Saviez-vous que Saint-Nicolas est le patron des bateliers et mariniers ? Retour sur cette fabuleuse histoire de la Saint-Nicolas et des fêtes de Noël à Strasbourg et en Alsace.
Célébré chaque année le 6 décembre, Saint-Nicolas, évêque de Myre en Asie Mineure (Turquie, province d’Antalya de nos jours), est particulièrement populaire dans l'Est de la France. On lui doit des légendes et des contes, des traditions et des... miracles. A commencer par cette légende de ces marins à deux doigts de périr dans une violente tempête. Implorant Saint-Nicolas, ils le trouvèrent dans leur vaisseau leur disant : « Me voici, je viens à votre aide ». Le gouvernail en main, il apaise alors les flots, menant les marins jusqu’au port de Myre, où il disparut… Un miracle pour ces marins sauvés du naufrage…
Aujourd’hui encore, on peut remarquer le long des voies navigables de France des chapelles dédiées à Saint-Nicolas. Il patronne et protège d’innombrables confréries et métiers dont les bateliers, mariniers, et navigateurs d’une manière générale.
Alors Saint-Nicolas va-t-il troquer en ce Noël son char contre une péniche sur le canal de la Marne ou sur le Rhin pour entretenir la tradition ? Pour l’heure, aucune information n'a filtré. Mais une chose est sûre : cette tradition particulière est encore vivace et donnera lieu à différentes manifestations en Alsace tout au long du mois de décembre !
Un planning très chargé pour le Saint-Nicolas !
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas, accompagné de l’effrayant Père Fouettard appelé Hans Trapp, se rendra de maison en maison pour distribuer des friandises et autres pains d’épices aux enfants sages... De leurs côtés, les enfants placeront une clémentine pour Saint-Nicolas et une botte de foin, un morceau de sucre ou une carotte pour amadouer son âne, le peckeresel.
L’ALSACE, SES TRADITIONS ET SES PERSONNAGES EMBLEMATIQUES
Notre belle région est pleine d’histoire et la période l’Avent ne manque pas de personnages légendaires. Outre le Saint-Nicolas, vous avez sûrement entendu parler de son fidèle assistant, le Peckeresel. Son nom est né de l'association de "peck" pour bec et de "essel" pour âne. On dit de lui qu’il est toujours présent pour aider Saint-Nicolas à distribuer des friandises aux enfants sages. Mais le Peckeresel n’est pas uniquement aux côtés de l’évêque de Myre : il est également le compagnon de la douce et envoûtante Christkindel. Dotée d’une jeunesse et d’une beauté éternelle, elle déambule vêtue de blanc et d’une couronne avec ses quatre bougies pour rassurer les enfants terrorisés par l’effroyable Hans Trapp. Et ils ont de quoi avoir peur ! Avec sa grande barbe, son regard noir et sa carrure de géant, Hans Trapp, aussi surnommé Père Fouettard, suit les pas du Saint-Nicolas menaçant d’emporter les enfants désobéissants. La légende raconte qu’il les mettrait dans son sac, pour les abandonner à jamais dans une forêt aussi sombre qu’inquiétante… Voilà une bonne raison d’obéir à ses parents ou pas !
En savoir plus sur les cortèges du saint-Nicolas en Alsace.
Crédits photos : © Bartosch Salmanski