Réinventer la saint-Valentin avec Strasbourg mon amour

2022 s’annonce romantique avec l’opération Strasbourg mon amour. Du 10 au 14 février, la ville propose une trentaine d’événements insolites pour les amoureux.

Strasbourg mon Amour

Presque dix ans d’amour

Depuis 2013, le festival Strasbourg mon amour fait vibrer le cœur des strasbourgeois. Apéros, concerts, événements culturels ou dansants, la manifestation propose des animations spectaculaires et connait un grand succès auprès des visiteurs. Strasbourg, une ville romantique par excellence, ce que confirme Marie Schueller, chargée de mission à l’Office du Tourisme : « L’idée, c’était vraiment de proposer un événementiel en février qui est une période un peu creuse, de s’appuyer sur les atouts de la destination, qui a un charme particulier en cette période, un certain romantisme, avec les canaux, les maisons à colombages, le quartier de la petite France, en rattachant tout ça à l’amour, la saint -Valentin… »

Des événements en extérieur, mais aussi de forts partenariats avec les différentes structures culturelles locales, que ce soit par les musées, l’Opéra national du Rhin ou encore l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg. Sur les éditions précédentes, des initiatives inédites et surprenantes ont été créées telles que le Café des Amours sur la place Kléber, avec une programmation variée, passant du théâtre d’improvisation, au show burlesque, aux concerts ou encore aux soirées festives. « Nous avons eu de nombreux temps forts comme le Pont des Soupirs, qui consistait à ouvrir la terrasse panoramique du barrage Vauban en soirée pour un bar éphémère, ou encore des animations type mapping qui étaient projetées sur les tours du pont couvert. Vous aviez la possibilité de laisser un message à l’élue de votre cœur, ou même à la ville ! »

Love map de Strasbourg mon Amour
Love Map © Strasbourg.eu

Faute de manifestation en 2021, les Strasbourgeois ont pu consulter et participer à la Love Map interactive, créée quelques années auparavant et toujours consultable sur le site. Elle rassemble les anecdotes autour de relations passionnées. Coup de foudre, premier baiser, relations à distance, éphémères…. L’amour est au centre des interactions de la ville, et chaque lieu de passage devient porteur d’une mémoire, des histoires passées, inachevées ou en cours.

Cette année, la forme est réduite, seulement une trentaine d’événements sur cinq jours au lieu d’une centaine sur dix jours. Une édition de transition, pour « animer quand même la ville, faire participer les strasbourgeois et habitants de l’Eurométropole. L’idée était d’être plutôt présent sur un plan local pour cette année. »
Les animations ne manquent cependant pas de charme en ce mois de février morose et saura ravir les couples et amoureux de l’amour.

Une édition 2022 musicale, littéraire, enchanteresse

En hommage à Brassens, le fil rouge de cette année reprend une de ses célèbres chansons « Les amoureux des bancs publics ». Une animation destinée aux passants, qui sera mobile, en parcourant les lieux les plus romantiques de la ville. Chaque couple pourra immortaliser ce moment sur un banc monumental, à l’aide d’un photographe professionnel et d’une scénographie poétique. Dix lieux, cinq photographes sur cinq jours, et la possibilité de récupérer la photographie dans une galerie de la ville, afin de garder un joli souvenir.

De nombreux événements sont proposés chaque jour, pour tous les goûts, en partenariat avec les institutions et associations locales. Les férus de littérature trouveront leur compte entre les rencontres d’auteurs dans les librairies strasbourgeoises, ainsi que de nombreuses lectures de poèmes d’amour dans le cadre du festival Ces pages d’amour, organisé par l’association Book1. Un focus sur des autrices aura lieu à l’Église du Temple-neuf, par le biais de lectures musicales.  Pour en savoir davantage sur les histoires d’amour d’écrivains reconnus, des visites guidées sont également organisées par l’Office du tourisme de Strasbourg.

Mélomanes, vous trouverez votre bonheur aux différents concerts, que ce soit L’Amour de Proust, qui allie piano, chant et texte à l’Église Saint-Pierre-Le-Vieux, ou encore avec le spectacle musical et littéraire en hommage à Georges Brassens. La veille, une heure lyrique sera organisée par les musiciens de l’Opéra national du Rhin, qui revisitent des hymnes amoureux.

Pour les plus aventureux, il y aura des expériences insolites et romanesques pour passer une Saint-Valentin des plus étonnantes. Le Local Hammer, boutique éphémère du Graffalgar vous invite à venir voir ses créateurs d’art érotique, mais aussi pourquoi pas assister à une séance d’astrologie amoureuse ou encore à des lectures érotiques...  Amateurs de burlesque, retenez la date du 13 février où l’artiste Nikita présentera un cabaret de jeux de mots d’amour saupoudré de paillettes et de plumes.

En duo, laissez-vous tenter par les visites sensorielles à l’aveugle du Château Vodou avec dessins et boissons aphrodisiaques, les ateliers massages au spa de l’Hôtel Régent Petite France ou encore les Love Cruise en bateaux électriques de Captain Bretzel avec plaid et crémant. Aussi, pensez à un geste solidaire en donnant votre sang le 14 février à l’Aubette 1928 avec l’Établissement Français du Sang.

[LIRE AUSSI  >>  RHEIN II : UN CLICHE DES RIVES DU RHIN, RESTE PENDANT LONGTEMPS LA PHOTO LA PLUS CHERE DU MONDE]

Enfin, pour celles et ceux qui aiment faire durer le plaisir, Batorama joue les prolongations de la Saint Valentin et vous propose des croisières spectacle et des croisières dégustation
Laissez-vous tenter par « Mono-love », la nouvelle création théâtrale de la Compagnie Pied de Biche(s) écrite spécialement pour l’occasion, le mardi 15 février le temps d’une croisière sur l’Ill. 
Plutôt gourmands ? Les croisières dégustation de vins & fromages sur le thème des vins de macération sauront ravir vos papilles, mais aussi celles votre moitié. Quoi de plus romantique que de déguster du bon vin, le temps d’une croisière sur l’Ill. Batorama vous donne rendez-vous à bord de son bateau lounge le mercredi 16 février

Plus d’excuses pour ne pas trouver une idée originale pour fêter la Saint-Valentin avec votre moitié !

Informations pratiques
Strasbourg mon amour
Du 10 au 14 février
Programmation détaillée sur le site de Strasbourg mon amour

Auteure : Lucie Bousquet

A propos de l'auteure 

Formée à l’écriture et à la communication, Lucie a commencé dans les médias pour un magazine digital en Chine. Après quelques années dans la gestion de projets associatifs et artistiques, elle se lance en tant que rédactrice dans les domaines du tourisme et de la culture. En veille permanente sur l’actualité sociétale et culturelle, Lucie vit entre Strasbourg et Paris. Elle participe régulièrement à des projets collectifs autour de l’écriture et du numérique.

Linkedin