Carine Beller a rejoint l’équipe de Batorama au début de cette année. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le tourisme, la nouvelle responsable commerciale Evénementiel de Batorama va développer l’offre de privatisation des bateaux pour offrir aux particuliers et aux entreprises des événements originaux à Strasbourg.
- Quel est votre parcours ?
- J’ai fait quasiment toute ma carrière dans le tour Opérating, ainsi que l’aérien et le maritime. Je suis entrée dans ce milieu après une rencontre avec Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières. J’ai passé 17 années fabuleuses au sein de cette entreprise où j’ai pu travailler à l’international, découvrir près d’une cinquantaine de destinations tant en circuits qu’en séjours. En 2013, j’ai rejoint Croisières de France, une filiale du groupe américain Royal Caribbean, pour m’occuper du développement du Grand Est et de la Suisse. Durant toutes ces années, j’ai pu découvrir de nouvelles contrées, des cultures différentes, faire des rencontres insolites. Ça a été une aventure passionnante, riche humainement au contact des clients mais aussi des prestataires. Je me souviens ainsi de ce client alsacien parti au Sénégal pour qui mon hôtelier favori « Le Lamantin » avait fait préparer par son chef un kougelhopf frais le matin de son arrivée. J’ai également eu la chance de réaliser un projet « fou » : le Raid des 200 « motards de Fehr » pour qui j’ai organisé un périple au Maroc au départ de Sète/Tanger en ferry.
Ce souci du détail dans la relation client, je le dois sans doute à mes origines alsaciennes. Je suis en effet une vraie Strasbourgeoise et j’aime l’Alsace à laquelle je suis très attachée. C’est certainement une des raisons pour laquelle j’ai rejoint Batorama au début de l’année 2018 pour un challenge passionnant !
- Justement, quelles sont vos missions au sein de Batorama ?
- En tant que Responsable Commerciale événementiel, je suis la personne dédiée à la privatisation du Doubs, notre bateau événementiel, et de nos bateaux-promenades qui eux aussi peuvent être utilisés pour toutes sortes d’événements. Je traite toutes les demandes liées à l’organisation d’un événement à Strasbourg pour offrir des prestations clés en main, des activités originales. Quelle que soit la demande, que ce soit pour un particulier ou une entreprise, nous allons ensemble faire du sur-mesure. Anniversaire, mariage, fête de Noël d’un CE, réunion de travail,… nous sommes en mesure d’accueillir tous types d’événements et de proposer une organisation globale à coût maîtrisé.
Notre force est notre souplesse dans la mesure où nos bateaux peuvent être aménagés comme on le souhaite : bar lounge pour un événement nocturne, diner assis pour un mariage, etc…
TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION
"Des événements uniques et mémorables"
- Le marché de l’événementiel est-il porteur, pour Batorama ?
- C’est un axe de développement fort non pas seulement pour Batorama mais pour toute la filière. Il y a près de 8 ans, nous avons été les premiers à Strasbourg à mettre en place un bateau pour accueillir de la petite fête d’anniversaire à une action de Relations Presse en passant par l’accueil de VIP (chanteurs, politiques, sportifs….) et aujourd’hui il y a énormément de demandes. Et c’est tout l’objet de mon arrivée chez Batorama. Nous possédons une véritable expertise et un savoir-faire qui nous permettent de construire des événements uniques et mémorables pour toutes les demandes et tous les budgets.
- Pourquoi les particuliers privatiseraient-ils un bateau Batorama ?
- L’attrait numéro un est le côté exclusif, exceptionnel, au sens premier du terme. Combien de personnes parmi vos connaissances ont déjà assisté à une fête de mariage sur un bateau ? Remonter le cours de l’Ill autour d’un brunch, au milieu d’une végétation presque amazonienne alors qu’on est en fait presque au cœur de la ville est un moment unique. Par ailleurs sur l’eau, vous êtes dans une bulle. Vous êtes dans votre univers, comme protégé, partageant un moment qui n’appartient qu’à vous et vos invités, et pourtant au contact du monde extérieur qui défile sous vos yeux. Enfin, depuis le bateau, vous voyez et vous vivez le territoire de manière totalement différente. Strasbourg en contre-plongée, c’est comme assister à un film sur grand écran.
