Entre tradition et modernité, vendredi 16 juillet fut marqué par le baptême du nouveau bateau 100% électrique NAOS, par BATORAMA !

Le monde des marins baigne dans des mystères et des épopées poétiques, narrant les caprices des océans et révélant tous les moyens utilisés afin de conjurer les sorts et d’apaiser la colère du vent. Ces croyances ancrées depuis des siècles sont fidèlement transmises jusqu’à nos jours. Pour avoir le vent en poupe ou conjurer le mauvais sort, qu’elles soient justifiées ou non, ces traditions renforcent les liens entre marins et inspirent navigateurs et constructeurs, de génération en génération… 

C’est dans cet esprit fidèle aux racines de la profession, que BATORAMA a organisé une cérémonie de baptême pour son bateau Naos 100% électrique, tout en inaugurant le service NAO (service de bateau-taxi).

Marraine du bateau, vice-présidente de l’Eurométropole et présidente du Port Autonome de Strasbourg, c’est à Madame Anne-Marie JEAN, qu’incombait ce devoir symbolique, avec la bénédiction du Chanoine Michel WACKENHEIM Archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg et la présence de nombreux convives, venus célébrer ce moment important dans l’histoire moderne de la navigation fluviale Strasbourgeoise. 

Anne-Marie Jean, Marraine du bateau électrique NAOS à son bord
Mme Anne-Marie JEAN à bord du yacht électrique de Batorama

Plusieurs d’entre nous ignoraient que l’on pouvait baptiser un bateau. De quoi est-il question en réalité ? 

"Il est en effet bien ancré dans la profession, qu’un nouveau bateau soit baptisé afin de conjurer les mauvais sorts et souhaiter bonne chance à l’équipage et aux usagers, autour d’un moment convivial et chaleureux. A l’instar de plusieurs bateaux construis par des compagnies maritimes du monde entier, dont les marraines sont sollicitées pour effectuer ce rituel symbolique, j’ai eu le plaisir de lancer cette bouteille sur la coque en prononçant les fameux mots « Je te baptise et te souhaite bonne navigation » que je pensais profondément. 

C’est une grande première pour moi, car je n’avais jamais baptisé un bateau, donc une corde en plus à mon arc (rires). J’étais légèrement angoissée car je connais le poids symbolique que cela représente. On m’a bien expliqué que du point de vue de la profession - que je respecte infiniment- la bouteille devait se briser afin que le rituel soit bien respecté et que ce ne soit pas un mauvais présage. 

En acceptant de baptiser ce premier bateau 100% électrique construit par BATORAMA, J’ai envie d’insuffler de l’énergie positive et d’encourager cette initiative, car je trouve indispensable et ingénieux d’investir dans ce type de bateau propre, qui est tout simplement « beau » et ergonomique, sans compter l’ingénierie dont il bénéficie. 
Donc je voulais vraiment que tout se passe bien et la bouteille a daigné se casser exactement comme prévu donc c’est parfait ! (rire)"

Mme Anne-Marie Jean baptise le yacht électrique en cassant une bouteille sur la coque du bateau
Le fameux rite de la bouteille, réussi avec succès par Mme Anne-Marie Jean - © Jérome Dorkel

Que représente NAO pour vous, en tant que Présidente du port autonome de Strasbourg et vice-Présidente de l’Eurométropole ? 

"Pour moi, NAO est un symbole actif et pérenne de la transition écologique. Quand j’ai vu son design, je l’ai trouvé particulièrement agréable et discret, ce qui est un point essentiel pour l’usage auquel il est destiné. NAO représente surtout l’avenir dont, de mon point de vue, notre Eurométropole a besoin. Il montre la voie de solutions nouvelles, désirables et responsables écologiquement. Grâce à la volonté sur le long terme de Batorama d'investir dans une innovation responsable, nous faisons évoluer l’exploitation fluviale dans l’Eurométropole et nous apportons des réponses concrètes aux enjeux climatiques."

Le bateau 100% électrique, pourrait-il conquérir et révolutionner le domaine des transports fluviaux ? N’y a-t-il pas de contraintes qui puissent interrompre cette lancée ?  

