Bilan des Halles of Games

La semaine dernière, du 6 au 10 avril, a eu lieu la toute première édition des Halles Of Games, un immense rendez-vous autour de la découverte des sports urbains qui avait lieu au Phare Citadelle. Quel bilan pour cette première édition ? Quelles réactions des tout premier(e)s participant(e)s ? On vous en dit plus sur ce grand événement dont le succès est allé au-delà des espérances des organisateurs. 

Ce week-end, la plupart des Strasbourgeoi(s)es ont profité du soleil qui a fait une apparition remarquée. Mais ce long temps de pause était aussi une belle occasion pour se rendre au Phare Citadelle afin d’assister aux Halles Of Games, un événement organisé par l’association Street K, l’un des acteurs majeurs de la culture urbaine à Strasbourg. 

Halles of Games 1

Mais alors, comment était ces Halle Of Games ?

Pendant 4 jours, des associations locales telles que le CDBR 67, le Basket Center, la NL School, le PK Strasbourg, Ready to Rumble, Mistral Est ou encore Urban Painters se sont regroupées pour proposer des initiations, des concours et des performances autour de leur discipline respective. Le basket bien sûr, mais aussi le roller, le parkour, le break dance, le graff ou encore le scratch étaient représentés comme il se doit par des professionnels investis, pour transmettre la passion de leur art. 

Le but de cet événement ? Initier les plus jeunes, ados comme enfants, à ces à ces pratiques en les célébrant tous ensemble sans barrières et dans le respect de l’autre. Certains venaient simplement pour jeter un coup d’œil, d’autres pour participer à des initiations, ou encore pour concourir face à des adversaires lors de défis ou de matchs organisés. 

Selon Eric Legall, président de l’association Street K, les objectifs chiffrés ont été atteints, puisque plus de 2 300 personnes se sont rendues sur place au bout du troisième jour (le but à atteindre étant 2 000 personnes sur 4 jours). Mais les chiffres ne valent pas tout !

Halles of Games - initiation au basket

 

Quelques mots des participants

Rencontré sur place, Eric Legall nous a confié son émotion et la fierté de voir cet événement susciter autant d’engouement auprès des jeunes et de leurs parents : « C’était énormément de travail, mais aujourd’hui on peut dire qu’on a réussi tous ensemble. Les associations sportives, la Ville de Strasbourg, Batorama, Street K, les partenaires et tous les bénévoles ont réussi leur mission. Tous ensemble, on est allé au-delà de ce que l’on attendait. On a vu des familles entières se déplacer, des jeunes de tous les horizons venir assister à des démonstrations de graff, de break dance, de parkour, des disciplines qu’ils ne connaissaient pas forcément, ils avaient le sourire alors pour nous, c’est gagné. En plus, c’était l’occasion pour que le staff des différentes associations se rencontre, échange et apprenne à se connaître, et je crois que sur ce point aussi c’est une réussite ».

[LIRE AUSSI : Halles Of Games : L’événement strasbourgeois qui met en lumière la street culture et les sports urbains ]

Nassima, son fils Foued et la petite dernière Leïla, tout juste 5 ans, des habitants du quartier, sont arrivés sur place et nous ont parlé de leur programme de la journée : « On est venu pour les deux petits, pour essayer le roller, mais on est arrivé un peu tard je crois ? Mais ce n’est pas grave, on va trouver autre chose. On va aller voir les grands qui font du basket et s’asseoir de l’autre côté pour voir passer les bateaux ». 

Un peu plus tard, sur le terrain de basket extérieur, on a croisé deux jeunes femmes, Hélène et Nanou, venues avec leurs enfants Thibaut, Zélie et Alice. Venues de Honheim, elles ont appris que les Halle Of Games avait lieu grâce au Basket Center où Zélie pratique le ballon orange, et forcément, c’est ce sport qu’ils sont venus voir, mais pas seulement : « On adore l’ambiance, tous ces jeunes, on fait plus notre âge, et franchement avec le soleil, c’est top ! ». Thibaut, lui, vient clairement pour autre chose : « Je veux voir du parkour, ou de la trottinette ! ». 

Halles of Games 2

Non loin de là, sur la terrasse, une bière à la main, Maxime, jeune papa venu seul avec son fils pour lui faire essayer le skate, nous a partagé son avis sur cet événement : « En prenant le train la semaine dernière j’ai vu une affiche pour l’événement. Je suis fan de basket et au départ, j’ai cru que c’était une pub pour un match de la SIG. Ensuite, j’ai compris que c’était un événement pour les plus jeunes, et comme je suis tout seul avec lui aujourd’hui, et qu’il fait beau, je suis venu avec le petit. J’avoue que c’est un peu loin pour moi, mais le spot est vraiment pas mal »

[LIRE AUSSI : Strasbourg sur Mer : Une balade sur l’Ill et le Rhin pour découvrir un fleuron de notre industrie et de notre histoire locale ]

Halles of Games x Pahre Citadelle

Vous en savez peut-être davantage sur ce grand événement populaire qui a semble-t-il regroupé toutes les générations autour des sports et des cultures urbaines. 

Des centaines d’ados, seuls ou accompagnés, se sont rendus sur place pour profiter du soleil, de la musique, pour rencontrer d’autres festivaliers, mais aussi pour ouvrir les yeux sur toutes ces belles disciplines et les valeurs qu’elles partagent. Il y avait des sourires, de bonnes odeurs de Street Food, une bonne ambiance sur les terrains, et on a définitivement bien profité du site au soleil, une bière à la main. Rendez-vous l’année prochaine ! 

Auteur : Bastien Pietronave