Si vous vivez du côté de l’est de la France, région riche de traditions, vous connaissez forcément les bredele, ces petits gâteaux confectionnés à l’occasion des fêtes qu’on retrouve chaque année dans différents marchés de Noël, dont le Christkindelmärik à Strasbourg.
Étymologie et origines
« Bredala » dans le Haut-Rhin, « bredele » dans le Bas-Rhin ou encore « bredle » à Strasbourg, il existe autant de sortes de bredele que d’orthographe et de façons de prononcer.
« Bredele » tire son origine du mot « Brot » qui signifie « pain » en allemand et, comme pour le bretzel, l’origine des bredele reste floue, bien qu’il existe une preuve de leur existence dès 1570, à la création du Marché de Noël de Strasbourg.
La première recette de mentionnée est celle du « Anisbrod » ou « pain à l’anis » et date du 16ème siècle. A cette époque, les moules sont fabriqués en terre cuite avant d’être remplacés, vers le 18ème siècle par des moules métalliques et les fameux emporte-pièces, offrant une diversité de formes.
Une multitude de recettes différentes voit le jour au 19ème siècle, lorsque les ingrédients deviennent plus accessibles.
Jusque dans les années 1950, les bredele, au délà d’être mangés, étaient utilisés pour décorer le sapin de Noël, les décorations faisant aussi office de cadeau.
Préparation et consommation
Traditionnellement, les bredele sont confectionnés en famille à partir de novembre et durant la période de l’Avent.
Les recettes sont transmises de générations en générations et précieusement conservées dans chaque famille. Durant toute la période des fêtes, chaque occasion est bonne pour déguster des bredele, souvent au dessert accompagnés d’un café, au goûter avec un verre de lait ou même avec l’autre star de la fin d’année, le vin chaud !
Les biscuits sont conservés dans des boîtes en métal et certaines recettes sont réadaptées en fonction de l’occasion, comme la Saint-Nicolas.
Les recettes étant transmises oralement, il existe autant de types de bredele que de familles, mais nous pouvons citer les plus communes : l’anisbredele (fait à partir de blanc d’œuf et d’anis), les leckerli ou lapkueche, de petits pains d’épices, les butterbredele, sablés au beurre et les zimtsterne, les étoiles à la cannelle.
Dites-nous quelles sont vos recettes préférées !