Strasbourg-sur-Mer : une balade sur l’Ill et le Rhin pour découvrir notre histoire industrielle locale

Deuxième port fluvial de France après Paris, le Port Autonome de Strasbourg mérite bien sa promenade guidée et commentée ! Aujourd’hui, cap sur la croisière Strasbourg-sur-Mer de Batorama, un véritable moment de découverte entre l’Ill et le Rhin.

Avec ses croisières Strasbourg-sur-Mer, Batorama vous propose de découvrir l’un des fleurons de son commerce et de son industrie locale comme vous ne l’avez jamais vu : le Port Autonome de Strasbourg (PAS) nommé les Ports de Strasbourg. Un lieu aussi stratégique que méconnu, dont l’importance pour la ville de Strasbourg et sa région n’a jamais faibli.  

Pendant une deux heures, on navigue hors du centre-ville dans des lieux méconnus, et c’est non seulement l’histoire de la création du port qui est évoquée, mais aussi l’importance de sa position stratégique dans le commerce français et dans le reste de l’Europe.

Et comme la croisière Strasbourg-sur-Mer ne ressemble à aucune autre, un itinéraire historique et lui aussi inédit, sera emprunté. L’occasion de voir la ville autrement. 

[LIRE AUSSI : Pour une voie d’eau de plus en plus attractive ]

Mieux comprendre le rôle d’un site majeur qui a fait de la ville de Strasbourg ce qu’elle est aujourd’hui  

À Strasbourg, les activités portuaires existent depuis toujours. Depuis plus de 100 ans, la ville de Strasbourg travaille main dans la main avec le Port pour développer et pérenniser les activités portuaires sur le Rhin et dans la ville.

Dans le Port de Strasbourg, pas moins de 380 000 containers  et plus de 8 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année, et près de 1400 escales sont desservies par des bateaux qui font transiter les marchandises à destination du monde entier. 

En tout, les entreprises déployées sur les Ports de Strasbourg emploient plus de 10 000 personnes et créent jusqu’à 27 000 emplois indirects. Une activité socio-économique forte et compétitive qui a rendu Strasbourg et l’Alsace prospères et compétitives à l’échelle locale et à l’international.

 

Dans ces containers qui passent chaque jour au Port de Strasbourg transitent toutes les denrées alimentaires, les matières premières indispensables à notre vie quotidienne ou à l’exercice de nos métiers. Mais ce n’est pas tout, les carburants pour nos véhicules, les déchets que l’on retraite, l’habillement, l’électroménager que l’on achète, tout passe par là avant d’arriver dans nos foyers. Et on oublie souvent que seulement quelques dizaines d’heures nous séparent de la mer en bateau, expliquant l’intérêt commercial du site, et aussi le nom de cette croisière.

Et si le rôle central et stratégique du Port est imputable à son activité fluviale, il est également dû au rail car on le sait peu, mais le Port est relié directement par voie ferrée au reste de l’Europe. C’est même la plus grosse gare de triage de l’Alsace.

[LIRE AUSSI >> Le grand retour des croisières dégustation ]

Un parcours inédit pour une croisière qui nous ouvrent les yeux sur notre patrimoine

Contrairement aux croisières classiques de Batorama, celle-ci passe par un circuit que vous n’avez jamais emprunté. 

Au départ de l’embarcadère Dauphine, situé juste de l’autre côté de la place de l’Etoile, au pied de la Cité de la Musique et de la Danse – Conservatoire de Strasbourg, les voyageurs embarquent pour une visite remplie d’histoire des différentes époques portuaires.

Site du port autonome de Strasbourg
Site du port autonome de Strasbourg

Le bateau se fraye un chemin entre des canaux et des bassins peu empruntés, entrecoupés d’écluses qui donnent accès au Rhin dont la plupart des Strasbourgeois ne connaissent même pas l’existence. Alors que le bateau glisse sur l’eau, c’est tout un pan de l’histoire économique de Strasbourg qui se révèle, en perpétuel flirt avec l’extension urbaine. Quartier Starlette, quartier Coop, CroisiEurope, Blue Paper, Derichebourg, Moulins Advens, cette balade permet de voir l’envers d’un décor dont on ignore souvent l’endroit.

Le guide évoque l’histoire des lieux, on l’a dit, mais aussi les projets en développement, le futur des Ports de Strasbourg dans les années à venir, mais aussi la biodiversité et la charte environnementale qui doit être respectée sur les sites et leurs environs, les projets de coopération interentreprises comme le PEPS (Plan de mobilité des Employeurs des Ports de Strasbourg), CLES (Coopérations Locales et Environnementales en Synergie) ou R-PAS (Réseau de valorisation de la chaleur fatale des entreprises du PAS). 

Vous l’avez compris, c’est une croisière bien spéciale qui s’adresse aux Strasbourgeois, aux Alsaciens et à un public bien plus large.