POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE SAMEDI 24 SEPTEMBRE, THIERRY KALLO A ACCUEILLI JACQUES SERILLON À BORD DE NOTRE BATEAU LOUNGE. LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SOURCES DE SOULTZMATT A PARTAGÉ ANECDOTES ET SOUVENIRS…
Thierry Kallo invite au micro de son émission 100% VIP, des personnalités qui font l’actualité et la renommée de l’Alsace. Samedi dernier, c’était le directeur général des Sources de Soultzmatt, Jacques Serillon, qui a embarqué à bord du bateau événementiel Batorama. “Le bateau mouche à Strasbourg? Ça fait au moins 20 ans que je n’en ai pas fait! Cette ville est extraordinaire” s’est enthousiasmé l’invité VIP. Au fil de l’eau, il a partagé souvenirs et anecdotes, revenant sur l’extraordinaire histoire des Sources de Soultzmatt.
Les Sources de Soultzmatt : 100 ans en 2022
La marque alsacienne qui fête ses 100 ans cette année a récemment ouvert ses portes et accueilli plus de 1700 personnes pour la visite de son unité d’embouteillage. L’année 2022 est aussi marquée par la sortie de nouveaux produits. “Toujours à base d’eau de source de Soultzmatt".
Jacques Serillon précise : “Nous avons revu notre gamme et l’avons complétée sur toute la partie 33 cl - verre consigné. C’est en équipe que se fait la créa, avec les employés des Sources. Le management est assez libéré, on travaille ensemble, les gens goûtent les produits en interne, les font goûter…”
Aujourd’hui, 43 personnes travaillent aux Sources de Soultzmatt. Ensemble, elles ont œuvré pour proposer une “remise en beauté” des produits Liness, T'glacé et Pom' de Lisbeth. Cette gamme s'intitule "Un air de famille". Miss Tonic (Anciennement appelée Queen's) et Liness Orange (une création) rejoignent la nouvelle gamme Un air de famille.
Alsace Excellence, Savourez l’Alsace, Produit du terroir
Originaire de Crest dans la Drôme (près de Valence), Jacques Serillon a découvert l’Alsace lors de ses études. “Que des bons souvenirs !”, précise-t-il, enthousiaste. Et Thierry Kallo de plaisanter sur les orientations professionnelles de son invité : c’est sûrement lors de soirées étudiantes où vous ne buviez que de l’eau…
Si Jacques Serillon rêvait, enfant, d’être motard de la gendarmerie, il s’est rapidement orienté vers l’entreprise alsacienne dont il a pris la direction en 2000. Aujourd’hui labellisée Alsace Excellence, Savourez l’Alsace, Produit du terroir, Les Sources de Soultzmatt ont une longue et passionnante histoire.
Nessel, Lisbeth… Une belle histoire!
Les premières traces écrites concernant Les Sources de Soultzmatt datent de 1272 : Un moine alsacien rapporte que les bêtes des pâtres et bergers préfèrent ces eaux dites « aigrelettes ». C’est d’ailleurs de là que provient le nom du village de Soultzmatt : « Sultz matte », le « pré de la source salée ». Aujourd’hui toujours, la Nessel reste très forte en minéraux, “l’une des plus minéralisées de France", précise Jacques Serillon.
Le début de l’exploitation se situe en 1617, lorsque l'évêque de Strasbourg ordonne que cinq sources soient mises à jour. Cette eau est alors autorisée comme boisson et un établissement de bains est construit là.
En 1838, Les Sources sont acquises par Louis Nessel, alors Maire de Soultzmatt, qui donne son nom à la Source. “Lisbeth, c’était la fille de l’un des propriétaires, précise Jacques Serillon. Lorsqu’ils ont cherché une autre source, ça a été la petite sœur de la Nessel. Une belle histoire !” résume le directeur général des Sources de Soultzmatt.
Des innovations et toujours la protection de cette eau
D’autres moments forts jalonnent l’histoire de la marque et de l’entreprise : Comme en 1865 lorsque les deux Sources communales et les six Sources Nessel sont déclarées d'intérêt public par le décret impérial de Napoléon III.
