Strasbourg et ses ponts emblématiques !

Saviez-vous que Strasbourg, avec plus de 230 ponts, est la ville française qui compte le plus de ponts ? Raretés, curiosités, ouvrages d’art et monuments d’histoire, les ponts strasbourgeois sont à découvrir et à emprunter, pour observer la capitale européenne sous un autre regard…

Amateurs d’histoire, d’anecdotes, visiteurs curieux ou promeneurs, Batorama vous invite à découvrir les ponts de Strasbourg. Nos circuits vous permettent d'en approcher certains, et d’autres vous seront accessibles à pied. Ne manquez pas de passer voir ces ponts emblématiques de Strasbourg.

  • Le Pont Saint-Thomas, l'un des deux seuls ponts métalliques, antérieurs à 1850, de France
  • Le Pont du Corbeau, déjà érigé au Moyen Âge et dont l’usage d’alors vous donnera des frissons
  • Le Pont du Faisan, pont tournant hydraulique, curiosité locale pour petits et grands
  • Le Pont Sainte-Madeleine, l’un des plus anciens de Strasbourg, rénové et reconstruit à de nombreuses reprises

Du nord au sud, sur le Rhin alsacien

Les ponts qui enjambent le Rhin font partie du quotidien des Alsaciens, du Nord au Sud, citons les Ponts de Beinheim Gambsheim, Kehl, le Pont de l’Europe, la Passerelle des deux Rives, les ponts d’Eschau, Gerstheim, Marckolsheim, Neuf-Brisach, Chalampé, Ottmarsheim ou encore, vers Bâle, le Pont du Palmrain et la Passerelle de Trois Pays à Huningue.

Pont Weil am Rhein - Dreiländerbrücke
La Passerelle des Trois Pays, à Huningue, détient le record du monde de la plus longue passerelle réservée aux piétons et aux vélos © Wikipédia

D’autres ouvrages d’art constituent des cadres atypiques et charmants pour vos photos touristiques. Les ponts de Strasbourg menant à la vieille ville, ceux situés du côté de la Petite France sont remarquables. D'autres sont emblématiques et c’est leur histoire et leur rareté qui en font des passages obligés lors de vos visites strasbourgeoises.

Que vous soyez touriste ou que vous souhaitez faire découvrir votre ville de cœur à votre famille ou à vos amis, élargissez vos horizons et faites découvrir les ponts ! Parés pour un saut dans le passé strasbourgeois ?

[LIRE AUSSI >> Le guide pour un séjour en famille à Strasbourg]

Le Pont Saint-Thomas

Toujours emprunté aujourd’hui, le pont Saint-Thomas est l'un des deux seuls ponts métalliques antérieurs à 1850 subsistant en France. Construit en fonte, en 1841 à partir des plans d'Antoine-Rémy Polonceau, il fut réalisé par la firme De Dietrich de Reichshoffen.

Le modèle est le même que celui du pont du Carrousel à Paris, (démoli en 1935), également imaginé par Antoine-Rémy Polonceau. Alors que la tendance était aux ponts suspendus à ce moment-là, l’ingénieur français utilisa d’autres techniques et réalisa des ponts en arc. Sa technique, le “Système Polonceau”, fut d’ailleurs brevetée en 1835. Une rareté à découvrir, située à la hauteur de l’église Saint-Thomas : ce pont relie la Grande-Île au quartier du Finkwiller.

 

Pont du Corbeau 

Le Pont du Corbeau permet de rejoindre la Grande-Île depuis le quartier de la Krutenau.

En arrivant par la Place du Corbeau (non loin du Quai des Bateliers), il permet d’entrer dans le cœur de la vieille ville et de découvrir l’Ancienne Douane, le Musée Historique, la Cathédrale. L’embarcadère des bateaux promenades Batorama est d’ailleurs situé juste là, en contrebas du Palais des Rohan.

Partie intégrante de l’hypercentre historique, ce pont a une existence attestée particulièrement ancienne… et funeste ! Au Moyen-Age, il était le théâtre d’exécutions publiques. Il s'appelait d’ailleurs à ce moment-là le pont des Supplices. En ces temps reculés, les condamnés à mort, enfermés dans des cages, étaient exposés au regard des passants, sur cet édifice fréquenté par une grande partie des habitants de la ville. Puis, lorsqu’elles avaient fait leur temps, les dépouilles étaient jetées à l’eau, depuis ce même pont.

Inscription Pont du Corbeau
© Ivan Capecchi / Actu Strasbourg

Pont Tournant

Le pont du Faisan, appelé pont Tournant, ou “Fasanenbruck” en alsacien, est situé dans le quartier historique de la Petite France - Grande-Île, classé au Patrimoine culturel mondial de l’Humanité depuis 1988. Construit au pied du numéro 40 de la rue du Bain-aux-Plantes, il est proche de la Maison des Tanneurs et des ponts couverts.

Son existence est attestée dès le XIVème siècle. A ce moment-là, de simples passerelles de bois permettaient de communiquer avec le quartier du Bain-aux-Plantes et avec le quartier des Moulins. Puis, en remplacement de cet édifice précaire nommé "Passerelle des Ânes", un premier pont mobile fut construit en 1854. Il fut modifié dès 1869, et équipé d’un pont-levis pour permettre une régulation des passages tant du côté des piétons que du côté des embarcations naviguant sur ce bras de l’Ill. Le pont tournant, tel que nous le connaissons aujourd’hui, date de 1888.

Réparé en 1966, il bénéficia alors d’un mécanisme électrique. Puis, lors de sa rénovation en 1999, c’est un mécanisme hydraulique qui fut mis en place, pour permettre un fonctionnement bien plus souple.

Le pont du Faisan a l’avantage de permettre le passage des piétons tout en préservant la navigation. Votre visite sur l’Ill à bord d’un bateau Batorama suscitera certainement des regards envieux de la part des promeneurs attendant sur les rives que le pont leur soit de nouveau rendu…

[LIRE AUSSI >>Les ponts couverts : une merveille architecturale et technique unique]

Pont Saint-Madeleine

Autre pont historique : le pont Sainte-Madeleine. Il permet de relier le quai des Bateliers au Palais du Rohan. Il est vraisemblablement l'un des plus anciens de Strasbourg. A l'origine, comme cela se faisait au Moyen-Age, ses piles étaient en bois.

Saint-Valentin Batorama 2024
© Damien Maurin Photographie

Du XIIIe au XIXe siècle, il fut nommé “Nuwe Brücke” (Pont-Neuf). Son histoire a été jalonnée par des réparations, des démolitions et des reconstructions.

Dès 1592, il fut déplacé en aval, du fait de la construction du Palais. Endommagé lors du bombardement de 1944, il fut reconstruit avant d’être à nouveau en chantier, notamment en 2011, pour des questions de mises aux normes. Sa structure, constituée de multiples poutres en béton armé, mesure plus de 30 mètres de long et 10 mètres de large.

Autre lieu historique, plus connus, les ponts couverts, dont vous pouvez découvrir l’histoire juste ici : Les ponts couverts : une merveille architecturale et technique unique.

Bonne visite !

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web