Un été à Strasbourg

L’été alsacien est changeant, la météo incertaine, mais peu importe ! A Strasbourg et dans sa région, quelle que soit la couleur du ciel, il y a des balades à faire et des lieux à découvrir. Batorama vous propose 5 idées à apprécier un jour de fine pluie ou de fortes chaleurs, pour profiter de votre été à Strasbourg et en Alsace.

Strasbourg
Strasbourg © Damien Maurin

Spots apaisants, parcs bucoliques, coins de nature et de fraîcheur accueillants… Strasbourg et ses environs regorgent de lieux idylliques, pour des visites touristiques au vert, au calme. Mais si vous préférez passer des moments revigorants, que vous débordez d’énergie, que les aventures inédites et les sports de plein air vous ravissent, vous allez vous régaler en Alsace ! Tout à côté de Strasbourg, les propositions sont multiples, les nouveautés remarquables…

Ici, il y en a pour tous les goûts !

La réserve naturelle de l’île du Rohrschollen à Strasbourg

Pour les adeptes de la détente, du farniente, de la contemplation, rendez-vous dans la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen.

Depuis 1997, l’île alsacienne du Rohrschollen est classée réserve naturelle régionale. Vestige des forêts alluviales du Rhin, cet espace préservé, au cœur de Strasbourg, abrite des centaines d'espèces animales et végétales. Plusieurs sentiers permettent de découvrir la faune et la flore, à quelques minutes du centre-ville de Strasbourg. Pour s’adonner aux plaisirs de la promenade et de la contemplation, (re)découvrez 300 hectares de forêts, prairies et espaces fluviaux.

Ile Rohrschollen
© strasbourg.eu

Les parcs et jardins strasbourgeois

Espaces verts, zones dédiées aux sports de plein air, aires d’accueil propices aux pique-niques, aux jeux en famille ou à la détente… À Strasbourg, les parcs et jardins sont nombreux et variés ! Nous vous invitons à être curieux et à découvrir ces zones arborées et végétalisées. Certains parcs sont parfaitement équipés, d’autres jardins se déploient naturellement, en toute liberté… La capitale européenne offre des espaces pour tous, dans chaque quartier.

Rendez-vous au :

  • Parc du Heyritz
  • Parc de la Petite France (square Louise Weiss)
  • Parc de la Citadelle
  • Parc du Contades
  • Parc de l’Orangerie
  • Jardins du Palais Universitaire
  • Jardin des deux rives
Balade nature Parc Orangerie
Parc de l'Orangerie © Strasbourg.eu

Amateurs de spots sympas, vous pouvez aussi vous laisser surprendre, au détour d’une rue, d’une place ou le long de l’Ill, par un banc accueillant, un espace ombragé, un petit coin pour lézarder…

Baladez-vous le long des quais de l’Ill à Strasbourg - et notamment près de la place de la République et dans le quartier de la Montagne Verte. Pour cet été 2023, dans la ville de Strasbourg, plusieurs places ont été aménagées et équipées pour créer des espaces très sympas. En Alsace, tout est fait pour que vous profitiez de votre été !

[LIRE AUSSI : Strasbourg les pieds dans le sable, la tête dans les toiles]

Adresses gourmandes et terrasses accueillantes à Strasbourg

A Strasbourg notamment, d’anciennes péniches stationnées le long des quais ont été transformées en terrasses. Pour savourer quelques douceurs ou passer une folle soirée, ces adresses allient douceurs climatiques et beauté de la vue. Dépaysement garanti, à deux pas du centre-ville !

Batorama propose des croisières dégustation, sur l’Ill à Strasbourg
Batorama propose des croisières dégustation, sur l’Ill à Strasbourg © Dorothée Parent

 

[LIRE AUSSI : Du vin, du fromage et un bateau : embarquez pour les croisières dégustation de Batorama]

De passage à Strasbourg ou Alsacien depuis toujours, pourquoi ne pas profiter de l’été pour savourer une spécialité au pied de la cathédrale ? Dignes d’une carte postale, les terrasses de l’hypercentre sont accueillantes, typiques et la majorité des professionnels proposent une carte spéciale pour les journées chaudes et une salle douillette et réconfortante en cas d’intempéries.

Façade nord de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg © Philippe de Rexel - OTSR
Façade nord de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg © Philippe de Rexel - OTSR

Pour les accros aux sensations, aux découvertes sportives et aux aventures inédites, plusieurs pistes en Alsace et près de Strasbourg. Rendez-vous par exemple au Parc Aventure.

En Alsace, parmi les arbres…

La nouveauté cette année :  une maxi tyrolienne à 50 m de hauteur, sur une longueur de 900 m avec une vitesse de pointe à 90 km/h ! Une expérience unique à vivre en Alsace… Au col du kreuzweg, Breitenbach.
Outre cette expérience à couper le souffle, profitez des points de vue, de la tour de l’extrême, d’une partie de paintball, ou d’une séance de tir à l’arc…

Parc Aventure propose la plus grande tyrolienne d’Alsace @Kidiklik67VertiCable
Parc Aventure propose la plus grande tyrolienne d’Alsace. @Kidiklik67VertiCable

Sur l’eau, à Strasbourg et ses environs

Vous aimez vivre des moments de détente, de contemplation et de sport dans un cadre naturel ? Alsace Canoë vous permet de découvrir les plus belles rivières de la région de Strasbourg, Sélestat et Colmar. 

Possibilités de location de canoës sans moniteur ou découverte encadrée, seul en groupe, en famille, entre amis… Une expérience à la carte pour découvrir Strasbourg et l’Alsace autrement !

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web