Nouveauté dans le Grand Est : 10 séjours d’exception sont mis en jeu, pour explorer gratuitement la région, en mode Premium ! Les gagnants du jeu concours sont invités à vivre une expérience d’exception avec des séjours quatre étoiles à Strasbourg, Nancy, Metz, Verdun, sur la route des vins, dans les Vosges, ou encore à découvrir la vie de château, ou profiter en famille d’un week-end d’aventures…
Simple comme un clic ! La plateforme “Explore Grand-Est” propose jusqu'au 31 mai 2022 de jouer et gagner l’un des 10 séjours d’exception, proposés dans toute la région Grand Est. En ville ou au vert, en tribu, en solo ou en couple, les propositions sont gastronomiques, culturelles, sportives… Batorama est partenaire de cet événement “10 moments d’exception en Grand Est” et offre aux gagnants qui visiteront Strasbourg, un moment d’escapade VIP sur l’Ill.
Pour comprendre les coulisses de cette initiative touristique qui associe de nombreux partenaires, nous avons demandé quelques explications à Peter Boendermaker, Directeur Général Adjoint et Directeur Projets Smart Tourisme.
Comment a-t-il été possible d’offrir ces 10 prix qui tous sont remarquables ?
En fait, il s'agit d’une association de compétences. L’Agence Régionale de Tourisme (ART), en lien avec le club Croissance Tourisme Grand Est, a sélectionné des destinations et activités pour faire connaître la région et donner un coup de pouce au tourisme. Et ce sont les partenaires du Club Croissance Tourisme qui ont proposé les lots à gagner.
“Le Club Croissance Tourisme Grand Est réuni de gros porteurs du tourisme régional en Grand Est, explique Peter Boendermaker qui précise : Cette initiative est née dans le cadre de la crise sanitaire”. L’idée à ce moment-là était simplement et clairement de dire aux acteurs du secteur touristique qu'ils n’étaient pas seuls, et de leur apporter un soutien et des solutions. Ensemble, ils ont trouvé des stratégies, associant les compétences, spécificités et savoir-faire de chacun. Résultat : une concertation, un travail en coopération et aujourd’hui cette initiative.
[LIRE AUSSI >> Kintzheim est prête pour le slowUp Alsace !]
À qui s’adresse ce jeu ?
À tout le monde ! Ces “10 moments d’exception en Grand Est” plairont à des habitants du Grand Est bien sûr mais ils sont aussi adressés à tous ceux qui ne connaissent pas encore - ou pas bien - la région et tous ses magnifiques atouts. Ce jeu permet de donner de la visibilité. L’effort consenti par tous les partenaires pour offrir ces moments d’exceptions aux gagnants permet aussi de faire parler de toutes les initiatives et toutes les potentialités de la Région Grand Est. Il s’agit d’un “travail en réseau avec les acteurs mobilisés”, résume le Directeur Projets Smart Tourisme.
Mais au fait, qu’est-ce que signifie le “Smart Tourisme” ?
“C’est un nom de code qu’on utilise en interne ! révèle Peter Boendermaker. L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est a orienté sa stratégie d’intervention autour de ce que l’on appelle le « Smart Tourisme”. Ce qui implique de travailler autour des questions du “tourisme durable, du digital, du tourisme intelligent, innovant, etc.” Et lorsqu’on parle de tourisme durable, il ne s’agit pas simplement de choses en lien avec l’environnement, c’est un peu plus complexe : le tourisme durable, c’est une façon de se projeter dans l’avenir, de faire au présent des propositions dont on mesure les impacts… Bref, des constructions stratégiques qui “associent les partenaires”. Ces notions de co-constructions, de collaboration et d’associations sont primordiales. Pour résumer, les grandes actions menées par le l’Agence Régionale de Tourisme tiennent compte notamment des questions de développement durable et de développement des outils digitaux.
La plateforme "Explore Grand Est” en est un exemple. Mise en ligne en juillet 2021, dans le cadre de la stratégie digitale de l’ART c’est cette plateforme qui aujourd’hui permet aux partenaires de développer cette offre “10 moments d’exception”.
Mais toute l’année, cette interface réunit des offres commerciales de tous types, pour tous les publics. Un peu comme un facilitateur de tourisme, un accélérateur de commercialisation. "Explore Grand Est” réunit les propositions et à chaque clic, l’internaute réserve ensuite directement chez le prestataire. L’objectif étant de découvrir le Grand Est, ses thématiques, ses destinations, ses offres commerciales. Et si l’on est joueur et chanceux, de les découvrir gratuitement !
[LIRE AUSSI >> NL Contest : l’espace urbain comme terrain de jeu]
Au programme : des week-ends dans de somptueux établissements, la découverte d’un patrimoine hors du commun, des plaisirs gastronomiques ou des escapades au cœur des villes, des moments de détente en famille… Ces moments d’exceptions sont proposés dans toute la région Grand Est : en Alsace, dans les Vosges, dans les Ardennes, en Champagne ou en Lorraine. Les joueurs choisissent leurs lieux de prédilection, renseignent le formulaire quant à leurs envies et c’est cadeau !
Pour celles et ceux qui sauront répondre à une petite question sur le thème du tourisme dans la région Grand Est et qui seront tirés au sort, début juin, s’annoncent de très belles heures de tourisme… Le jeu concours est gratuit, ouvert jusqu’au 31 mai.
Pour jouer et tenter de remporter l’un des 10 séjours en Grand Est, il suffit de suivre le lien ci-dessous :
Les heureux gagnants pourront découvrir ces lieux d’exception :
- Domaine les Crayères, Séjour impérial sous le signe du champagne
- Sedan, escapade romantique au château
- Nancy, séjour d'exception sur le thème de l’Art Nouveau
- Metz, échappée culturelle
- Strasbourg, A la découverte de la capitale de l'Alsace
- Sur la route des vins d’Alsace
- Verdun, sur les traces de la Première Guerre Mondiale
- Se ressourcer dans le Massif des Vosges
- Week-end d’aventures en famille dans l’Aube
- Séjour artisanal et historique au Moulin de la Fleuristerie
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.