100% VIP avec Jean-Luc MARTIN président des GOSPEL KIDS

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE DU VENDREDI 21 JANVIER, THIERRY KALLO A ACCUEILLI JEAN-LUC MARTIN, PRÉSIDENT DES GOSPEL KIDS À BORD DE NOTRE BATEAU lounge. L’OCCASION POUR L’ANIMATEUR DE FRANCE BLEU ALSACE ET SON CHRONIQUEUR JEAN-PHILIPPE PIERRE, DE PARTAGER L’EXTRAORDINAIRE PARCOURS DE CETTE CHORALE STRASBOURGEOISE. 

Jean-Luc Martin et Thierry Kallo

Les Gospel Kids tracent leur route ! La formation strasbourgeoise enregistre un titre avec Louis Bertignac : ils seront les chœurs de l’une de ses chansons, sur son prochain album. Une "success story” en lien avec les valeurs de la chorale et la passion qui anime chacun. Jean-Luc Martin, Président des Gospel Kids et invité de l’émission 100% VIP de France Bleu Alsace vendredi dernier a partagé souvenirs et anecdotes, retraçant cette histoire remarquable.

Les Gospel Kids, une histoire de passion 

Formation connue bien au-delà de l’Alsace, les Gospel Kids ont été fondés en 2004 par Alfonso Nsangu, son épouse Flora, et Jean-Luc Martin.
Tout a commencé lorsqu’ils ont décidé d’organiser “un petit concert gospel dans l’école de ma fille aînée”, se souvient Jean-Luc Martin. A l'époque, il chantait avec Flora et Alfonso Nsangu dans une chorale à Hautepierre, les High Rock Gospel Singers, dirigée par le pasteur Frédéric Setodzo. Passionné de gospel, c’est avec enthousiasme qu’Alfonso Nsangu s’est porté volontaire pour ce projet. La petite sœur a voulu elle aussi préparer un concert et faire découvrir le chant choral à ses camarades.

Les Gospel Kids, une histoire de transmission 

En peu de temps, Alfonso Nsangu s’est retrouvé à diriger l’ensemble des classes de l’école du Conseil des XV de Strasbourg. Un succès. Pour le Maître de Chœur, donner bénévolement ces cours de chants à des élèves de l’école élémentaire s’est avéré plus épanouissant que son métier de mécanicien poids lourds. 
Et face à l’engouement des enfants, de leurs parents et de leurs enseignants, Alfonso décide de changer de voie professionnelle.
En janvier 2004, les Gospel Kids donnent leur première représentation publique. En mai 2005, l’Association naît, composée d’une vingtaine de membres dont principalement des parents de choristes. 

Depuis 17 ans, près de 8000 enfants ! 

Depuis ce premier concert il y a 17 ans, les valeurs des Gospel Kids restent les mêmes, souligne Jean-Luc Martin : “amour, joie, partage, union entre les peuples”.
“Nous pensons qu’il est primordial d’agir en faveur de l’éducation des enfants qui représentent l’avenir de notre société, explique Alfonso lorsqu’il présente l'association : s’ouvrir à la diversité  (...) lutter contre l’intolérance, le racisme ou l'indifférence.”
Il s’agit de “faire tomber les barrières entre les gens et les peuples en chantant”, résume Jean-Luc Martin. “une chorale pas tout à fait comme les autres” résume Thierry Kallo. Aujourd’hui, ce sont 400 enfants de 5 à 15 ans qui composent les Gospel Kids.

A l'écoute de “Ce soir on fait le show”, Jean-Luc Martin explique : “Sur cet enregistrement ce sont une quarantaine de choristes (...) Chaque année, entre 200 et 1300 rejoignent le chœur. Soit au total 8000 enfants à Strasbourg” comptent les invités. Autant de vocations suscitées par Alfonso ! 

Les enfants de la chorale Gospel Kids
Crédit photo : Alfonso Nsangu-Cornu

Un livret pour s'approprier le répertoire des Gospel Kids 

Il y a aussi une vraie demande de la part des écoles, remarque Jean-Luc Martin. Les Gospel Kids ont donc édité un livret d’une soixantaine de pages accompagné de deux CD, avec les paroles, les partitions et les musiques. Ainsi, les enseignants, animateurs et accompagnateurs de chœur d’enfants peuvent aisément s’approprier ce répertoire.

Renseignements et commandes : 
https://www.gospelkids.fr/

Génération Gospel Kids : les plus grands poursuivent en chantant 

Et pour les plus grands ? Les Gospel Kids prennent leur retraite vers 15, 16 ans, explique l’invité de l’émission 100% VIP. Alors, un nouveau groupe a été constitué : Génération Gospel Kids. Ce qui permet aux jeunes jusque vers 22, 24 ans de continuer l’aventure ! “C’est la même famille, on est tous des cousins”, s’amuse Jean-Luc Martin, avec sa joie de vivre communicative.

Avec Louis Bertignac 

Une famille talentueuse, comme en témoignent les extraits musicaux entendus durant l’émission et cette incroyable rencontre musicale avec Louis Bertignac.
“Cette chanson, on l’avait reprise, il y a quelques années”, explique Jean-Luc Martin. En parallèle, Louis Bertignac a publié sur ses réseaux sociaux un post disant qu’il cherchait un chœur. Une maman était abonnée, elle a envoyé la demande à Alfonso Nsangu qui l’a relayée.
“En moins de 2 heures, Louis Bertignac avait 300, 400, 500 commentaires qui disaient : Gospel Kids! Gospel Kids! Gospel Kids!...” se souvient le Président de l’association.
Alors Louis Bertignac a appelé Alfonso Nsangu : il se disait “il faut que je les rencontre!”. Après discussions, ils se sont mis d’accord le jour-même. “On était un jeudi soir” précise Jean-Luc Martin. Louis Bertignac a dit demain : “je t’envoie les bandes sons, il faut combien de temps ? Un mois ? ”Alfonso Nsangu a répondu : “Non, tu l’auras lundi !”.

Les Gospel Kids, une équipe de passionnés ! 

Et Jean-Luc Martin poursuit : “Vendredi les enfants ont répété chacun de leur côté, samedi répétition tous ensemble, dimanche enregistrement et dans la nuit de dimanche à lundi le travail de mastérisation, etc. Lundi matin : il l’avait dans sa boite mail”.
Une histoire de passion pour le chant et la musique, racontée par un passionné ! Les auditeurs de France Bleu Alsace n’en croient pas leurs oreilles. Entre les extraits musicaux et les anecdotes émaillant le parcours du bateau Batorama, l’heure d’émission passe à toute vitesse.
Pour finir en beauté, Lilas-Rose, 10 ans et Zara, 11 ans membres des Gospels Kids depuis 4 ans ont entonné les premières mesures de “Let my people go”. Elles chanteront toutes deux avec leurs camarades lors du concert du vendredi 4 février en l’église protestante de Brumath.

Lilas-Rose et Zara, choriste au Gospel Kids


https://www.facebook.com/gospelkids

Ce soir-là, nous avons également appris que :

  • Dans “Swing low sweet chariot” (hymne de l’équipe de rugby d'Angleterre) les chariots en question ramenaient les balles de cotons des champs et aussi les esclaves morts durant la journée de labeur.
  • Le directeur des Gospels Kids a été élève au lycée Pontonnier, à l’Université Robert Schuman et, après ce parcours strasbourgeois, a étudié à l’Université de l’Indiana aux Etats-Unis.
  • L’invité a travaillé pour la fête foraine : il portait les plaques pour monter le manège de la chenille, a été serveur dans une ferme-auberge avant d’embrasser une carrière dans l’automobile et la sécurité routière.
  • Jean-Luc Martin a dîné et parlé sécurité routière avec la petite fille de Nelson Mandela.
  • L’expression alsacienne qui pourrait le mieux lui coller serait “jetz geht's los”... autrement dit : The show must go on !

Rendez-vous tous les vendredis, de 18h à 19h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! 

podcast de l'émission

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web

DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION