L’Alsace, une destination qui fait rêver ? Bien sûr et ce n’est rien de le dire. Il faut venir sur place pour la découvrir au gré de ses villes et de ses campagnes. Parmi ses nombreux atouts, notre région regorge de surprises, de lieux chargés de symboles et d’histoire… Laissez-nous vous raconter l’histoire de nos plus beaux villages.
Pour commencer, nous prenons la route du Haut-Rhin avec trois charmants villages autour de Colmar.
Ribeauvillé
Au Moyen-Âge, ce village était le chef-lieu de la grande famille Ribeaupierre (pas des Lannister… J) qui y a fait construire 3 châteaux :
- le château st Ulrich, (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux)
- le château Girsberg,
- le château du Haut-Ribeaupierre, (comme son nom l’indique, le plus élevé des 3 châteaux).
On peut facilement découvrir et visiter ces trois monuments historiques en suivant des sentiers de randonnées, pour de chouettes balades. A Ribeauvillé, on fête le Pfifferdaj, autrement dit la fête des Ménétriers. Une fête qui rassemble chars et fanfares, dans une ambiance très chaleureuse. De quoi passer une agréable journée tous les premiers dimanches de septembre ! A noter dans vos agendas !
Kaysersberg
Ce village pittoresque de la route des vins, mais également sur la route de St-Jacques de Compostelle, est une des plus belles citées d’Alsace, d’ailleurs élu « le village préféré des français 2017 » dans l’émission présentée par Stéphane Bern.
Le long de ses ruelles entièrement pavées, on trouve à Kaysersberg une panoplie très représentative de maisons à colombages qui composent l’une des richesses du patrimoine alsacien. Il y a de très belles balades à programmer dans le village qui a vu naître le Docteur Schweitzer.
Turckheim
Turckheim, c’est, en premier lieu, trois portes monumentales qui encerclent le village. Ici, vous serez au cœur d’un vignoble appelé le Brand, et vous pourrez participer à la Ronde du Veilleur de Nuit habillé en costume d’époque pour un voyage à travers le temps.
L’hiver un calendrier de l’Avent est installé Place de la Mairie, avec une crèche géante qui, chaque année, séduit les plus jeunes tout au long de la période de Noël. Et pour les plus grands, on peut bien entendu y boire (avec modération) le Riesling, le Gewurtzraminer, le Sylvaner, tous les vins de cépages si typiques de l’Alsace, et surtout des vins issus d’un des 51 terroirs répertoriés donnait droit à l’appellation Alsace Grand Cru*.