Quand le fluvial met à l'honneur les vignerons alsaciens 2/5

Batorama, en partenariat avec Alsace Destination Tourisme, poursuit tout au long de l’été ses dégustations de vin. Rencontre avec les vignerons du Domaine Weck de Gueberschwihr qui vous attendent dans notre boutique de Strasbourg le 17 juillet et le 14 août.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants », disait Antoine de Saint-Exupéry. Telle est la citation favorite du Domaine Weck pour qualifier sa philosophie depuis sa naissance en… 1696. 

Famille Weck - Dégustation de vin
La famille Weck est l’une des plus anciennes lignées de Gueberschwihr

La famille Weck est en effet l’une des plus anciennes lignées de Gueberschwihr. Les Armes familiales remontent à Mathias Weck, prévôt de Gueberschwihr entre 1708 et 1719. Depuis, la lignée est restée fidèle à son village, véritable joyau du vignoble alsacien. Né en 1942, Clément Weck a repris le flambeau en développant avec ténacité dès l’été 1971 un caveau de proximité pour la vente en bouteille. Deux ans plus tard, la totalité de la récolte est mise en bouteille au domaine. 

De son union avec Jacqueline, elle-même fille de vignerons d’Ingersheim, naissent Matthieu et Christine. Après l’obtention de plusieurs diplômes en viticulture et œnologie, Matthieu multipliera les stages pour s’aguerrir jusqu’en Argentine et en Californie. Fort de son expérience, il dirige aujourd’hui le domaine, de la supervision de l’ensemble des travaux des vignes et de la cave à l’animation de la commercialisation. 

« Comme Obélix, nous sommes tombés dedans quand nous étions petits, confie Matthieu Weck. Mon orientation professionnelle a été un choix personnel. On ne m’a pas poussé. Mais nous cultivons un véritable savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Matthis, mon fils, a intégré l’an dernier le lycée viticole de Rouffach et semble bien parti pour assurer la relève s’il le souhaite. » 

Sept cépages aux nuances aromatiques variées

Il faut dire que le domaine Weck ne manque pas d’atouts. Situé dans la partie méridionale du vignoble alsacien, le domaine évolue au cœur de neuf hectares de vignes propices à l’épanouissement de sept cépages. 

« Nous cultivons en effet sept cépages qui ont des personnalités et des goûts différents, ce qui confère aux vins des nuances aromatiques variées pour nos cuvées, décrit Matthieu. Si je devais définir un top 3, je citerais le Riesling, un vin sec et gastronomique par excellence. J’affectionne également le Muscat, mon cépage de prédilection. Le Muscat est un vin à la fois agréable et compliqué à vinifier. C’est toujours un vrai défi de s’offrir un bon muscat. Et bien entendu, pour finir, le célèbre Gewürztraminer. » 

Crémant d'Alsace du domaine Weck
L'excellent Crémant d'Alsace du Domaine Weck

Bénéficiant de la proximité du micro-climat de Colmar, connu pour avoir le taux de pluviométrie le plus bas de France, le domaine a toujours œuvré pour le respect de l’environnement. Une spécificité qui lui a valu d’obtenir, en 2018, le label Haute Valeur Environnementale (HVE), attribué aux viticulteurs et exploitants agricoles ayant atteint le niveau de certification environnementale le plus élevé. 

« On va dire que ça conforte notre travail car chez nous toutes ces bonnes pratiques étaient déjà de mise, poursuit Matthieu. Outre les performances environnementales pour une activité plus durable avec l’utilisation modéré de produits phytosanitaires ou la gestion des ressources en eau, cette certification prend en compte également le fait qu’on ait des arbres au milieu des vignes, de la pierre sèche, l’implantation de ruchers et de nichoirs à oiseaux. Pour nous, cela a vraiment du sens car on tient beaucoup à la préservation de la biodiversité. » 

Vers une reconversion en bio

C’est tout naturellement que le domaine s’est lancé depuis le mois dernier dans une démarche de reconversion en bio. Depuis la signature de l’engagement avec un organisme certificateur, le domaine doit effectuer trois récoltes pour valider sa reconversion. La certification interviendra alors dans la foulée de la troisième récolte si toutes les clauses sont respectées. 

Très attaché à ce projet qui validera l’état d’esprit de toute une équipe, Matthieu et les siens poursuivent ainsi une belle aventure entamée il y a quatre siècles. Le tout sous l’œil bienveillant de Jacques et Clément… 

Dégustation de vin du domaine Weck à Batorama
Place à la dégustation - © Weck

« Le passage en bio n’est pas juste une formalité et une certification, c’est vraiment une manière d’être et de penser qui nous correspond depuis le début. Au-delà des vignes et de la production, il faut savoir remettre en question notre façon de vivre et de consommer l’électricité, l’eau, le carburant, le chauffage, le papier, les emballages. »

Evoluant sans cesse avec son époque, le domaine perpétue ainsi un savoir-faire qui se retrouve également dans sa boutique où chaque client est habitué à être reçu par un accueil chaleureux et généreux. Ils en feront de même ce samedi 17 juillet à l’occasion d’une dégustation conviviale organisée à la boutique de Batorama, située place de la cathédrale à Strasbourg. Nul doute que les amateurs de balades fluviales ne seront pas contre une initiation en lien avec la richesse du terroir alsacien. Les cépages les plus représentatifs de l’Alsace et certaines cuvées spéciales seront au rendez-vous promet-on du côté du domaine Weck… 


Rendez-vous samedi 17 juillet et samedi 14 août de 10h30 à 18h à la boutique Batorama, place de la cathédrale à Strasbourg.


Découvrez d'autres domaines