Samedi 11 et Dimanche 12 septembre 2021, aura lieu la « Fête de l’eau » !
Une action conjointement organisée par l’Office des sports de la ville Strasbourg et l’association Alsace nature, en partenariat avec les Sapeurs-pompiers du Bas-Rhin et la Fédération française de plongée.
Cette grande action soutenue par BATORAMA partenaire de l’évènement, allie activités nautiques éco-responsables et sensibilisation à la problématique des déchets par le ramassage et le tri de ces derniers.
La « Fête de l’eau » est un évènement original où Sport et Action de sensibilisation s’allient pour nous rappeler l’importance de la préservation de notre écosystème. Comment est née l’idée de ces deux jours de « Fête » pas comme les autres ?
« Ça fait quelques années qu’on organise des actions de sport nautique, qu’elles soient sous forme de promenades en paddle sur l’ILL ou de nage en eau libre dans le BAGGERSEE » nous confie Monsieur Claude SCHNEIDER, Président de l’Office des Sports de Strasbourg.
« Cette année, nous souhaitions organiser un évènement proposant plusieurs activités nautiques, mais il s’est avéré qu’on ne pouvait pas organiser la nage en eau libre dans l’ILL car le profil de baignade n’était pas encore réalisé. En ce qui concerne les Joutes nautiques, malheureusement certains bateaux n’étant pas fonctionnels, nous avons préféré profiter de cette année pour bien préparer les outils et former les gens, afin que l’année prochaine, on puisse organiser cela lors de la journée olympique. »
Quelles sont les modifications apportées à l’idée initiale ?
« Il y a eu le problème de la pêche à l’aimant ! Alsace nature, partenaire de l’évènement, nous a convaincu qu’une « pêche à l’aimant » n’était finalement pas indiquée, car ce type d’activité sur l’ILL (comme dans tout autre milieu aquatique) bouleversait le milieu naturel de manière dramatique et nous étions d’accord sur le fait que ça ne correspondait pas aux valeurs ni de l’Office des Sports ni des partenaires de l’évènement. Nous avons donc décidé de leur proposer de s’associer à la fête de l’eau puisqu’ils organisent depuis quelques années le « Grand Nettoyage de l’Ill », une collecte des déchets en partenariat avec les pompiers plongeurs et le comité 67 de la fédération française de plongée. Par ailleurs, un village constitué d’une dizaine de tentes dressées sur le quai des bateliers, sera ouvert toute l’après-midi pour permettre au public de rencontrer et découvrir à la fois Alsace Nature, les Joutes nautiques et toute une série de personnes et de structures impliquées dans cette démarche ».
Et c’est une démarche collaborative que Mme KNEIB, Directrice adjointe de l’association Alsace nature, décrit comme « une occasion de sensibiliser le plus grand nombre à une problématique des plus tenaces : la production de déchets ».
« Nous on a appelle ça le nettoyage de l’ILL et c’est la 5ème année qu’on le fait ! » affirme Mme KNEIB, « c’est une collecte de déchets au niveau de la ville de Strasbourg, qui a lieu dans l’ILL et qui est réalisée par les plongeurs. Tout autour, le public effectue une collecte plus classique. La première fois qu’on a organisé cet évènement il y a eu plus de 300 personnes. C’est une action de sensibilisation avant tout, pour laquelle on communique largement car c’est aussi un moment attendu par le public qui suit nos actions sur les réseaux sociaux et en réel. C’est donc le moment pour eux de participer activement à une opération aussi forte en sens et qui permet de créer des liens sociaux et des rassemblements autour de la thématique des déchets. C’est une forme de partage et de solidarité face à une problématique dont on a collectivement conscience et face à laquelle on se sent souvent seul et démuni. »
Comment se déroulera cette collecte de déchets et qu’adviendra-t-il de la récolte ?