En dernier lieu, je dirais qu’être sur un bateau possède un autre attrait qui n’a pas échappé à quelques-uns de nos clients adeptes de la vie nocturne : on peut y faire la fête jusqu’au bout de la nuit sans déranger le voisinage en choisissant de naviguer sur des secteurs non-habités.
- La clientèle professionnelle est-elle également attirée par ces événements sur un bateau ?
- Oui, énormément ! L’originalité plaît beaucoup. Nous leur proposons une prestation VIP qui leur permet de renforcer l’image de leur entreprise auprès de leurs clients mais aussi de leurs collaborateurs. Le fait de pouvoir customiser le bateau aux couleurs de la charte de l’entreprise est également un aspect qui ne laisse pas insensible. Nous accueillons régulièrement des lancements de produit, des actions de RP car les entreprises apprécient également le fait d’avoir un public captif. Pendant deux heures, l’assistance (journalistes, invités, prospects,…) est entièrement à l’écoute des messages de l’entreprise. Par ailleurs, le bateau facilite la proximité et invite naturellement à l’échange.
Par exemple, en ce moment, je travaille sur un événement pour 150 à 200 personnes. Nous avons proposé un dispositif unique avec notre bateau événementiel, le Doubs, et un bateau-mouche.
- Quelle est l’offre de Batorama pour la privatisation de ses bateaux ?
- Il n’y a pas une offre car nous nous adaptons à tous les désirs, tous les budgets. Pour les particuliers, nous pouvons, par exemple, privatiser un bateau pour un tour sur l’Ill pendant une heure. On peut y adjoindre le fameux café/kuchen germanique, un cocktail, de la décoration florale, un DJ, etc… Nous faisons du sur-mesure ! D’ailleurs, nos circuits s’adaptent également aux demandes de nos clients. Nos bateaux privatisés ne circulent pas uniquement autour de la ville de Strasbourg. Nous pouvons naviguer sur le Rhin, nous pouvons aller jusqu’à Ostwald, où il y a un embarcadère au Château de l’Ile ; nous pouvons également retrouver nos clients à Kehl, après un déjeuner à la Villa Schmidt, par exemple.
De plus, nous avons monté des packages clés en main qui permettent de créer des événements complets. Si nos clients souhaitent prolonger la visite par un repas gastronomique chez un étoilé, ou par une visite patrimoniale en Alsace, ou, pourquoi pas, participer à un Escape Game à bord du bateau, nous sommes en mesure de répondre à ces demandes et de construire un programme exclusif, original et complet.
Sur nos bateaux privatisés, nous proposons aussi des animations ludiques, comme des cours de cuisine menés par de grands chefs alsaciens ou des artisans talentueux dont l’Alsace regorge, des dégustations de bières par des brasseurs locaux, de foies gras, de vins.... Nous proposons aussi des rencontres théâtrales, de l’impro ou du cabaret burlesque. Bref, nous foisonnons d’idées au service de nos clients et nous faisons en sorte de nous mettre au diapason de leurs envies !
EN SAVOIR PLUS SUR LA PRIVATISATION DES BATEAUX
Pour terminer cet interview avec vous quelques questions/réponses rapides :
- Dernier voyage : un Réveillon magique au Ritzlerhof/Österreich, avec rando-raquettes à 2000m avec vin chaud pour trinquer à la nouvelle année (panorama whaou, neige, grand bleu)
- Dernière appli téléchargée sur votre portable : Pop Guide pour une visite de la Basilique Saint-Pierre de Rome
- Le vin d’Alsace à déguster : un Klevener de chez Yves Amber ou un pinot gris de Julien Beck à Epfig
- La visite à faire après avoir fait Batorama : aller faire un tour du monde « Au fond du Jardin » autour d’un thé et de madeleines d’exception !
- Vélo ou segway ? Segway, en ville ou en montagne, c’est TOP (pour petits et grands)
- Choucroute ou baeckehoffe : sans hésiter, la choucroute aux 3 poissons de la Maison Kammerzell !!
- Meilleurs souvenirs de voyage : « l’eau, la terre, le feu » de l’Islande ; la magie et les mystères de l’Inde et du Rajasthan.