Un double événement a marqué la vie culturelle strasbourgeoise le 2 septembre 2022 : le 1er jour de la 90e édition de la Foire Européenne ainsi que l’inauguration du nouveau Parc des Expositions de Strasbourg qui l’accueille désormais en son sein.
Après 3 ans de travaux et un investissement de plus de 120 millions d’euros soutenu à hauteur de 75 % par l’Eurométropole, c’est un Parc des Expositions flambant neuf qui a ouvert ses portes au sein de la capitale européenne.
Des locaux d’exception conçus par l’architecte japonais Kengo Kuma qui a su allier fonctionnalité et exigence écologique. Un bâtiment pensé pour séduire un tourisme d’affaires en pleine expansion, mais pas que.
Car le dernier-né issu de la politique de réhabilitation du quartier du Wacken compte trouver sa place dans le cœur des Alsaciens comme dans celui des visiteurs de passage.
Retour avec Christophe Caillaud-Joos, Directeur général de Strasbourg Events, sur un projet ambitieux et étonnant.
[LIRE AUSSI >> Foire Européenne de Strasbourg édition 2022 : Renouveau, partage et émotions]
Une inauguration officielle à l’image du bâtiment : toute en sobriété
À l’arrivée de Christophe Caillaud-Joos dans ses nouvelles fonctions en janvier 2022, l’inauguration du Parc des Expositions n’était pas d’actualité. Il a fallu toute la volonté du Directeur général pour mettre sur pied un tel événement. Son objectif : faire réaliser au grand public que ce lieu a pour vocation première de servir le rayonnement de Strasbourg.
Mais pour autant, il a souhaité organiser une inauguration dans la même philosophie que la conception du bâtiment : sobre, élégante et tournée vers l’avenir.
Christophe Caillaud-Joos se plaît à rappeler que travailler dans l’événementiel, ce n’est pas qu’œuvrer dans les « paillettes ». C’est aussi et surtout savoir s’adapter en permanence pour sentir et respecter les sensibilités du public.
Vous l’aurez compris, pas de « strass » pour cette inauguration. Juste quelques artistes voltigeurs présents pour apporter un peu de poésie au moment.
La parole fut ensuite donnée à ceux qui se sont investis en amont et à ceux qui continueront de s’investir dans le futur pour faire vivre ce Parc des Expositions et sa région.
Les élus locaux, partenaires du projet, étaient donc présents, tels que la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, la Présidente de l’Eurométropole Pia Imbs, le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, Frédéric Bierry ou encore Claude Sturni, Président de la commission économique de la région Grand Est.
Pour autant, ce sont les commissaires européens Nicolas Schmitt, chargé de l’Emploi et des droits sociaux et Mariya Gabriel, chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse qui ont coupé le ruban inaugural. Un symbole fort voulu par Christophe Caillaud-Joos pour rappeler la place de Strasbourg en tant que capitale européenne.
Un Parc des Expositions dans l’ère du temps
Les grands projets immobiliers lancés sur le territoire se doivent de respecter le plan climat de l’Eurométropole de Strasbourg. C’est le cas du Parc des Expositions, pensé et construit dans cette cohérence.
C’est un bâtiment de toute nouvelle génération, tant dans sa conception que dans les techniques utilisées pour garantir un certain niveau de confort aux visiteurs avec un minimum d’impact sur l’environnement.
En voici quelques exemples.
Le bois, matériau durable et solide, est très présent dans la construction.
La géothermie est le mode de chauffage choisi pour la structure avec un système de géocooling pour l’été. Le géocooling ou « rafraîchissement passif » consiste en l’utilisation directe de la température du sous-sol pour rafraîchir un bâtiment. Et ce, sans nécessiter l’utilisation de la pompe à chaleur géothermique.
Le système de ventilation assure ses fonctions d’évacuation de fumée en cas d’incendie, tout en permettant la ventilation permanente du bâtiment et accentue le sentiment de rafraîchissement en été.
L’ouvrage est pourvu de 5000 m² de panneaux photovoltaïques pour garantir une partie de son approvisionnement énergétique. Cela en fait la structure du Grand Est la mieux dotée.
L’orientation de la construction et de ses immenses baies vitrées a été réfléchie en fonction de la course du soleil pour éviter de créer un effet de surchauffe en période de fortes chaleurs.
Etc.
[LIRE AUSSI >> Rendez-vous les 17 et 18 septembre autour du patrimoine durable]
Un positionnement stratégique pour promouvoir Strasbourg
Le Parc des Expositions a pour vocation d’accueillir salons, meetings et autres foires professionnelles et offrir ainsi une place de choix à Strasbourg dans le tourisme d’affaires.
Avec ses 24 000 m², Christophe Caillaud-Joos admet que la structure ne présente pas la plus grande superficie d’accueil face à sa concurrence européenne.
Pour autant, elle jouit de deux atouts de taille qui peuvent faire facilement la différence :
• sa possible connexion avec le Palais de la Musique et des Congrès situé juste à ses côtés ;
• sa localisation géographique.
Une superficie d’accueil pouvant être multipliée par 3 !
Le Palais de la Musique et des Congrès et le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg résident côte à côte dans le quartier du Wacken afin de pouvoir interconnecter les deux constructions.
Les deux bâtiments proposent ainsi une superficie totale de près de 74 000 m². Soit une capacité d’accueil multipliée par 3 dans cette configuration !
De quoi ouvrir bien des perspectives pour l’organisation de nombreux événements professionnels sur Strasbourg dans les prochains temps. *
Une place au cœur de la ville
En venant au Parc des Expositions, vous vous trouvez à 10 minutes du centre-ville de Strasbourg. Pas de bâtiment excentré qui vous empêche une fois votre manifestation terminée de profiter de la région. Grâce au tram qui dessert le quartier, en 10 minutes vous vous retrouvez en plein cœur de Strasbourg pour tirer parti de sa beauté, de sa gastronomie et de ses infrastructures.
Une situation rare pour une telle infrastructure qui devrait séduire les touristes d’affaires qui se sentent souvent éloignés de toute animation.
Et une belle occasion pour prendre le temps de découvrir les charmes de la capitale alsacienne grâce à une croisière organisée par Batorama.
Auteure : Géraldine Sohet
A propos de l’auteure
Géraldine a embrassé avec passion le métier de rédactrice Web SEO début 2021 à la suite d’une reconversion. Quitter son poste de cadre pour devenir freelance ? Même pas peur. Ses atouts : son parcours professionnel, son engagement, son réseau et sa curiosité insatiable qui lui permettent de comprendre avec finesse les attentes et les enjeux de ses clients. Formée aux côtés de Lucie Rondelet, Géraldine rédige aujourd’hui tout support écrit qui viendra faire briller votre communication digitale. Et dès qu’elle le peut, elle partage son expérience et ses rencontres sur son blog neuroatypique : Les Femmes Fantastiques.
Son site web : https://www.lesfemmesfantastiques.com/