SCHMITT directeur du marketing des eaux minérales Carola et Wattwiller ( Groupe SPADEL)