De la curiosité bien avisée

En avril et mai, il est interdit de résister à la tentation ! Celles d’objets fous à peine imaginables, d’un Japon et de chemins méditerranéens à portée de main. Et celle d’être curieux de tout. 

Papiers reliés, plumes alignées et porcelaine froissée 

Vous voulez rêver ? D’objets fous sortis d’imaginations fécondes, de minutie à l’œuvre par des doigts de fée ? Les Journées européennes des métiers d’art donnent à approcher ce rêve de tout près. Une véritable plongée dans des univers toujours, mais vraiment toujours, insoupçonnés. Ces journées mettent à l’honneur les artisans d’art de toute la France du 31 mars au 6 avril. 

Autour de Strasbourg, les occasions se bousculent de découvrir des savoir-faire à des années-lumière de toute tentation digitale stérile. Dans ce monde de délicatesse, la porcelaine se révèle froissée comme du papier (à Strasbourg). Restauration de coiffes et de coins, broderie de tranchefiles : pour enrichir son vocabulaire et dormir moins bête, on court aux ateliers de restauration de livres anciens à Illkirch-Graffenstaden ! On y assiste en plus à une démonstration de dorure à la feuille d’or (également à Strasbourg). 

Et si au lieu de s’asseoir sur un fauteuil, on regardait dedans (à Molsheim) ? Et si au lieu d’être ébloui par la lumière, on l’était par les broderies des luminaires (Strasbourg) ? Et si sous les marteaux, l’enclume et le marteau pilon d’une forge du XVIIIe siècle, naissaient de délicats objets décoratifs (à Mundolsheim) ? Et si, et si, et si…Mais si, tout cela est bien réel. 

Journées européennes des métiers d’art, les 5 et 6 avril à Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden, Dambach-la-Ville, Heiligenstein, Obenheim, Steinbourg, Obermodern, Weitbruch, Mundolsheim… Programme complet.

[LIRE AUSSI >> Batorama et la Boutique des Bouleaux : une escapade créative pour Pâques !]

Vous avez dit curieux ? Comme c’est bizarre…

Mettez un scientifique et un artiste dans une éprouvette, renouvelez l’expérience pendant treize jours et vous obtenez des fusions bien étonnantes ! C’est au Curieux festival, ou comment les sciences se mettent en scène grâce à des artistes. L’expérience a été lancée en 2020 par la compagnie Esprit joueur, en association avec la compagnie Va savoir…Improvisations, théâtre, concerts, danse et apéros sont au programme, mais rien n’est prévisible : les enfants et les grands vont adorer s’étonner.

Exemples : un spectacle d’impro entre êtres vivants, musical et comique pour démystifier la recherche scientifique. Ou encore une performance de danse contemporaine par une artiste adepte de l’apnée, qui anime un programme de recherche en danse sous-marine avec des scientifiques…Ce n’est pas tout : on est même invité à créer de curieuses empreintes d’animaux lors d’un atelier composé autour des traces des animaux du musée zoologique. 

Tout cela reste très sérieux, alors le Curieux festival sait s’évader au « Space karaokey », un karaoké cosmique augmenté, organisé à la Pokop (5 avril) et ouvert aux jeunes dès 14 ans : la playlist compte 26 tubes de David Bowie, Brigitte Bardot, Rihanna… Il sait même faire le grand saut lors d’une performance immersive née de la rencontre entre un musicien électroacoustique et un physicien. Il sera question d’explorer la propagation des ondes gravitationnelles et les déformations invisibles de l’espace-temps. Si !

Le curieux festival du 1er au 13 avril 2025, dans différents lieux de Strasbourg et de l’Eurométrople. Spectacles de 2 à 20 €. Programme complet.

Curieux Festival 2025
Parmi les expériences insolites au Curieux festival, "Coral rekindling Venus", une soirée autour de l'océan, le 11 avril au Planétarium (dès 10 ans). Photo DR

[LIRE AUSSI >>Apéro, musique et événements au bord de l’eau : la nouvelle saison du Phare Citadelle est lancée, et il y a des nouveautés !]

