Strasbourg - Berlin en train

Une envie de voyage ? Depuis Strasbourg, le monde est à votre porte ! Aujourd’hui, destination Berlin, en train.

Au départ de la gare de Strasbourg, chaque jour, un train relie directement la gare centrale de Berlin. Avec des vitesses de pointe à 320 km/h, l’ICE (Inter Cite Express, TGV allemand de la Deutsche Bahn) permet de rallier les deux capitales européennes en 6 heures et 17 minutes seulement.

Strasbourg, au coeur de l’Europe ferroviaire

Voyager en train depuis la gare de Strasbourg permet de rejoindre un très grand nombre de destinations.

Parmi les capitales européennes desservies, au départ de la gare de Strasbourg, il y a Londres, Bruxelles, Luxembourg, Berlin, Milan… Chaque destination vous fait rêver ? Cette carte interactive permet de trouver son voyage en fonction du nombre d’heures de trajet en train. Une belle réponse à toutes les envies de dépaysement et découvertes, en solo, en duo ou en tribu.

Depuis l’arrivée du TGV en gare de Strasbourg en 2007, évidemment, les trajets sont bien plus rapides, plus faciles et le maillage plus dense. La SNCF et la DB collaborent régulièrement et veillent à répondre aux envies et besoins des voyageurs transfrontaliers. Les passagers désireux d’élargir leurs horizons et de découvrir de nouvelles destinations sont de plus en plus nombreux. 

Train Strasbourg - Berlin
Le voyage Strasbourg - Berlin s’effectue à bord d’un train grande vitesse ICE © Pexels Michelle Chadwick

Des voyageurs par rail toujours plus nombreux

La gare de Strasbourg compte 21 millions de visiteurs par an ! Dans un communiqué, l’Eurométropole indique d’ailleurs que le nouvel axe Paris-Berlin (en passant par Strasbourg) “répond à une demande de mobilité décarbonée”. Avec près de 300 000 places proposées chaque année juste sur ces aller-retour Strasbourg-Berlin quotidiens, l’offre est là…

[LIRE AUSSI >> Embarquez à bord des croisières dégustations de vins !]

L’Europe par rail

Jusqu’à présent, c’était un train de nuit qui reliait Paris à Berlin. Le réseau de wagon-couchette français et européen dont la fréquentation diminuait au fil des années avait été réduit. Certaines lignes avaient même été fermées, avant d’offrir aux voyageurs, ces dernières années, de nouvelles opportunités. De futurs développements sont d’ailleurs annoncés.

La spécificité du nouveau Strasbourg - Berlin, mis en service mi-décembre 2024, est que le voyage s’effectue de jour, sans changements et à grande vitesse.

Un peu d’histoire ferroviaire franco-allemande

La ville de Berlin a été reliée tardivement à Strasbourg et Paris. L’organisation administrative de l'Allemagne, avec les Lands, les guerres et le Mur n’ont pas facilité cette liaison. Pourtant, au 19e siècle, le Sud-Express, à partir de Paris-Nord, desservait l’est de l’Europe. Il était complété par le Nord-Express, rejoignant la Russie. Il a d’ailleurs été considéré comme LE plus luxueux des trains,  plus prisé encore que l’Orient-Express ! A cette époque-là, le voyage durait 52 heures entre Paris et Saint-Pétersbourg et plus de quinze heures entre Paris et Berlin.

Strasbourg, ville écolo amatrice de déplacements décarbonés

Circuler autrement, s’orienter vers un tourisme avec une empreinte carbone réduite, c’est aussi ce qui est proposé avec le train. Avez-vous noté que lorsque vous calculez votre itinéraire, les solutions alternatives de véhicules partagés, bus ou voyages ferroviaires accompagnent le détail de votre trajet ?

Et c’est en effet la solution gagnante : en comparant le bilan carbone d’un voyage en avion, sur ce trajet reliant la capitale alsacienne à la capitale allemande, le train émet 100 fois moins de CO2 que l’avion.

Ville verte, Strasbourg fait d’ailleurs des transports alternatifs l’un de ses axes de développement. Chaque partenaire est concerné.
Avez-vous par exemple déjà embarqué à bord de l'un des bateaux électriques qui circule sur l’Ill strasbourgeoise ? Ces propositions permettent de découvrir la ville autrement, avec une empreinte carbone totalement maîtrisée.

[En savoir plus >> NAO, le bateau de plaisance 100% électrique de Batorama]

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg participent aux European Energy Award Gold, au réseau des Capitales Vertes Européennes, au réseau européen des collectivités les plus avancées en matière de transition énergétique, c’est un Territoire Engagé Transition Écologique (TETE)... Bref, Stras’ est pionnière en la matière et figure dans le TOP 5 des villes françaises les plus engagées dans la transition écologique. La sensibilité des Strasbourgeois sur ces questions et plus particulièrement sur celle du transport est manifeste. Alors, le train devient votre mode de transport favori, à vous aussi ?

De la capitale alsacienne vers la capitale allemande en pratique

Si la capitale européenne accueille de nombreux touristes toute l’année (le marché de Noël de l’année 2024 a réuni à lui seul 3,4 millions de visiteurs), Strasbourg est aussi le point de départ idéal pour découvrir l’Europe et le monde.

Concrètement, les billets peuvent s’acheter à la SNCF ou à la DB.

Depuis la mi-décembre 2024, c’est un ICE qui permet quotidiennement de quitter Strasbourg à 11h46 pour arriver à Berlin Hauptbahnhof (gare centrale) à 18h03. Le retour est quotidien lui aussi, avec un départ à 11h54 de Berlin Hauptbahnhof pour une arrivée à 17h53 en gare de Strasbourg.

 

Direction Berlin Hauptbahnhof !

A chaque visite, Berlin révèle de nouvelles pépites. Si c’est une première pour vous, dépaysement garanti. Seul, en couple, entre amis ou en famille, la capitale est accueillante et regorge de propositions tous azimuts !

De plus, vous ne serez pas perdus : Strasbourg a l’Ill, Berlin la Spree. Une superbe manière de découvrir la ville en bateau-promenade !

Quelques repères complémentaires et lieux à découvrir : le boulevard Unter den Linden, la Porte de Brandenburg, l’Alexander Platz visible de loin avec sa tour-antenne, un détour par la remarquable église du souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche) et Checkpoint Charlie…

Alexander Platz
© Pexels Annamw

Encore quelques mots :

  • Hier ist mein Fahrschein, ich reise nach Berlin (voici mon ticket, je me rends à Berlin) ;
  • Was bieten Sie als Spezialität in diesem Speisewagen Restaurant ? (quelle spécialité conseillez-vous parmi les propositions de votre carte de ce wagon restaurant ?) ;
  • Ich hätte gern ein Himbeere Berliner (j’aimerais un beignet Boule de Berlin à la framboise).

Vous voilà parés pour un séjour dont vous choisirez la durée, au départ de la gare de Strasbourg… La carte du wagon-bar de l’ICE Strasbourg - Berlin change selon les saisons mais peut-être que les Currywurst sont proposées toute l’année ?

Auteure : Julie Friedrichs

Rédactrice chez Batorama depuis juin 2021

A propos de l'auteur

Ma journée type à Strasbourg ? Prendre l'air à l'Orangerie, profiter d'une terrasse place du Marché Gayot, flâner le long des quais et faire un tour en bateau-promenade !