100% VIP avec Raphael Kiesélé directeur général CONFISERIE ADAM à Herrlisheim-près-Colmar
RAPHAËL KIESÉLÉ ÉTAIT L'INVITÉ DE L’ÉMISSION 100% VIP DU SAMEDI 25 FÉVRIER, ENREGISTRÉE À BORD DU BATEAU ÉVÉNEMENTIEL BATORAMA. AU MICRO DE THIERRY KALLO, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CONFISERIE ADAM A DONNÉ DES ENVIES DE GOURMANDISES AUX AUDITEURS DE FRANCE BLEU ALSACE !
Une émission toute en douceur, sucrée à souhait ! Samedi dernier, Thierry Kallo, animateur de France Bleu Alsace a accueilli son invité VIP à bord du bateau-promenade de Batorama. Raphael Kiesélé, directeur général de la Confiserie Adam, située à Herrlisheim-près-Colmar a, une heure durant, partagé anecdotes et bons mots avec les auditeurs alsaciens.
Embarqués à bord du bateau événementiel Batorama, les deux hommes ont vogué sur l’Ill strasbourgeoise et évoqué les multiples spécialités de la Confiserie Adam, située à Herrlisheim-près-Colmar. Une émission douce aux oreilles des gourmands et amateurs de friandises !
Entreprise familiale et artisanale alsacienne
Thierry Kallo d’emblée a parlé de ces “produits historiques, sur nos tables pour les beaux événements… Une maison associée aux moments festifs de l’existence…” Historiquement réputée pour ses dragées, la confiserie Adam est une entreprise familiale fondée en 1912. Elle emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés et a conservé son caractère artisanal et familial. A la présidence, les 4e et 3e générations de la famille Adam.
Raphael Kiesélé, directeur général, a lui rejoint la société en 2008. La dernière bonne nouvelle qu’il a eu envie de partager avec les auditeurs de France Bleu Alsace ? Le fait que la Confiserie Adam de Herrlisheim-près-Colmar a réalisé une “excellente année 2022, après avoir connu le pire en 2020…”
Des dragées et près de 700 autres recettes
Depuis 110 ans, si les gammes de produits ont évolué, la confiserie qui continue à incarner le plus la marque Adam reste la dragée traditionnelle, avec une amande qui vient de Sicile.
A l’export, par contre, souligne le Directeur Général, cela “dépend de chaque pays”. “En tout, on a entre 600 et 700 recettes. On les adapte par pays, par client, par confession… C’est une alchimie et ça demande beaucoup de dextérité.”
Des exportations de l’Alsace vers 44 pays
Les savoir-faire et la tradition se mêlent aux innovations pour continuer à répondre aux envies des gourmands d’ici et d’ailleurs. Raphael Kiesélé directeur général de la Confiserie Adam recense 44 pays à l’export ! Le mot d’ordre : “Allier plaisir gustatif, ingrédients de qualité et fabrication française, voilà le cœur de métier de la Confiserie.”
La gamme des produits, au fil des années, s’est étoffée pour composer trois grandes familles : les dragées, les enrobés chocolat et les confiseries.
Un certain nombre de spécialités sont labellisées et intègrent les produits certifiés Agriculture Biologique.
“La dragée, rappelle le professionnel, c’est un cœur enrobé de sucre. Il peut être à base de chocolat ou de fruit sec.” Autres produits-phares : les soufflés meringués, les bonbons mous, les petits œufs guimauve enrobés de chocolat…
La période des fêtes de Pâques correspond toujours à un pic d’activité, avec des propositions qui ravissent tous les gourmands et répondent aux envies de chocolats et autres douceurs sucrées.
Bébés Meringues
Dans les années 60, les bébés en meringue dits “petits jésus” en sucre et sirop de glucose aéré, spécialités très tendres, ont vu leur succès s’accroître. “En Alsace, on connait ça…” confirme Thierry Kallo qui enchaîne avec ses quiz pour mettre l’ambiance à bord du bateau Batorama.
Les questions du jour étaient sur le mode “blagues de carambar”... Raphael Kiesélé, bon joueur mais pas toujours excellent sur les réponses, a expliqué ses insuccès du jour par un petit “manque de sucre…”
De l’Alsace au Japon
Puis, généreux en anecdotes et explications, il a détaillé certaines des spécialités, notamment celles vendues au Japon où les goûts n’ont pas grand-chose en commun avec nos préférences. Car, insiste Thierry Kallo, “Les spécialités se vendent et se dégustent dans le reste du monde !”.
“Pour le Japon, poursuit Raphael Kiesélé, on avait fait un produit très particulier : de la crème de roquefort enrobée de chocolat et saupoudrée de poudre de wasabi… D'autres produits très particuliers sont créés, avec du thé matcha par exemple. Et puis une spécialité de raisin sec macéré dans du Sauterne et enrobée de chocolat noir - qui, explique le Directeur général, ressemble un peu aux raisins de la glace Créole…”
L’exigence du meilleur
Quelles que soient les spécialités, il s’agit toujours de satisfaire la clientèle et de proposer les meilleurs produits. Raphael Kiesélé admet, à titre personnel, ne pas aimer l'approximation. La Confiserie Adam veille à répondre à de haut niveau d’exigence avec “une maîtrise parfaite du process”. Et, remarque le Directeur Général, nous accueillons par exemple encore des Compagnons du devoir et du Tour de France, pour transmettre et perpétuer ces savoir-faire d’excellence.
Site en ligne, confiseries de quartier, etc.
Le site de la confiserie permet d’acheter en ligne. Plusieurs enseignes revendent les spécialités de la Maison, soit en son nom, comme dans des épiceries fines, des magasins de détail de renom, chez des chocolatiers ou des commerçants de proximité, des confiseurs de quartier, soit sous d’autres grandes marques qui distribuent les productions de Herrlisheim-près-Colmar.
Ce matin-là, nous avons également appris que Raphael Kiesélé :
- enfant, aurait voulu être dentiste
- aime aussi tout ce qui est bien salé, avec du goût, comme le saucisson
- cuisine tous les jours et fait lui-même son foie gras
- apprécie les jolies voitures, les chaussures, et les sacs à main dont il gâte son épouse
- est tombé amoureux de la Corse et de ses habitants et prend des cours : “j’apprends la ponctuation et l’accent tonique qui se pratiquent près de Propriano”