Batorama, en partenariat avec Alsace Destination Tourisme, poursuit tout au long de l’été ses dégustations de vin. Rencontre avec Guillaume, vigneron du Domaine Heitzmann d'Ammerschwihr qui vous attend dans notre boutique de Strasbourg le 25 juillet.
C’est dans les années 1930 que Jérôme Heitzmann décide d’ancrer les racines viticoles de la famille à Ammerschwihr. Outre la mise en place et la gestion de la cave actuelle, l’activité comprenait également la culture céréalière et un peu d’élevage. C’est au décès de Jérôme que son fils Alphonse reprend les rênes de l’exploitation en se concentrant uniquement sur la culture de la vigne.
Epaulé par son fils Denis, Alphonse développe par la suite la vente directe en bouteille. Un travail consolidé dans le courant des années 1980 par Denis et sa femme Brigitte, aujourd’hui à la retraite mais toujours bien actifs. Depuis 2019, c’est en effet leur fils Guillaume qui a repris le domaine familial en tant que jeune vigneron indépendant. Attaché au respect de l’environnement, il a notamment contribué à l’obtention du label « Haute Valeur Environnementale ».
« Cela vient concrétiser nos engagements et notre rigueur dans les vignes comme à la cave, souligne Sabine, la nouvelle recrue en charge de la commercialisation et de la communication. Cela signifie que nos travaux en extérieurs et méthodes de vinifications sont favorables au parfait équilibre de notre écosystème, si précieux à la culture de la vigne. C’est un principe de transparence sur notre produit fini qui nous tient à cœur notamment vis-à-vis de nos clients. »
« De la vigne au vin, nous allions traditions et innovations pour perdurer notre savoir-faire familial. »
Cette philosophie, cette équipe à taille humaine, dont fait également partie l’historique saisonnière Jeannine lors des longues périodes de travaux viticoles, la cultive au quotidien. Idéalement situé entre Colmar et Kaysersberg, leur vignoble s’étend sur différentes parcelles pour une superficie totale de 13 hectares. De quoi produire les sept cépages alsaciens.
« On commercialise autour de 100 000 bouteilles par an, précise Guillaume. On travaille beaucoup sur les arômes primaires, le côté fruité, avec de bons équilibres. Ce qui nous intéresse, c’est vraiment la qualité avant tout et la mise en valeur de notre terroir. » Au tour de Sabine d’ajouter : « Il s’agit vraiment d’un domaine géré à taille humaine. On vendange principalement à la main, grâce au savoir-faire transmis de génération en génération. De la vigne au vin, nous allions traditions et innovations pour perdurer notre savoir-faire familial. Nos nombreuses parcelles nous permettent, en fonction de leurs expositions, de varier les cuvées. »
Le Grand Cru Kaefferkopf, fierté d’Ammerschwihr
Fierté d’Ammerschwihr, le Grand Cru Kaefferkopf est chaque année une réussite pour la richesse de son caractère en bouche. Vinifiés en mono-cépages, leurs Riesling, Pinot Gris et autres Gewurztraminer sont également très plébiscités par les connaisseurs ou simples curieux. Sans oublier la gamme indémodable des crémants traditionnels, les savoureux muscats fruités, les cuvées vieilles vignes ou encore les vendanges tardives, ainsi que toutes les nouveautés à l’instar du Pinot Noir rosé…
Malgré un début d’été compliqué, marqué par de fortes précipitations inhabituelles pour le micro-climat alsacien après une crise sanitaire interminable, l’équipe tient le coup. Le Domaine Heitzmann développe sans relâche toute la partie événementielle. « Notre ambition se porte également dans l’œnotourisme, ajoute Sabine. Nous vendons principalement en direct. C’est donc important d’être capable de proposer une autre manière de consommer en découvrant notre savoir-faire et les coulisses de notre cave. C’est important également de promouvoir nos vins et de nous faire connaître au-delà du domaine, via des salons ou divers événements. »
C’est dans cette perspective que ces derniers seront ce dimanche 25 juillet au pied de la cathédrale de Strasbourg pour proposer une dégustation en direct de la boutique de Batorama. « On a déjà commencé à organiser des apéros gourmands et des pique-niques du vigneron, confie Sabine. C’est un métier passion. On souhaite véhiculer le bonheur de faire ce métier. Les gens sont captivés, même lors d’échanges plus techniques. Ils sont très curieux et ça nous fait plaisir. Alors venir à Strasbourg, ça a beaucoup de sens pour nous. C’est une ville chargée d’histoire. On a forcément été conquis par cette formule dégustations avec l’équipe de Batorama. On espère que les visiteurs seront au rendez-vous. »
Rendez-vous dimanche 25 juillet de 10h30 à 18h à la boutique Batorama, place de la cathédrale à Strasbourg.
Auteur : Florian Dacheux
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.