Rencontre avec Ivan Vollet : animateur de rue et designer de projets culturels 

rencontre avec Ivan Vollet, un animateur, Dj et artiste de rue aux multiples casquettes. Autodidacte, il gère plusieurs projets sociaux culturels étonnants, à destination de tous les publics. Pilote de vélo-sono ambulant, animateur de soirées et de rendez-vous culturels, formateurs auprès d’élèves, il nous parle de son travail et de sa vocation première : aller à la rencontre de l’autre pour créer des moments ludiques et inspirants. 

Ivan Vollet - animateur de rue à Strasbourg

Ivan Vollet est un Alsacien pur souche. Du haut de ses 37 ans, il est né et a toujours vécu à Strasbourg, une ville qu’il connaît par cœur après des années de rencontres, de découvertes artistiques et de déambulations. 

Formateur diplômé, il propose des initiations à la radio et à l’art du Djing, des ateliers de formation de création de web radio pour enfants et adultes, ainsi que des animations et des formations d’éducation aux médias pour le jeune public. 

Grâce à des sketchs, de vrais-faux reportages et de parodies, il soulève certaines thématiques, avec ses élèves, sur le monde des médias et des réseaux sociaux qui prennent, on le sait, une part de plus en plus importante dans leur vie. 

Membre de l’association Arachnima, une association culturelle ayant pour but de promouvoir les pratiques culturelles et toutes les formes d’expression artistique, il déambule également, et en ce moment même, dans les quartiers pour aller à la rencontre des habitants et proposer des animations sur des thèmes divers.

L’écologie, l’art, la musique, l’urbanisme, les spectacles mais aussi les ateliers et les rencontres gratuites et libres sont proposées et font vivre les quartiers les moins représentés sur la scène culturelle locale. Et c’est une vraie bouffée d’air frais pour les habitants de ces quartiers de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS).

Et si Ivan est un animateur né, un intervenant qui aime par-dessus tout être dans la rue et être à la rencontre du public, il a tout récemment fait l’acquisition d’un objet peu commun qui l’aide à fédérer autour de lui et à créer des moments de fête, de découverte et de partage.

Ivan Vollet - animateur de rue à Strasbourg

La Sonocyclette : un objet sonore rassembleur

Si Ivan est ou a été animateur de radio dans un caddie (Radio Caddie), Dj dans des toilettes de festival comme Dour ou les nuits sonores (Toilettes Mixtes) ou membre de la coopérative Artenréel, il est également l’heureux propriétaire d’une sonocyclette, un vélo sur mesure équipé d’une sono et de tout ce qu’il faut pour créer des moments de fête.

 

Ivan nous touche quelques mots sur la genèse du projet et sur les nombreuses utilisations possibles de cet engin qui suscite toujours la curiosité des passants. 

« Juste après le déconfinement, comme tout le monde le sait, les fêtes et les grands rassemblements publics étaient formellement interdits. Toutefois, il nous restait une liberté, celle de faire du vélo sans masque. Alors, avec certains membres de l’association Bike’N Sound, qui propose des parades artistiques et musicales à vélo à travers la ville, on a décidé de se bouger. On a donc mis un vrai système son sur un vélo pour proposer un objet de curiosité musical qui animerait les rues et la parade en question. Pour créer cet objet, j’ai investi, mais j’ai également répondu à un appel à projet de la Région Grand Est qui souhaitait redynamiser la culture dans un schéma post covid, avec notamment des projets dans l’espace public. J’ai alors proposé un dispositif de régie nomade et autonome que j’ai baptisé Sonocyclette ». 

Ivan Vollet - animateur de rue à Strasbourg

Sonoriser un discours, un spectacle, un concert, créer une régie, proposer un DJ set, en nomade ou en fixe, Ivan peut tout faire avec sa Sonocyclette. Réalisé sur mesure, ce vélo à assistance électrique est capable de déployer et d’alimenter une sono autonome, des platines, un ordinateur et des lumières alimentés à l’énergie solaire.

L’installation de cet engin se fait en moins de 10 minutes, et Ivan et sa sono peuvent s’implanter sur tous les terrains, de jour comme de nuit. 

Une réelle écomobilité, un catalogue de prestation pour pros, privés et instituons « à la carte » en fonction des envies, une réelle adaptabilité à différents événements et à différents publics, tout est possible avec cet outil qui n’est pas seulement là pour envoyer du gros son.

Pensé comme un objet de médiation culturelle et de curiosité, la Sonocyclette rassemble, intrigue, permet d’ouvrir des dialogues et de faire des rencontres au sein de quartiers parfois isolés. 

Avec la Sonocyclette, Ivan va au-delà du spectacle et part à la rencontre d’inconnus pour tisser des liens. 

Auteur : Bastien Pietronave 

Crédit photo : Artenréel