Sélectionnée parmi les villages préférés des Français, la commune de Bergheim s’apprête, à l’instar de ses voisines, à accueillir la 8e édition du slow-Up Alsace. Immersion au cœur d’une cité médiévale qui attire de plus en plus d’amateurs d’œnotourisme.
Alors que des équipes de France Télévisions seront en tournage à Bergheim ce vendredi 27 mai dans le cadre de l’émission « Le Village Préféré des Français 2022 », la commune prépare sereinement les festivités liées à la 8e édition du slowUp Alsace qui aura lieu le dimanche 5 juin.
[LIRE AUSSI >> Bergheim en pole position pour faire briller l’Alsace]
« On a prévu de recevoir les journalistes avec un groupe folklorique devant la mairie et de déguster avec eux une bonne tarte flambée, sourit François Muller, le président du comité des fêtes. Ils viennent tourner des images en amont de la grande émission qui aura lieu pour le résultat du vote en juillet. Pour le moment, on reste avant tout concentrés sur le slowUp dont tout le monde attend le retour avec impatience. Il s’agit d’un événement dans l’air du temps qui met en valeur notre patrimoine tout en respectant l’environnement avec des randonneurs et des cyclistes. »
Concerts, grillades et convivialité
Pour l’occasion, près de 150 bénévoles du monde associatif local vont se mobiliser, dont pas moins de 50 signaleurs pour assurer la sécurité. Dix agents de la ville seront également mobilisés dès la veille. Il faut dire que le programme concocté est dense.
A commencer par la place festive située sur le parking du stade de football où de nombreux stands sont prévus ainsi que des structures gonflables pour les plus jeunes. Citons pêle-mêle ceux d’Alsace Destination Tourisme, de l’Alsace à Vélo, de l’Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr ou encore de la brasserie alsacienne Meteor. Des viticulteurs seront également de la partie, tout comme le food truck du Racing Club de Strasbourg ainsi que des réparateurs et loueurs de vélo.
Du côté de la Porte Haute, qui marque l’entrée principale de la cité médiévale de Bergheim, d’autres animations auront lieu avec la présence de l’Accordéon Club Pelzkappel et du groupe pop rock sélestadien Flexmachine qui se produiront en concert. De quoi profiter en musique tout en dégustant quelques grillades et autres crêpes à l’ombre du tilleul planté en 1313 !
« Notre village a une âme »
Ce n’est pas pour rien que l’émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3 a sélectionné ce charmant village situé au cœur du vignoble alsacien. Avec ses vignes, ses maisons de vignerons à colombages et ses géraniums aux fenêtres, il faut dire que Bergheim détient de nombreux atouts pour faire chavirer n’importe quel touriste.
A pied, à vélo ou en roller, les possibilités ne manquent pas au cœur de cette cité fortifiée où il fait bon vivre. « Ici il y a tout pour vivre au quotidien, les commerces, les médecins, les services, la nature et les quelques 30 associations culturelles et sportives, résume la maire Elisabeth Schneider. Chacun y trouve ce qui peut lui convenir. C’est un village qui a su préserver ses bâtiments, qui est bien entretenu et qui a un charme fou. »
Au cœur des remparts restaurés, outre la célèbre Porte Haute du XIVe siècle, une église et une ancienne synagogue, devenue un espace culturel communal, sont également à découvrir. Plus loin, du côté de la place du Dr Walter, trônent de belles demeures, à l’instar de la maison à colombages qui abritait le poêle de la corporation des vignerons dès 1423…
Quoi d’autre ? Comment ne pas citer les quatre fontaines qui ont permis d’alimenter les villageois en eau de source dès le XIXe siècle avant de représenter aujourd’hui de vrais ilots de fraîcheur très appréciés en cas de forte chaleur. Enfin, au 44 Grand’rue, le cadran solaire indique les heures, les changements de saison, la position du soleil dans le zodiaque, la date, l’heure du lever et du coucher du soleil… Cela peut toujours servir !
[LIRE AUSSI >> 10 séjours d’exception à gagner ]
« Notre village a une âme, rebondit François Muller. C’est peut-être moins l’effervescence qu’à Sélestat ou ailleurs, mais il s’agit d’un village accueillant et idéal pour se poser entre amis. Nos ruelles sont chargées d’histoire. Nous avons de nombreux points de convivialité dans le village. Cela fait plus de 20 ans que nous conservons notre classement de village 4 fleurs, ce qui n’est pas rien. »
Niché dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le village comprend également une grande partie de forêt, de plaine et de vignes. Les participants au slowUp seront rapidement conquis par les itinéraires cyclables et les sentiers de randonnées. Depuis le sommet des remparts de Bergheim, la vue sur les coteaux du vignoble, surplombés par le magnifique château du Haut-Koenigsbourg, est à couper le souffle. Faire le tour des remparts prend environ 40 minutes.
Une fois lancé sur la route des Vins, les paysages environnants produisent un effet immédiat. D’ailleurs, le saviez-vous ? Bergheim est la capitale ancestrale du Gewurztraminer ! La cité viticole est en effet reconnue depuis l’an 768 où la mention des vignes de Bergheim apparait dans une charte carolingienne…
Nous ne pouvons pas conclure sans évoquer la colline aux herbes du Grasberg située au niveau de la sortie Nord de Bergheim. Classé en zone Natura 2000, cet espace, entretenu par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace et des bénévoles, est réputé pour sa faune et sa flore exceptionnelles grâce à un microclimat méditerranéen. L’occasion de belles balades notamment en cette saison lorsque les orchidées jaillissent le long du sentier pédagogique où petits reptiles, araignées et autres papillons vivent ensemble. Par temps clair, vous aurez même la chance de profiter d’un panorama d’exception à 360 degrés sur la cathédrale de Strasbourg et toute la plaine d’Alsace !
Dimanche 5 juin 2022 de 10h à 18h se déroulera la 8ème édition du slowUp Alsace.
INFOS PRATIQUES :
www.slowUp-alsace.fr
Si vous êtes intéressés pour être signaleur, n’hésitez pas à remplir le formulaire d’inscription : slowUp 2022 : formulaire d'inscription pour être signaleur (google.com)
Pour toute question ou renseignement complémentaire : tél. 03 88 82 47 69
Auteur : Florian Dacheux
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.