L’histoire de Strasbourg et celle de son port sont étroitement liées. Avant les deux croisières spéciales à l'occasion de la Journée Européenne du Patrimoine, plongée dans cette histoire qui permet d'appréhender la ville sous un autre angle.
De tout temps, les activités fluviales ont contribué à la vitalité de la cité.
Au Moyen-Âge, l’activité portuaire se concentre sur l’Ill, près de l’Ancienne Douane, sous l’impulsion de la puissante Corporation de l’Ancre qui jouit durant des siècles d’un quasi monopole sur le Rhin jusqu’à Mayence.
Au 19e siècle, Strasbourg est relié au réseau intérieur français par les canaux du Rhône au Rhin et de la Marne au Rhin ouverts respectivement en 1832 et 1853. Le Bassin de l’Hôpital est creusé dans les années 1880 pour l’accueil des péniches de canal. Puis le Bassin d’Austerlitz, véritable origine du port rhénan d’aujourd’hui, accueille le premier bateau à vapeur en 1892.
Au début du 20e siècle sont creusés les Bassins du commerce et de l’industrie, marquant l’ouverture directe sur le Rhin. Le port est alors municipal.
En 1926, le Port autonome de Strasbourg (PAS) est créé sous la forme d’un établissement public, en application d’une convention entre l’État et la Ville de Strasbourg, pour assurer l’extension des installations portuaires. En 2016, l’établissement a fêté son 90e anniversaire.
L’établissement poursuit le développement de la circonscription portuaire strasbourgeoise avec la réalisation de l’Écluse sud, des Bassins des remparts, Vauban et René Graff (1927-1931), du Port aux Pétroles (1927, étendu en 1963), des avant-ports Nord (1927) et Sud (1935), puis de la partie sud du port (à partir de 1950), ainsi que l’aménagement des zones annexes de Marckolsheim à Lauterbourg.
L’Ecluse Sud
Construite en 1927, elle permet de relier le fleuve au centre-ville.
Ces dimensions (largueur de 13,50m et longueur de 125m), permettent le passage de bateaux d’une longueur maximum de 110m de long. Il s’agit principalement de bateaux de croisière faisant escale à Strasbourg, amarrés quai des Belges.
Terminal conteneurs Sud
En 1963 sont entrepris de grands travaux d’aménagement de la zone sud située rue de Saint Nazaire. Ce lieu d’import-export de conteneurs a été inauguré en 1969 avec la mise en place d’un premier portique capable de charger et décharger les conteneurs depuis un bateau, un train ou un camion.
Grâce à une « boite » aux dimensions standardisées à l’échelle mondiale, le conteneur, les marchandises peuvent transiter d’un moyen de locomotion à un autre, de Strasbourg à Shanghai ou New York.
En 1998, le PAS investit dans un second portique au Terminal conteneurs Sud afin de manutentionner plus de marchandises et ainsi répondre à la hausse du trafic.
Le terminal à conteneurs Sud est également un lieu de passage incontournable pour la plupart des convois exceptionnels aux dimensions hors normes. Un 3ème portique d’une capacité de levage de 460 tonnes permet de soulever les colis lourds afin de les placer sur bateau : structure en acier pour la création d’un stade ou d’un pont, turbines, éoliennes...
Le Terminal conteneurs Sud est également équipé de 8 reach-stackers permettant de déplacer les conteneurs sur le terminal.
La capacité de stockage sur site est de 4500 EVP (Equivalent Vingt Pied) soit 4500 boites de 20’. Son nom : « Terminal conteneurs Sud » fait écho au second lieu de manutention et logistique conteneurs situé plus au Nord de Strasbourg, rue du Bassin du Commerce.
Le Terminal conteneurs Nord a connu une grande modernisation depuis les années 2000. Il est aujourd’hui équipé de 3 portiques à conteneurs dont un portique ferroviaire. Il possède 6 reach-stackers pour une capacité de stockage de 2000 boites.
L’intensification des flux du commerce international verra naitre la plateforme routière EUROFRET en 1980. Cet espace de connexion entre les différents modes de transport disponibles au port permet d’améliorer l’intermodalité.
Aujourd’hui, 8 millions de tonnes de marchandises transitent par le port de Strasbourg chaque année, cela représente 420 000 EVP.
Ici à Strasbourg, ce sont 320 sociétés qui évoluent sur la zone portuaire. Elles sont actives dans la production – agroalimentaire, mécanique, métallurgie, valorisation de déchets – le transport et la logistique. Des activités en lien direct avec le quotidien des Strasbourgeois. On y trouve notamment les céréales permettant de fabriquer la farine utilisée par nos boulangers.
C’est aussi sur le port que sont fabriqués la levure qui fait gonfler les kougelhopfs et le carton avec lequel sont emballés nos colis. Le port aux pétroles permet aussi d’approvisionner les stations-services de toute la région. Quant aux ordures ménagères, déchets, ferraille, papier, c’est sur la zone portuaire qu’ils sont traités, valorisés et recyclés. Le port est également une vaste zone de stockage. Habillement, électroménager, high-tech, produits d’entretien : autant de marchandises, parmi d’autres, qui transitent par la zone portuaire avant d’arriver dans nos foyers. Le tourisme, enfin, est au cœur des activités du port.
Les bateaux promenades de Batorama, filiale du Port autonome de Strasbourg, constituent la première attraction touristique payante en Alsace.