En 1952, un nouveau forage et l’addition de gaz carbonique permettent le lancement des Lisbeth pétillantes. Grande nouveauté en 2004 aussi, avec le lancement du soda alsacien : l’Elsass Cola. Et les innovations se poursuivent.
"Protéger cette eau, c’est un beau projet de vie”, résume Jacques Serillon avec simplicité. L’entreprise porte ce message avec force : “Les Sources de Soultzmatt sont nées grâce aux richesses de notre région, l'Alsace. Notre mission est de les défendre et de les préserver."
Ambitions d’avenir
Jacques Serillon se projette dans l’avenir et précise que depuis 7 ans, la consommation d’énergie de l’entreprise baisse. “Et on continue”. Des travaux ont été réalisés, comme la mise en place de panneaux photovoltaïques, et des investissements sur les unités de production…
D'autres sujets, bien plus légers, ont été abordés durant cette croisière à bord de l’Ill. Tranquillement, au fil de l’eau “avec quelqu’un qui connaît bien le produit !”, s’amuse Thierry Kallo, toujours prompt à jouer avec de bons mots.
Enthousiasme communicatif
La réputation du bateau événementiel et de l'émission de France Bleu qui y est enregistrée, est d’ailleurs sujette à un enthousiasme communicatif : Les klaxons et saluts s’échangent depuis la rive ! Ces moments de complicité partagés sont l’essence des rendez-vous au fil de l’eau : prendre le temps, partager, découvrir, admirer… Passer du bon temps, entre amis !
Choucroute et sablés…
Comme lors de chaque émission, Thierry Kallo n’a pas manqué d’interroger son invité sur ses talents culinaires. “J’aime bien cuisiner, a acquiescé Jacques Serillon qui concocte une choucroute selon la recette de Marc Haeberlin… J’ai un bouquin, j’applique à la lettre…”
Autre délice, Le Suisse, spécialité de Valence. "Ça me rappelle ma maman !” Ce sablé aurait été créé à Valence pour rendre hommage aux gardes suisses du Vatican qui accompagnaient la dépouille du Pape Pie VI mort à Valence en 1799. Cette pâtisserie, avec des écorces d’orange, du zeste de citron, des raisins de corinthe est mise en forme, pour ressembler à un garde suisse. Thierry Kallo qui découvre l’histoire de cette spécialité sucrée, résume : “bon vous savez ce qu’il vous reste à faire…” Le sourire aux lèvres, Jacques Serillon embraille ; oui je sais ! j’en ramènerai…”
La nature et les défis sportifs
Autre moment de rêve et de plaisirs partagés, à l’évocation de La diagonale des fous, l’ultra trail de la Réunion, que Jacques Serillon a vécu comme “une aventure extraordinaire”. 165 km qui traversent tous les cirques de l'île, avec 1000 m de dénivelé en positif et en négatif, à parcourir en 66 heures maximum… Un défi qu’il n’est pas près d’oublier ! D’autres sont au programme “mais moins longs” comme celui de Chamonix - “ il doit être magnifique, je ne l’ai jamais fait…” Entre-temps, Jacques Serillon apprécie un tour au Hohneck, pour observer la faune…
Les mots de conclusion reviennent à Thierry Kallo : “profondeur et légèreté c’est la marque de fabrique de ce 100% VIP !”
Ce matin-là, nous avons également appris que Jacques Sérillon
- écoute volontiers AC DC, et aime le film Pulp Fiction
- a ramassé de l’ail, dans la Drôme, lorsqu’il avait 14, 15 ans
- et qu’il s’est retrouvé “enfermé” dans sa propre camionnette de livraison “jusqu’à ce que je découvre qu’on pouvait l’ouvrir de l’intérieur… Je n’en suis pas fier… La rationalité s’en va dans ces situations et on n’arrive plus à faire les choses correctement !”
Rendez-vous tous les samedis, de 10h à 11h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus !
PODCAST DE L'ÉMISSION
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.