Strasbourg, ville du Soleil levant

 

Le Japan Week-end n’a rien d’une convention baignée de l’univers onirique du cosplay. Il s’agit pour l’organisateur, l’Association des courses de Strasbourg Europe, de faire découvrir des pans de la culture nippone. A commencer par l’Ekiden, une course longue comme un marathon mais courue en relais, à 6, 4 ou 2 coureurs. La manifestation se tient sur la presqu’île Malraux : le départ des courses, dimanche matin, se fera au village du Japan Week-end, devant le cinéma UGC-Cité ciné.

Ce village sera en ébullition dès le samedi pour partir au Japon sans bouger de sa presqu’île. De nombreux stands proposeront de la cuisine, des objets en bois, des origamis…Sont prévues des démonstrations d’arts martiaux, une initiation au jeu de go (un jeu de stratégie traditionnel, samedi à la médiathèque Malraux). 

Une dizaine de films japonais seront projetés lors du week-end au ciné tout proche. Les fans de jeux vidéo auront droit à une démonstration et à une compétition de jeux vidéo (sur inscription) sur grand écran dans une salle du cinéma UGC-Cité ciné. Et pour se préparer au voyage, on pourra découvrir une exposition photos sur le Japon au centre commercial Rive étoile dès le 29 mars.

Japan Week-end, samedi 5 avril et dimanche 6 avril 2025 de 10h à 18h sur la presqu’île Malraux à Strasbourg. Inscription aux courses et à la compétition de jeux vidéo sur le site ici.

Méli-mélo de saveurs méditerranéennes

S'enivrer des saveurs, des couleurs et des musiques du pourtour de la Méditerranée… de quoi rêver ! C'est pourtant à vivre, à écouter et à voir au festival Arsmondo Méditerranée, initié par l'Opéra de Strasbourg, dans différents lieux de la ville. Preuves à l'appui avec un escape game culinaire, des films de fiction et des documentaires, des concerts, de la danse, des conférences…

Et si on commençait à décoder des énigmes pour enfin déguster l'entrée, le plat et le dessert de son dîner sélectionné à l'Opéra ? Bienvenue à l'escape game culinaire ! (25/04 à 18 h 45 à l'Opéra). Mais le choix sera cruel, car le même soir, l'Incredible Mektoub Orchestra fera fera faire un tour musical complet de la Méditerranée, de la tarantelle italienne au rebetiko grec, en passant par les rives de l'Algérie et les montagnes de l'Iran (25/04 à 20 h à Bischheim).

Mais on ne choisit pas toujours. On s'enivre du fantasme et de l'onirisme de la performance danse-chant de Flèche Love & Exotica Lunatica (17/05 à l'Opéra) et de la poésie fleurie des décharges d'ordures italiennes dans une expo photo (visite guidée le 18/05 à 18 h à Stimultania).

Festival Arsmondo Méditerranée du 24 avril au 20 mai, à l'Opéra de Strasbourg et dans d'autres lieux. Programme complet ici.

L'Incredible Mektoub Orchestra - Arsmondo 2025
L´Incredible Mektoub Orchestra © Dimitar Gougov

Lucie Michel

Rédactrice chez Batorama depuis 2020

A propos de l'auteur

J’aime Strasbourg pour ses restaurants de touristes, ses gargotes tibétaines et ses approximations de tartes flambées : un peu…
J’aime Strasbourg pour la diversité de ses musées: beaucoup. 
J’aime Strasbourg pour le temps inscrit dans ses architectures: passionnément! 
J’aime Strasbourg pour la vie spontanée et festive le long des quais aux beaux jours : à la folie! 
J’aime Strasbourg pour sa confrontation piétons-cyclistes: pas du tout ! Préférons donc le bateau !