Charlotte, allias Cha Perchée, est une blogueuse strasbourgeoise lifestyle qui traite de sujets divers et variés tels que la mode, la beauté, l'écologie et les sorties dans sa ville.
Arrivée à Strasbourg il y a 10 ans, nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions sur la ville.
Elle nous a reçu avec un grand sourire pour nous confier ses habitudes et ses coups de coeur.
- Qu’est-ce qui fait le charme de Strasbourg, selon toi ?
Son architecture romantique et désuète, ses petites ruelles sinueuses que je découvre encore malgré le fait que ça fasse 10 ans que je vis dans cette ville, les quais agréables où se poser en été, je suis AMOUREUSE de ma ville et je trouve que c’est une des plus belles villes du Monde !
- Quel est selon toi l’intérêt de découvrir Strasbourg à bord d’un bateau mouche à l’occasion d’une croisière commentée Batorama ?
Avec Cédric, mon compagnon, j’ai adoré joué les touristes le temps d’une soirée à Strasbourg. ️
Parce qu’avec la routine et nos rythmes de vie complètement WTF on n’a pas souvent l’occasion de se poser pour kiffer notre propre ville et ça, c’est bien dommage !
On a appris un paquet d’anecdotes cool au sujet de certains endroits de la ville (le Pont du Corbeau par exemple servait à noyer des vilains dans des cages par exemple) et à la fin, on s’est dit quelle chance on a de vivre ici. Strasbourg est vraiment magnifique.
En 10 ans je n’avais jamais visité Strasbourg par l’eau et franchement ça change tout !
- Le lieu incontournable à Strasbourg et pourquoi ?
La Cathédrale Notre-Dame évidemment ! Bien des Strasbourgeois ne sont même jamais rentrés dans ce monument sublime ! J’encourage sérieusement tout le monde à y aller, quand je me sens pas trop en forme, c’est là que je vais, je vous jure, quand on se trouve dans un tel endroit, on peut cogiter bien tranquille !
Je vais très prochainement faire la visite grâce à l’application PopGuide. Je suis sûre que je vais encore apprendre plein d’anecdotes. Je sais par exemple qu’il faut monter 330 marches pour accéder à la plate-forme de la Cathédrale.
L’ascension des 66 mètres est largement compensée par le panorama à couper le souffle (autant que les escaliers).
- Le nom d’une rue qui te ressemble ?
La Place Benjamin Zix, à côté de la Corde à Linge : rétro, romantique, adorable et grouillant de monde. C'est un peu comme ce qu’il se passe dans ma tête ! :D
- Et sinon, quels sont les coins de Strasbourg à montrer absolument aux amis qui viennent te visiter ?
• En N° 1 évidemment, pour leur en mettre plein les mirettes : la Petite France
• Ensuite pour les plus modernes, le quartier Malraux
• Le quartier gare hyper orienté street art et qui est d’ailleurs en pleine mutation grâce au Musée d’art moderne et contemporain, le Graffalgar
• Le Neudorf : quartier hyper vivant, associatif et en pleine transformation
• Et j’adooore emmener mes amis dans notre jardin, dans le coin de la Laiterie, petit coin de paradis assuré !
• La Place de la République : son parc, ses ginkgos biloba, ses bâtiments trop classes et tous les étudiants qui squattent le coin !
Pour jouer les touristes à Strasbourg