100% VIP avec Sébastien Troendlé

SÉBASTIEN TROENDLÉ, CO-ORGANISATEUR DU TOUT NOUVEAU FESTIVAL MUSICAL : “ON THE MISSISSIPPI”  PROGRAMMÉ LES 12, 13 ET 14 MAI 2023, ÉTAIT L'INVITÉ 100% VIP DE THIERRY KALLO AU MICRO DE FRANCE BLEU ALSACE. UN RENDEZ-VOUS QUI DONNE ENVIE DE SE RETROUVER ! 


A bord du bateau événementiel Batorama, Thierry Kallo, animateur de l’émission 100% VIP de France Bleu Alsace, invite chaque semaine des personnalités qui font l'histoire et la réputation de l’Alsace. 
Samedi 29 avril, c’est un Alsacien né dans le secteur des Trois Frontières (Saint-Louis) qui a embarqué à bord du bateau Batorama. Pianiste, musicien de scène et de studio, arrangeur, compositeur, il a passé une partie de sa vie musicale et de sa carrière en Suisse puis à Paris. Il a rejoint Strasbourg depuis et a acquis une renommée internationale. Spécialiste des musiques de type ragtime et boogie woogie notamment, il partage sa passion, son dynamisme avec un esprit de générosité et de curiosité remarquables.

Sébastien Troendlé, le pianiste alsacien au ballon

Sébastien Troendlé est connu pour ses qualités artistiques et humaines et reconnu pour cette particularité : il joue du piano sur une “swiss ball” ! Ce gros ballon l’accompagne partout : des Etats Unis dans des festivals où son image de petit français détonne avec sa maestria et sa culture afro-américaine ; au Festival d’Avignon où il crée la curiosité et mêle avec finesse la pédagogie et l’esprit de fête…
Enthousiaste, souriant et toujours partant pour apporter quelques explications complémentaires, ses exhibitions, spectacles et concerts plaisent aux écoliers, aux enfants, aux ados et aux adultes de toutes générations.

Sebastien Troendle ©Paola Guigou
Sebastien Troendle ©Paola Guigou

un artiste alsacien et international

L’artiste s’embarque et se passionne “dès qu’il y a un manque”, créant méthodes de piano, vidéos pédagogiques, spectacles didactiques, ateliers…
Découvrez son univers sur son site internet : www.sebastientroendle.com

C’est dans ce même esprit qu’il a imaginé, avec sa compagne et complice artistique Tiffany Macquart, ce festival inédit : On The Mississippi (OTM). Le concept : rendre hommage aux musiques afro-américaines et à toutes celles et ceux qui les ont créées, en proposant une programmation riche. Concerts, rencontres, conférences, expositions, masterclass, ateliers, actions culturelles se déroulent les 12, 13 et 14 mai 2023, à Strasbourg et Ostwald notamment.

Festival On The Mississippi (OTM) à Strasbourg

“La programmation, explique l’artiste alsacien, se fait sur l’idée que “ce que j’entends là, le public va adorer : il y a une énergie incroyable qui s'écoute, se danse…” Tiffany Macquart et Sébastien Troendlé, co-organisateurs du Festival OTM de Strasbourg et environs ont réuni les meilleurs.
Leurs exigences artistiques et leur sens de la programmation ont permis de composer une programmation généreuse, variée et totalement époustouflante.
Ces moments s’adressent à tous, que l'on soit un public averti ou que l'on apprécie la musique, les sorties, les retrouvailles : “Un éventail large pour les oreilles et les pieds”, résument Thierry Kallo et son invité, au micro de France Bleu Alsace.
Une vingtaine d’artistes sont programmés. “Quand il se crée un nouveau festival tout le monde est à l'affût”, explique Sébastien Troendlé, alors tous ces artistes de renom ont été ravis de participer à cette nouvelle édition. Le festival On The Mississippi (OTM) débute à 16h quai des Bateliers à Strasbourg - tout près de l’embarcadère Batorama - avec un concert gratuit de Lucien Oisel.

