Le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, est l’occasion d’ouvrir les festivités pour Strasbourg qui deviendra officiellement Capitale mondiale du livre Unesco, et ce pour un an. Zoom sur la programmation en compagnie de Yann Wolff, chargé de mission.
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur à Strasbourg
Le 23 avril, nous célébrons la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Evénement annuel organisé par l’UNESCO – la branche culturelle des Nations Unies – cette journée vise à promouvoir la lecture, la publication et les droits d’auteurs. De quoi parle-t-on exactement ? Du plaisir de lire, mais aussi de professions à protéger. L’industrie du livre, entre auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires, relie les cultures et les générations autour d’un bien commun et d’un objet intemporel.
C’est en 1995 que l’UNESCO choisit la date du 23 avril pour la Journée mondiale du livre. Et ce choix n’est pas dû au hasard. Date de décès de William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l'Inca Garcilaso de la Vega, le 23 avril est un jour symbolique dans la littérature mondiale.
L’histoire de Strasbourg se veut aussi littéraire. Saviez-vous que la ville a toujours eu un lien privilégié avec le texte ? Plusieurs figures ont marqué Strasbourg de leur passage, telles que Sébastien Brant, Johann Wolfgang von Goethe, Jean Hans Arp ou encore Tomi Ungerer. Et les anecdotes ne manquent pas.
« Strasbourg est l’un des lieux emblématiques du livre tout d’abord grâce à Gutenberg qui y avait fait ses premiers ateliers pour la presse à imprimer, nous confie Yann Wolff, chargé de mission. C’est à Mayence qu’il réalisera la presse et ses premiers travaux seront effectués à Strasbourg. C’est aussi ici qu’on va retrouver les premiers journaux imprimés et publiés à l’aide d’une presse. Beaucoup de grands écrivains sont passés par ici. Victor Hugo a écrit sur la cathédrale. Beaucoup d’illustrateurs aussi, je pense à Gustave Doré bien sûr, mais aussi aux illustrateurs qui sortent chaque année du pôle d’excellence en illustration de Strasbourg. »
[LIRE AUSSI >> Du 23 au 28 avril, Strasbourg fête la Grande Lecture]
« Une grosse attente »
Ce 23 avril, dès 10h, vous avez rendez-vous place de la République pour un grand partage de livres façon « bookcrossing ». Plus d’une centaine de livres seront « libérés » autour du musée Tomi Ungerer, sur les ponts et passerelles. Avant une formidable rencontres d'auteurs et d'autrices de 15h à 17h à Cité de la Musique et de la Danse qui réunira notamment Florence Aubenas, Rachida Brakni, Kamel Daoud, Pascal Ory ou encore Lidia Jorge.
« On observe vraiment une grosse énergie, une grosse attente, tant au sein de la ville, avec les collègues qui ont hâte de participer, tant de la part du public, poursuit Yann Wolff. Dès la publication du programme début avril, plusieurs lieux, dont la bibliothèque Malraux, se sont retrouvés en rupture de stock. » C’est dire l’engouement autour de cet événement sans précédent.
Une grande lecture pour toutes et tous
Il faut dire que la maire Jeanne Barseghian a promis « une année riche, éclectique et généreuse. » Pour ce faire, la ville mise sur une programmation destinée à fédérer et mobiliser toutes les catégories sociales autour de la lecture, mais aussi de la musique, de la chanson, et ce dans des langues différentes.
« Notre programmation est vraiment très vaste, confirme Yann Wolff. On touche à de nombreux domaines. C’est pourquoi il s’agit d’un accompagnement à la lecture tout au long de la vie, dès le plus jeune âge. Il y a aura des dotations de livre pour l’ensemble des crèches de la ville, ainsi que les écoles maternelles et primaires. Dès le 23 avril, on aura aussi cet accompagnement à l’adolescence via le programme des médiathèques qui vont proposer de nombreuses activités, mais aussi à l’âge adulte pour combattre l’illettrisme ou bien des programmes dédiés aux personnes primo arrivantes. On ira aussi dans les EPHAD récolter des récits de vie. Il y aura des actions à la maison d’arrêt de l'Elsau, à l’image de Fatou Diome qui a lu son œuvre pour leur rappeler qu’ils ne sont pas oubliés. Il faut que tout le monde se sente concerné. Il faut sortir du livre comme marqueur social. On travaillera aussi sur le livre audio accessible. »
[LIRE AUSSI >> Les quatre saisons du livre de Strasbourg]
Le 23 avril, ce sera surtout le moment de lancer enfin la « grande lecture de Strasbourg » programmée à 18h30 place du château (en cas de mauvais temps, l’événement se déroulera à la cathédrale). Le soir, dès 20h, une lecture musicale en chansons aura lieu en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, en présence de Souad Massi, considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord.
Près de 1000 événements suivront jusqu’au 22 avril 2025, avant que Strasbourg passe le relais à la ville de Rio de Janeiro. Un colloque international sur la transition écologique pour le livre se tiendra du 15 au 17 avril 2025, en lien avec l’Université de Strasbourg, la Région Grand Est et les grands acteurs de la chaîne du livre.
INFOS PRATIQUES
https://lirenotremonde.strasbourg.eu/
A lire aussi :
Les quatre saisons du livre de Strasbourg | Batorama
Gustave Doré, l’étoile de Strasbourg | Batorama
Auteur : Florian Dacheux
Rédacteur chez Batorama depuis mai 2021
A propos de l'auteur
Passionné par l'écosystème du fluvial depuis son enquête sur l'univers méconnu des bateliers au printemps 2021, Florian est depuis auteur pour le blog. Unique ville de France où une rue porte son patronyme (rue Léon Dacheux), la douceur de Strasbourg l'a toujours attiré. Il se laisserait bien tenter comme vous par un apéro vins/fromages à bord de NAO !