« Le 11 septembre au matin, les plongeurs effectueront la collecte dans l’ILL. Dans l’après-midi, au point de rassemblement, il y aura plusieurs associations qui participeront et qui proposeront des activités et des ateliers d’information autour des déchets. En parallèle, la collecte sur les berges et dans différents quartiers de la ville sera organisée en différents petits groupes avec chacun, un « pilote de collecte ». Ce sont les référents des groupes en termes de sécurité et d’information.
Ces déchets vont être rassemblés, triés, classifiés et quantifiés, afin de bien en mesurer l’impact sur l’environnement. Juste après l’opération, nos collègues de l’association Zero déchets Strasbourg ont prévu une action qui s’appelle « autopsie des poubelles ». On va donc analyser le résultat afin de voir comment on pourrait les réduire car aujourd’hui, la problématique n’est pas de savoir comment trier, car ce geste devrait être déjà maitrisé par tous. La vraie question est de savoir comment réduire la production des déchets, dont l’empreinte, notamment énergétique est immense. »
En effet, ce n’est pas parce que ces opérations ont lieu que la ville est propre : le service propreté de la ville de Strasbourg et de l’EMS fait un travail quotidien et nous n’avons donc pas conscience de la « face cachée de l’iceberg ». La collecte n’est pas une réponse à la problématique globale mais celle-ci permet une prise de conscience et une sensibilisation par l’action.
Le vrai besoin aujourd’hui c’est la « prévention des déchets » réaffirme Mme KNEIB, « c’est ce que nous souhaitons transmettre à travers l’action mais aussi les ateliers autour. »
[LIRE AUSSI >> DANS LES COULISSES DU FESTIVAL COLORS]
Une démarche à laquelle l’Office des sports de Strasbourg adhère totalement à en croire l’enthousiasme de son Président
« Cette année ce sera ainsi en espérant que l’année prochaine on puisse organiser les Joutes nautiques et la nage en eau libre, tout en maintenant ces opérations de nettoyage des berges.
Les évènements sportifs nautiques qui mettent l’eau à l’honneur comme les balades en canoë lors de la Strasbourgeoise, la nage en eau libre etc. traduisent une réelle volonté de valoriser l’eau de la ville de Strasbourg, en y organisant des animations et des activités sportives. Ce fut donc un long cheminement pour arriver à la démarche d’organiser la Fête de l’eau à Strasbourg. On ne peut qu’aller plus loin, en pérennisant cette action dans le temps. Je nous félicite donc pour ce partenariat avec Alsace nature, car nous partageons des valeurs et un engagement pour l’éco-responsabilisation et cet évènement est aussi un moyen de transmettre ce message aux clubs strasbourgeois. »
Nous confie Claude SCHNEIDER.
« On est contents de travailler avec l’office des sports et c’est un très beau partenariat qui impliquera aussi le public attiré par les évènements sportifs nautiques ! On a hâte de voir ce que ça va donner. »
Résume la Directrice adjointe de l’association.
Si comme nous, vous avez envie de participer au grand nettoyage de notre belle rivière et souhaitez vivre un week-end sportif et écoresponsable :
Rendez-vous samedi sur le Quai des Bateliers pour une journée de sensibilisation
- Découverte des activités nautiques éco-responsable
- Défilé Canoé-Kayak et Aviron
- Nettoyage des berges de l’Ill
- Nettoyage de l’Ill par le SDIS67 & par les plongeurs
Rendez-vous dimanche pour une journée sportive
- Open Swim Stras au BAGGERSEE
- Balade Paddle sur l’Ill
Auteure : Hanane Geyer
A propos de l'auteure
Rédactrice et réalisatrice multimédias, Hanane a travaillé au Pays basque français, en Italie et au Maroc, avant de s’installer en Alsace, captivée par la beauté et la richesse de notre région.
Avec un double cursus médiation linguistique interculturelle à Sciences Po. à Milan précédée par une prépa à l’ENSBA de Montpellier, elle maîtrise 5 langues à l’écrit comme à l’oral et pratique l’illustration digitale à main levée. Hanane intervient auprès des établissements scolaires du deuxième cycle, mettant en place des projets d’éducation à la déontologie des médias et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.