Ill-quai-bateliers-Vincent_Muller
Ill-quai-bateliers-Vincent_Muller

Une grande première musicale en Grand Est

D’autres rendez-vous se déroulent à Strasbourg et aux alentours : concerts, conférences, expositions, ateliers, initiations aux danses, actions culturelles, tremplin jeune talent… Et une série de concerts à Ostwald, au Point d’Eau.

Un Pass 3 jours - délivrés en nombres limités - permet au public de suivre toutes les manifestations et événements et de finir en beauté, au Château de Pourtalès, avec de la musique et un brunch. Le festival On The Mississippi (OTM) est une grande première musicale en Grand Est.

Un compositeur et programmateur passionné 

Entre des extraits musicaux et des anecdotes, Thierry Kallo et son invité 100% VIP ont parlé de Strasbourg, de l’Alsace et de Saint-Louis, où Sébastien Troendlé a passé son enfance.
“Mon père était chanteur dans un groupe qui officie toujours : Les Jaguars, raconte Sébastien Troendlé. Il y avait un orgue à la maison, une guitare… Je m'entraînais à jouer en cachette et un jour mon père m’a entendu.”
Au lycée, le musicien a fait du rock, avec des potes, et plus tard, du reggae - beaucoup ! Plus de 500 concerts ! Ensuite, ce sont les musiques noires et les danses afro-américaines qui l’ont passionnées. Il raconte d’ailleurs son parcours et l’histoire de cette musique et de ses grands noms dans son spectacle Rag’n Boogie.

Sébastien Troendlé, musicien et pédagogue

Autre anecdote partagée par le pianiste - compositeur : un souvenir dans la boutique de musique de la rue de Huningue à Saint-Louis, aujourd’hui fermée, Music 2000. “J'avais 15 ans, il y avait là un père et sa fille et en m’entendant,  il m’a demandé de donner des cours à sa petite… Je ne pensais pas cela possible… et finalement, la semaine suivante, je commençais et devenais son professeur de piano…”
“Le pianiste au ballon” a ensuite été formé au jazz en Suisse puis a “touché du bout de ses doigts virtuoses toutes sortes de projets musicaux” remarque Thierry Kallo. 
La dépense faite avec son premier salaire? “Je suis allé vivre à Paris avec le premier argent que j’ai gagné, se souvient l’artiste. Je venais de perdre un ami d’enfance, j’avais fait mes études à l’école de jazz de Bâle, j’ai accompagné des collègues qui jouaient à Paris et je me suis dit : on passe à autre chose… J’ai démissionné des écoles de musique et je suis parti…”
De Saint-Louis en Alsace, au Kansas !
Autre moment marquant dans sa vie : sa participation au Scott Joplin International Ragtime Festival à Sedalia, aux Etats Unis. Avec, lors de son voyage, un stop à Kansas City, au Musée du Jazz, puis un voyage en train. “Je racontais l’histoire des afro-américains mais je n’y étais jamais allé… Dans ce train, je voyais l'histoire défiler…”
Et lorsqu’on lui demande : comment ça se fait qu’un français connaisse ces standard-là, adore cette musique et la vive de cette manière-là? Il répond : je suis né à Saint-Louis !
“Spécialisé en ragtime et boogie woogie, jamais à cours d’idées, poursuit l’animateur de France Bleu Alsace, il lance On The Mississippi (OTM)...”

A découvrir :

OTM, On The Mississippi,
festival de boogie-woogie, ragtime, stride, blues & more.
Premier festival de ce genre-là dans le Grand Est
les 12, 13 et 14 mai 2023 à Strasbourg et dans les environs

Site Internet 

Facebook 

Ce matin-là, nous avons également appris que Sébastien Troendlé

  • ne quitte jamais son sac à dos, dans lequel se trouve son ordinateur 
  • adore récupérer le courrier dans sa boite aux lettre, depuis gamin !
  • sera cet été au Festival d’Avignon avec son spectacle Rag'n Boogie
  •  “le musicien ne sait pas danser ! Sur une piste de danse, je suis une calamité !”, confesse-t-il

Rendez-vous tous les samedis, de 10h à 11h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus !


podcast de l'émission

 


DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS