100% VIP avec Daniel SALA qui prend sa retraite après 22 années passées à la direction du Théâtre de Colmar.

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 6 MAI, THIERRY KALLO ET SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE ONT ACCUEILLI DANIEL SALA, DIRECTEUR DU THÉÂTRE DE COLMAR, À BORD DE NOTRE BATEAU LOUNGE. ENSEMBLE, ILS ONT ÉVOQUÉ ANECDOTES ET SOUVENIRS… 

Après 22 ans à la direction du Théâtre de Colmar, Daniel Sala prend sa retraite. “Si certains voient en ce départ un dernier acte, nous sommes convaincus que ça n’est pas encore la fin de la pièce !” a lancé Thierry Kallo en guise d’introduction. L’animateur de France Bleu connait bien les talents et ressources de son invité VIP. Daniel Sala, à bord du bateau lounge Batorama, est revenu sur certains moments marquants de sa carrière et s’est confié sur son avenir. Oui ! Il a quelques pièces dans ses tiroirs et ni le théâtre ni les mots ne vont le quitter ces prochains temps.

Sur la scène de Colmar 

A Colmar, Daniel Sala a programmé “400 ou 500 spectacles en 20 ans… Des classiques, certains que j’ai pu accueillir plusieurs fois : Le dîner de cons, Espèce menacée. Et prochainement Titanic que j’ai vu en Avignon et revu à Paris. Il sont 12 sur scène, ça se jouera la saison prochaine en janvier et pour vous donner un indice, ça se passe sur un bateau…” s’amuse l’invité 100% VIP de France Bleu. A bord du bateau lounge de Batorama, il est question de théâtre, de comédie, de drames, de one-man-show, de musique…

100% VIP Daniel Sala

Conseiller en programmation 

Le portrait du chroniqueur Jean-Philippe Pierre, a permis aux auditeurs d’en savoir un peu plus, avec toujours cette langue poétique, pleine d’humour et de jeux de mots, utilisant le vocabulaire théâtral pour glisser quelques références drôles et décalées. Il a apostrophé Daniel Sala : va-t-il se “prélasser dans sa baignoire”, “en profiter pour souffler un peu” ? Et le chroniqueur poursuit : “mais comme souffler n’est pas jouer, vous allez continuer l’écriture de pièces de théâtre… Et montrer une micro-entreprise de conseiller en programmation pour les communes”.
L’avenir proche de Daniel Sala sera donc celui-ci : Faire profiter de son expérience et rester actif dans le milieu culturel. Il poursuit d’ailleurs son travail au Théâtre de Colmar, à temps partiel, pour accompagner son remplaçant M. François Adès dans sa prise de poste.

Bientôt retraité, toujours engagé 

Anecdote le concernant : l’ancien directeur a pour habitude de dire à haute voix tout ce que tu dois faire ou ce que tu vas faire… Les rires grandissent et chacun imagine les “je vais téléphoner à ce c…, me faire un petit café…” C’est ça, confirme et confesse l’invité : “je commente ce que je suis en train de faire… Ça peut être gênant… Mais j’ai trouvé la solution : je ne vais plus aller au bureau !”

Surprenant comme du théâtre de Boulevard 

Ce soir-là, il a aussi été question de la pièce écrite par Daniel Sala : Drôle de parents interprétée entre autres par Maurice Risch. Une pièce signée Daniel Wilder. L’invité a confié utiliser ce pseudonyme en hommage à Billy Wilder. “Ce sont les comédies américaines des années 40 - 50 qui m’ont nourri”, explique-t-il.

Dans Drôles de parents, il raconte l'histoire d'un dimanche en famille. Avec les ingrédients du théâtre de boulevard, l’auteur réunit un père coureur de jupons, une mère devenue écolo et mystique, soixante-huitarde sur le retour, et des enfants qui aimeraient que leurs parents se réconcilient…
Joué il y a une petite dizaine d’années pour la première fois, ce spectacle a été, dès ses débuts, sujets à des bouleversements. En août 2009, la  tournée théâtrale de Drôle de parents, avec Maurice Risch, Julie Arnold et Filip Nikolic débute. Daniel Sala se souvient et raconte : La Première, organisée pour les vacanciers sur la Côte d’Azur se déroule sans soucis. L’auteur n’avait pas pu assister à cette représentation-là. Mais le rendez-vous suivant était déjà calé et tout était en place pour qu’il découvre son texte porté par cette belle équipe. Sauf qu'entre-temps, Daniel Sala apprend la disparition du chanteur et acteur, ancien membre du Boys Band 2be3, par une annonce à la radio. L’étrangeté de la situation amène Daniel Sala à confier que c’était Macha Béranger - décédée en avril 2009 - qui était prévue dans la distribution initiale…

100% VIP Daniel Sala

Le plaisir du théâtre partagé avec les publics 

Des rencontres, Daniel Sala en a fait d’autres, tout au long de sa carrière. D’abord très actif dans le milieu associatif (ciné club), il a été directeur adjoint de la MJC de Colmar puis responsable culturel à Ribeauvillé où lui a été confiée la gestion de la salle du Parc, avant de rejoindre le Théâtre de Colmar. “Ce qui manquera surtout, c’est la sortie du public… La satisfaction qu’on peut lire sur les visages”, résume l’ancien responsable de programmation dont “la signature aura été d’ouvrir le théâtre à tous”, souligne Thierry Kallo. L’animateur et son chroniqueur ont tous deux connus la scène de Colmar “J’ai eu cette chance… un très très très charmant théâtre” se souvient Jean-Philippe Pierre, ému par l’accueil réservé et la bienveillance de Daniel Sala. “J’y avais joué aussi, avec le théâtre de la Citerne”, se souvient Thierry Kallo.

Des Premières… 

Sa première pièce de théâtre vue, c’était Le roi des cons, d’après la BD de Wolinski avec Bernard Menez. J’étais au poulailler se rappelle Daniel Sala. Quant à la première fois qu’il a lui joué devant un public, c’était dans une chapelle, à maison d’arrêt de Colmar.  “J’étais en Terminal et ma prof de philo faisait partie d’une association, elle cherchait des volontaires pour faire un spectacle. On était 5 ou 6…”.

Ce soir-là il est aussi question d’écriture. “J’ai toujours aimé… écrire des chansons un peu aussi… Il y quelques pièces dans mes tiroirs que je dois reprendre” avoue l’homme de théâtre dont la retraite, décidément, ouvre sur de nouveaux rebondissements !

Ce soir-là, nous avons également appris que Daniel Sala :

  • Est fan de chocolat noir
  • Cuisine quand il y a du monde à la maison, le couscous, par exemple
  • Aimerait inviter à sa table Mike Scott, le chanteur des Waterboys, Bob Dylan et Bruce Springsteen
  • Détient avec plaisir les 06 de Baptiste Lecaplain ou Vincent Dedienne… “Des 06 que je n’utilise pas, mais j’aime bien les avoir !”

Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! 

podcast de l'émission

Auteure : Julie Friedrichs


DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION