L'oeuvre de Jean-Jacques Henner au musée des beaux-arts de Strasbourg

JEAN-JACQUES HENNER (1829-1905). LA CHAIR ET L’IDÉAL : le grand portraitiste Alsacien s’invite aux Musée des Beaux-Arts de Strasbourg pour une exposition hommage

Jean-Jacques Henner, si ce nom vous chatouille l’oreille sans que vous sachiez qui est l’homme derrière ce patronyme, c’est que vous devez connaitre l’un de ses nombreux chefs d’œuvre. Née en 1829 à Bernwiller dans le Haut Rhin, il est l’un des plus grand portraitiste Alsacien du XIXème siècle. Auteur prolifique, il a tiré le portrait de nombreuses femmes, parfois dénudées, mais son plus grand chef d’œuvre, peut-être l’un des plus chaste, est sans doute « L’Alsace. Elle Attend », un portrait tout en sobriété d’un réalisme criant. Aujourd’hui, et jusqu’au 24 janvier prochain, le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, en collaboration avec le musée national Jean-Jacques Henner de Paris, rend hommage au peintre Alsacien pour sa toute première rétrospective sur sa terre natale.

 © Jean-Jacques Henner / L’Alsace. Elle attend. 1871 Musée Jean-Jacques Henner.
© Jean-Jacques Henner / L’Alsace. Elle attend. 1871 Musée Jean-Jacques Henner.

Jean-Jacques Henner, l’exposition hommage. Une rétrospective de 130 œuvres 115 ans après sa mort

Pour rendre hommage au peintre Alsacien et à ses œuvres, trois expositions simultanées entrent en résonance : « Alsace ! Rêver la province perdue » au musée national Jean-Jacques Henner (Paris), « Jean-Jacques Henner (1829-1905), dessinateur » au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, et « Jean-Jacques Henner 1829-1905. La Chair et l’idéal » dont nous parlons aujourd’hui. Si l’on souligne la présence de trois expositions différentes, en simultané et dans trois villes différentes, c’est bel et bien pour mettre en lumière l’importance de son œuvre et la reconnaissance de ses pairs dans le monde de l’art. 

À Strasbourg, l’exposition est présentée par le Musée Des Beaux-Arts comme un parcours chronologique en forme de rétrospective qui « permet d’appréhender les périodes charnières du travail de Jean-Jacques Henner et ses thèmes de prédilections : les peintures religieuses, les paysages et nus idylliques, les portraits et têtes de fantaisies. »

 © Jean-Jacques Henner « Les Naïades » 1877
© Jean-Jacques Henner « Les Naïades » 1877

 

[LIRE AUSSI >> UN NOEL ALSACIEN AVEC MONSIEUR PATRIMOINE]

Portraits de femmes sérieuses, peintures religieuses ou naturalistes sur fond de nudité et de mélancolie, paysages et nus idylliques, ce sont bel et bien les sujets de prédilection de l’artiste qui sont présentés à Strasbourg pour cette exposition événement. La collection, qui réunit des œuvres provenant de collections privées françaises et étrangères, est donc la crème de la crème de ce que l’artiste a proposé au monde de l’art pendant plus d’un demi-siècle.

Crédit Video : Youtube / Musées de la Ville de Strasbourg
Crédit Video : Youtube / Musées de la Ville de Strasbourg

Jean-Jacques Henner, un peintre et un dessinateur rêveur qui sort du cadre 

Tout au long de sa vie d’artiste, Jean-Jacques Henner n’a jamais suivi l’évolution des courants artistiques de son époque. Bien qu’il ait suivi une formation classique, des bancs du collège d’Altkirch à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en passant par de nombreux ateliers d’artistes à Paris, il a su conserver son style, son univers et son identité propre, alsacienne bien-sûr. C’est peut-être parce qu’il n’a tenté de coller à aucune norme établie, et que sa patte est si reconnaissable, qu’il est aujourd’hui difficile de qualifier brièvement son style et le mouvement auquel il appartient. Classique, académique, mais aussi romantique et impressionniste, il n’est ni un symboliste, ni un pur réaliste, il décrit simplement en peinture, l’idéalisme et la dureté de son temps, avec en l’âme de fond de la passion, un peu de poésie, des rêves d’évasion, peut-être, et une certaine idée de l’idéalisme à la Française.

Au cœur de la ville, aux pieds de la cathédrale, l’exposition qui est consacrée au peintre Haut-Rhinois est la première de cette envergure en Alsace. Dans les couloirs de ce musée d’exception, les techniciens, muséographes et les conservateurs ont brillamment réussi pour mettre en lumière les tableaux, parfois monumentales, de cet artiste mystérieux, finalement assez peu connu en Alsace au regard de son œuvre. Aujourd’hui, les toiles, ainsi que les dessins du maitre ont enfin la place et la résonance artistique qu’ils méritent.

Jean-Jacques Henner

Dates et horaires de l’exposition 

Le 15 décembre 2021 : 14h30
Le 19 décembre 2021 : 11h
Le 22 décembre 2021 : 14h30
Le 26 décembre 2021 : 11h
Le 29 décembre 2021 : 14h30
Le 05 janvier 2022 : 14h30
Le 09 janvier 2022 : 11h
Le 12 janvier 2022 : 14h30
Le 19 janvier 2022 : 14h30
—————————-

Musée des Beaux-Arts / Palais Rohan

2 Pl. du Château,
67000 Strasbourg
0388985000

Auteur : Bastien Pietronave