"Toute innovation technique ne représente pas forcément un progrès mais pour ce qui est de NAO, c'est clairement le cas ! Sa réponse au besoin que constitue une course en bateau-taxi, son aptitude à satisfaire le désir de vivre un instant de yachting dans un bateau propre, discret et ergonomique, démontrent que la transition écologique, cela peut faire rêver !

NAOS, le nouveau yacht électrique de Batorama
© Jérome Dorkel

Le bateau 100% électrique, s’adapte à la vie comme elle est aujourd’hui. Il le fait de la plus belle façon qu’il soit. Naviguer sur ce bateau, j’ai eu le bonheur de pouvoir déjà le faire ! C’est tellement silencieux et fluide qu’on ressent le plaisir de glisser sur l’eau et une réelle harmonie que ce soit avec les personnes qui nous accompagnent, ou l’environnement dans lequel on est. C’est cette une sensation unique que le bateau Naos a su nous offrir qui le rend spécial et prometteur pour l’avenir de la navigation fluviale à l’Eurométropole, à l’instar d’autres villes en France et en Europe." 

Comment voyez-vous le futur de l’exploitation des voies fluviales de l’Eurométropole avec la venue de ces projets innovants et « eco-friendly » ? 

"Je suis très optimiste à l’idée qu’un autre projet soit en cours de développement, celui d’un bateau électrique plus grand, avec une capacité de transport plus conséquente. Il est au cœur des activités de BATORAMA qui tend à innover en la matière et à répondre aux exigences actuelles de l’Eurométropole. 

Nous avons par ailleurs d’autres opérateurs à Strasbourg. Cet ensemble d’acteurs qui utilisent la voie d’eau sont encouragés dans ce sens car nous avons, à Strasbourg, une solution logistique qui existe depuis plus d’un an, qui est exemplaire et unique en France aujourd’hui. Elle consiste à utiliser la voie d’eau pour livrer diverses marchandises au centre-ville (futs de bière, farine,  colis… ou même les pavés pour les chantiers). Cette solution a même vocation à se développer ailleurs et ça, c’est l’avenir ! Le fait de trouver d’autres solutions que le camion pour livrer les commerçants au centre-ville par exemple…  Car l’eau est une ressource aux multiples usages. Il est primordial que nous la protégions comme telle et que nous la « choyions » parce que c’est une ressource si évidente, qu’on en oublie souvent qu’elle est en danger. D’où cette volonté forte et assumée, d’encourager l’électrification des bateaux et d’adapter tout le système actuel à cette évolution, comme c’est le cas pour les pontons, qui ne sont pas les mêmes que ceux pour les bateaux classiques. C'est donc tout un système qui ne sera plus le même et qui devra répondre au fur et à mesure à un changement inéluctable et positif à la fois." 

Les arguments ne manquent pas en effet, pour démontrer la légitimité et l’évidence derrière la naissance de NAO. 
Superstition ou pas, la singularité de Naos, dernier baptisé de BATORAMA, ne pouvait que lui valoir une cérémonie à la hauteur de son symbole. Aussi, il nous rappelle par l’engagement de ses constructeurs, la place fondamentale que tient l’eau en tant que ressource et bien des plus sacrés, que nous-nous devons tous de protéger, à commencer par l’évolution de nos modes de transport. 

Ce bateau 100% électrique qui sillonne d’ores et déjà les voies fluviales de l’Eurométropole, montre la voie pour une évolution qui se présente bien prometteuse.

Réservation : https://bit.ly/36Mmv4f 

Auteure : Hanane Geyer

 

A propos de l'auteure

Rédactrice et réalisatrice multimédias, Hanane a travaillé au Pays basque français, en Italie et au Maroc, avant de s’installer en Alsace, captivée par la beauté et la richesse de notre région.
Avec un double cursus médiation linguistique interculturelle à Sciences Po. à Milan précédée par une prépa à l’ENSBA de Montpellier, elle maîtrise 5 langues à l’écrit comme à l’oral et pratique l’illustration digitale à main levée. Hanane intervient auprès des établissements scolaires du deuxième cycle, mettant en place des projets d’éducation à la déontologie des médias et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.