La deuxième édition de Stras’N’Bike aura lieu le dimanche 5 septembre. Présentation de cette balade à vélo ludique et originale qui permet de visiter des entreprises du Port autonome de Strasbourg.
Deux ans après sa première édition, Stras’N’Bike est bien de retour le dimanche 5 septembre ! Imaginé par l’Office des Sports de Strasbourg pour faire face à la pénurie de manifestations cyclistes dans une métropole pourtant très cyclophile, cet événement sportif propose un circuit à vélo insolite dans l’idée de découvrir le patrimoine de la zone industrielle du port strasbourgeois, et s'inscrit dans la tendance actuelle du tourisme vert qu'est le slow tourisme.
Seul, entre amis ou en famille, les participants sont invités à s’inscrire sur l’un des trois parcours proposés (14km, 21km et 28 km) avant le 3 septembre à 12h via la plateforme Stras’N’Bike ou le jour J de 9h à 12h au village départ installé au niveau du nouveau siège des Ports de Strasbourg.
« Montrer que la zone portuaire a également des pistes cyclables »
Munis d’un roadbook et guidés par une signalétique installée tout au long du trajet, ces derniers pédaleront en toute autonomie et dans le respect du code de la route.
« On a décidé de proposer trois parcours de différents niveaux afin de rendre l’événement accessible et adapté aux familles, explique Thomas Mamela, chargé de projet à l’Office des Sports de Strasbourg qui pourra compter sur une quarantaine de bénévoles le 5 septembre. Le but est de montrer que la zone portuaire a également des pistes cyclables et qu’elle est accessible autrement qu’avec la voiture. On n’a pas besoin de promouvoir le vélo à Strasbourg. Mais cette zone-là souffre encore de quelques préjugés. »
Premier réseau cyclable urbain de France, l’Eurométropole de Strasbourg compte en effet près de 600 kilomètres d’aménagements destinés aux vélos. Dans la zone portuaire, les voies cyclables, interconnectées au réseau de l’agglomération, ont même été portées à 6km pour desservir la rue du Havre. De quoi inciter les membres de l’Office des Sports à organiser une manifestation conviviale mêlant tourisme vert et activité sportive dans l’idée de faire émerger un parcours transfrontalier entre Strasbourg et Kehl.
[LIRE AUSSI >> STRASBOURG, LE CENTRE HISTORIQUE SE PARE DE DISCIPLINES OLYMPIQUES]
Immersion au sein de neuf entreprises
Une véritable immersion attend les participants. Chaque vélo sera équipé d’une plaque Stras’N’Bike permettant les accès aux neuf entreprises partenaires que sont Moulins Advens, Batorama, Blue Paper, BMW, Schroll, Sil Fala, Soprema, RET et EDF.
« Ils vont pouvoir traverser une usine de production, parcourir un hangar de stockage ou bien passer aux pieds de silos de céréales, poursuit Thomas Mamela. Chaque entreprise définira son programme. C’est une manière de voir le port autrement. D’autant plus que la plupart des gens ne savent pas forcément ce qu’il s’y passe. »
Alors qu’un point de ravitaillement sera installé à proximité du siège de Sil Fala, des salariés de cette société centenaire experte en levure de boulangerie seront présents pour expliquer les spécificités de leur travail avec une projection audiovisuelle à l’appui. Chez EDF, les équipes sensibiliseront le public aux énergies renouvelables et proposeront aux plus curieux de notamment découvrir la passe à poissons implantée en rive droite de la centrale hydroélectrique qui fête ses 50 ans.
Du côté de la papeterie Blue Paper, dotée d'une unité de production de chaleur qui réduit sa dépendance aux énergies fossiles, le personnel se rendra disponible pour répondre aux questions des cyclistes invités à pénétrer sur le site via l’accès sud dédié aux poids lourds avant de découvrir le hall de stockage des bobines de papier.
Chez Rhine Europe Terminals, société spécialisée dans la manipulation de conteneurs et de colis lourds, un circuit sera accessible par le terminal sud. Le centre logistique de BMW, qui commercialise et distribue des pièces de rechanges et des accessoires, ouvrira également ses portes en dévoilant sa fameuse extension pour le stockage inaugurée en 2018.
Alors que les cyclistes pourront entrevoir le nouveau siège de Soprema qui vise à renforcer les engagements du groupe, spécialisé dans le domaine de l’étanchéité, dans la transition sociétale et environnementale. Chez Schroll, entreprise strasbourgeoise de gestion des déchets, le centre de tri révèlera toutes ses astuces. Les participants pourront en effet emprunter un pont à bascule et avoir une vue d’ensemble sur la chaine de tri, les différents déchets collectés et repartir avec des informations sur l’économie circulaire.
Enfin, l’entreprise Moulins Advens, connue pour fabriquer et commercialiser des farines et de la pâte d’arachide en petits conditionnements, a prévu un circuit et des supports explicatifs autour de la filière blé, du respect de l'environnement et de la typicité des matières premières. Chaque visiteur repartira même avec une petite boîte garnie de pâtes d’arachide.
Sans oublier de faire un tour sur les docks de Batorama où une salle des machines de l’un des bateaux sera ouverte. Il sera également possible de monter à bord d’un bateau couvert et de s’immerger au cœur de l’atelier où seront disposés différents éléments constitutifs d’un bateau, du gouvernail à l’hélice en passant par l’ancre.
Infos pratiques :
2e édition de Stras’N’Bike
Rendez-vous le dimanche 5 septembre de 9h à 16h. Le village départ et arrivée se trouvera au nouveau siège des Ports de Strasbourg (PAS), 1 rue du Port du Rhin.
Inscriptions le jour J sur place de 9h à 12h ou en ligne avant le 3 septembre à 12h.
Tarif unique : 6.00€
Sur place : petite restauration + stands partenaires + stand petite maintenance vélo.
Manifestation soumis à la présentation du pass sanitaire.
Auteur : Florian Dacheux
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.