VINCENT NICLO, CHANTEUR ET TÉNOR, AMOUREUX DE L’ALSACE, ÉTAIT L'INVITÉ 100% VIP DE THIERRY KALLO AU MICRO DE FRANCE BLEU, SAMEDI 29 AVRIL. L'OCCASION POUR LES AUDITEURS ALSACIENS D'APPRÉCIER DE BELLES VOIX, DE PARLER MUSIQUE ET AUSSI GASTRONOMIE…
L’Alsace a, pour Vincent Niclo, une saveur particulière. “Ma grand-mère venait d’Illkirch-Graffenstaden”, explique le chanteur et ténor. Ce sont surtout les traditions gastronomiques et le goût des bonnes choses qu’elle lui a transmis : “Ma grand-mère cuisinait très bien. Moi, je suis nul en cuisine… Mais je sais faire la choucroute !”
Tournée des églises et cathédrales, en Alsace aussi
Durant cette heure 100% VIP sur France Bleu Alsace samedi dernier, il a notamment été question de sa nouvelle tournée. Des dates qui l'amènent à se produire dans les plus belles églises et cathédrales de France. Une partie de sa tournée se déroule en Alsace, avec des concerts à Obernai, Guebwiller, Erstein, Soufflenheim, Sélestat. “Pouvoir chanter dans les lieux saints est incroyable, explique le ténor. Je m’y sens comme protégé…” “Mais pourquoi dans les églises ?” questionne l’animateur de France Bleu Alsace. “L’idée vient d’un producteur qui m’a fait cette proposition…”, explique Vincent Niclo.
Avant lui, d’autres artistes ont interprété leur répertoire et donné des concerts dans ce type de lieux. Comme Laurent Voulzy, par exemple avec sa tournée des églises et cathédrales. “C’est vraiment une expérience incroyable”, résume le chanteur et ténor. Qui confie : “Oui, je suis croyant : j’implore une entité, j’ai toujours prié… mais je n’ai pas mis de nom sur cette entité.”
Entrecoupée par une interprétation d’Amazing Gray, l’émission a repris, sur France Bleu Alsace pour évoquer le parcours de Vincent Niclo. “J’ai fait mon premier concours de chant à 5 ans… Je ne me suis pas posé de question, je savais que j’allais faire ça dans ma vie !”. Le chanteur et ténor a travaillé avec un professeur de l’Opéra de Paris, Thierry Dran. “Tant qu’on n’a pas travaillé, on ne peut pas savoir”, explique Vincent Niclo pour qui “ça a été une évidence.”
Mannequin et acteur à ses heures
Pour payer ses cours, Vincent Niclo a fait “toutes sortes de castings. A un moment, j’ai décroché des rôles dans des séries donc j’ai fait le concours Florent, je suis rentré en 3e année” parmi les élèves de sa classe, “il y avait Guillaume Gallienne”, par exemple. “J’ai fait des pubs, plein de choses parce que ça me laissait du temps libre pour me perfectionner…”
Les comédies musicales
Cherchant continuellement à travailler et améliorer sa technique, Vincent Niclo a fait la différence lors de casting et décroché le rôle de Jim Farrel dans la comédie musicale Titanic, il a aussi pris part aux aventures artistiques West Side Story, Les Liaisons dangereuses, Tristan et Iseut, Roméo et Juliette… Et c’est Autant en emporte le vent, qui l’a révélé au public. “Ça fait 20 ans, Autant en emporte le vent : septembre 2003, Le Palais des Sports de Paris pendant 4 mois ! “ se souvient le chanteur et ténor. “Un magnifique spectacle, un très beau souvenir… C'était mes débuts dans la lumière…”
Les Choeurs de l’Armée Rouge
L’artiste a également fait la première partie de Chimène Badi et travaillé avec les Chœurs de l'Armée Rouge. En 2012, un moment assez incroyable que relate Thierry Kallo au micro de France Bleu Alsace : “Vous enregistrez une petite maquette : Ameno, Carmina Burana et un 3e titre… “Oui, je l’envoie et le lendemain, j’ai un appel téléphonique.”. Cette collaboration avec Les Chœurs de l’Armée rouge, c’est l’album Opéra Rouge, en 2012, qui devient disque de platine. “Une expérience incroyable !.. Avoir chanté au Kremlin, pour la Fête des Armées !.. Il y avait 250 millions de téléspectateurs !”
Avec Céline Dion
Et puis, le 24 novembre 2012, “une soirée qui a changé ma vie”. Vincent Niclo reprend la chanson All by Myself avec Les Chœurs de l’Armée rouge, devant Céline Dion lors d'une émission sur France 2. “J’ai démarré différemment d’elle. Elle a été interpellée… j’ai eu beaucoup d’audace, d’inconscience… C’était un moment de télé… le réalisateur m’avait dit : tu te tourneras vers elle. J’ai eu une petite larme de stress…” Suite à cette rencontre, Vincent Niclo et les Chœurs de l'Armée rouge font la première partie de la Tournée Sans Attendre fin 2013, de Céline Dion.
“Et vous avez fait le même numéro lors du Sidaction !” s’enthousiasme Thierry Kallo.
Opéra Celte
D’autres rencontres artistiques, concerts et événements ponctuent la carrière de Vincent Niclo. Avec Opéra Celte, et la tournée dans les églises et cathédrales, Vincent Niclo fait des haltes en Alsace.Il a choisi, dans son répertoire, les morceaux les plus adaptés à ces lieux et à leurs acoustiques. Vincent Niclo a revisité, réorchestré les arrangements de ses chansons avec piano, violon violoncelle… “Il n' y a pas d'artifice. C’est un écrin pour la musique et pour la voix acoustique, très différent dans chaque lieu”. Cette tournée est aussi un défi pour les équipes techniques qui se rencontrent dans les lieux à midi et “à 20h c’est le show !”. Sur l’album Opéra Celte, Vincent Niclo s’est entouré de collaborateurs et complices artistiques remarquables, comme Manau
Mais aussi Dan ar Braz “qui a eu la gentillesse de m’accompagner à la guitare sur un de ses tubes, Soldat Louis sur Fils de Lorient…” C’est un album dans lequel on voyage. “Je chante en breton, gaélique, anglais, français…”
“Moi, je chante - c’est très égoïste - je chante pour moi, ça me fait du bien… Si en plus je peux être utile… Beaucoup de personnes m’ont écrit que je les avais aidées… Je les crois : la musique m’a fait ça à moi. Donc je sers à quelque chose… On se sent utile… Je suis passionné par ce que je fais, alors je fonce !”
https://vincentniclo.com/
Suivre Vincent Niclo
Ce matin-là, nous avons également appris que Vincent Niclo
- parle anglais, allemand, français, espagnol, et un peu d’italien
- a rencontré Michel Legrand lors de la comédie musicale Les parapluies de cherbourg
- adore la mer, la voile, le sport, le ski, la plongée, et tout ce qui est en rapport avec la nature
- avait, petit une voix perchée et se faisait appeler bouboule “j’ai juste grandi, ma voix a mué, je l’ai travaillée et donc mes deux faiblesses, ma voix et mon physique, sont devenues mes forces”