C’est le retour du très attendu carnaval de Strasbourg. Le printemps sera là, les confettis pleuvront, et les rues seront à nouveau remplies de ces joyeux cortèges qui partageront féerie et bonne humeur avec le public Strasbourgeois. Ça tombe bien, cette année, le thème sera "Joyeusetés, tournicotis et confettis" ! Entretien avec Isabelle Sueur, de la compagnie Acidu, qui nous parle d’araignées et de fourmis géantes, et bien sûr, du programme détaillé de la journée.
Quel meilleur moment pour se lâcher et célébrer tous ensemble que le carnaval de Strasbourg ? À partir du dimanche 26 mars prochain, les festivités seront lancées par la fameuse Grande Cavalcade, une déambulation riche en surprises, en couleurs et en émotions pour petits et grands.
Une quarantaine de groupes de professionnels des arts de rue pour un gigantesque défilé coloré !
À 14h11 précise, sur le parc de L’Étoile, le joyeux cortège de La Grande Cavalcade s’élancera pour une déambulation colorée et rythmée, pour un trajet total de 2,1 km, qui finira aux alentours de 16h sur la place Kléber.
En tout, près de 40 troupes et groupes de participant(e)s animeront et enchanteront le défilé à base de grandes structures aériennes en mouvement, de danses, d’échassiers, de drapeaux, de masques, de percussions et de fourmis géantes.
Mais ce n’est pas tout, on croisera aussi des dragons dansants, des chars et d’autres objets roulants, des personnages fantastiques, des canons à confettis, des fanfares, des sorcières et même des performeurs à roller !
Avec tout ce joyeux petit monde dans le même cortège, on ne risque pas de s’ennuyer, et les plus petits, comme les plus grands, auront forcément des paillettes dans les yeux, évidemment au sens figuré !
Mais ce n’est pas tout, un atelier de fabrication de canon à confettis, une exposition et même un bal pour enfant auront également lieu.
Evidemment, chacun et chacune est invité à se déguiser et à participer à la fête avec ses propres masques de carnaval et autres confettis pour prendre possession de la ville avec style !
[LIRE AUSSI : Duo piano à 4 mains : l'univers scintillant de Margaux & Martin]
Le Carnaval de Strasbourg, un moment pas comme les autres
Qu’il vente ou qu’il pleuve, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), que votre humeur soit au beau fixe ou au fond des chaussettes, il faut assister au carnaval de Strasbourg pour se remettre en jambes !
Rempli de féerie, de joie, mais aussi de petites frayeurs, de surprises et d’étrangetés, le carnaval de Strasbourg a su rassembler un large public au fil des années. Un public qui vient des 4 coins de la région, et de tout l’hexagone, pour admirer le travail et les performances de compagnies aux multiples visages.
Rencontre avec la coordinatrice artistique de la compagnie ACIDU
La compagnie ACIDU, située à Bagnolet en région parisienne, est l’une d’entre elles.
Le 26 mars prochain, c’est celle-ci qui présentera ses fameuses veuves noires et ses fourmis géantes. Juste avant son arrivée à Strasbourg, nous nous sommes entretenus avec Isabelle Sureur, coordinatrice artistique de la troupe, qui nous a touché quelques mots sur le travail de ses équipes et sur la préparation de l’événement alsacien.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Isabelle est très heureuse de retrouver le public Strasbourgeois. Après être venue à Strasbourg plusieurs fois (notamment pour le carnaval) avec plus de 20 comédiens, et parfois jusqu’à 50 artistes et techniciens, la compagnie ACIDU présentera les fameuses araignées géantes sur échasses (les 3 veuves noires) ainsi que ses fourmis géantes (les fourmidoubles).
Imaginé comme une déambulation musicale et chorégraphique à la fois étrange, drôle et effrayante, le public aux yeux souvent écarquillés se retrouvera parfois nez à nez avec des créatures aussi attachantes que bizarres, le tout sur fond de musique tzigane.
Isabelle nous en touche un mot sans trop en dévoiler :
"Nous avons déjà présenté nos fourmis et nos araignées géantes au public Strasbourgeois, et nous en gardons un très bon souvenir. Vous le verrez, comme de bonnes fourmis, elles sont exigeantes et travailleuses, parfois excessives, mais toujours ravies de rendre service, je ne vous en dis pas plus"
En tout, des semaines de préparation sont nécessaires aux préparatifs avant la date clé du 26 mars. Et les fourmis, comme les araignées, sont en ce moment même à l’atelier pour se faire belles.
« Après la chorégraphie et les préparations du défilé en lui-même, il faut envoyer les insectes à l’atelier. Pour les remettre à neuf, on retouche, on fait de la couture, on colle, on essaye, on répare et on teint pour que nos petites bêtes aient fière allure, c’est très important » nous explique Isabelle.
Comme nous, la coordinatrice artistique, qui nous parle de ses fourmis et de ses araignées avec tendresse, a plus que hâte de revenir se produire dans les rues strasbourgeoises. Venue de plusieurs centaines de kilomètres avec ses amis musiciens, artistes et techniciens, elle nous parle des rencontres si spéciales qui se font avec le public Strasbourgeois.
« À Strasbourg, vous savez faire, je le dis sincèrement. Il y a une vraie ambiance et un plaisir partagé à être là. Les émotions et les interactions sont sincères, le public est au rendez-vous, et à chaque fois quelque chose se passe entre les artistes et celles et ceux qui sont venus les voir. Il y a une réelle joie qui se propage. Ce que j’aime le plus, c’est de voir les yeux grands ouverts et parfois effrayés de certains spectateurs qui se transforment ensuite en sourires puis en rires, c’est vraiment ce que je préfère ».
Vous l’avez compris, on a plus que hâte à l’idée du retour du Carnaval de Strasbourg et de sa Grande Cavalcade. Les fourmis et les araignées, dont nous avons parlé aujourd’hui, seront accompagnées par de nombreuses autres figures et animaux plus étonnants les uns que les autres. On va rire, on va se surprendre, et on va s’émerveiller tous ensemble !
Auteur : Bastien Pietronave