Strasbourg et ses bâtiments remarquables : le Lycée International des Pontonniers, un chef d’œuvre d’architecture et un établissement d'éducation publique pas du tout comme les autres
Si Strasbourg est ce qu’elle est, si elle jouit d’une si belle renommée et d’un statut de ville à l’architecture exceptionnelle, c’est aussi pour ses bâtiments remarquables : ces édifices uniques qui font la fierté de ses habitants. Et si ces bâtiments font partie du décor, assez pour que les Strasbourgeois(e)s ne les remarquent parfois plus, il est bon de se focaliser de temps en temps sur l’un d’entre eux et de redécouvrir leur histoire. Partons à la découverte du Lycée international des Pontonniers, entre la Place de la République et l’arrêt de tram Gallia.
Le Lycée des Pontonniers, aussi appelé « Ponto » par les Strasbourgeois(e)s, c’est cet exceptionnel lycée d’enseignement général que l’on retrouve aux abords de la Grande île, plus précisément en face du Quai Lezay-Marnésia.
Construit en 1902 par l’architecte en chef de la ville de Strasbourg, Monsieur Johann Karl Ott, il a été construit à la place d’une ancienne caserne de pompiers, dans un style germanique que l’on appelle historiciste. Derrière ce mot compliqué, se cache simplement la volonté de construire un bâtiment qui emprunte des références architecturales des différentes époques passées. Une structure inspirée des châteaux médiévaux du Moyen Âge, de l’architecture gothique et néogothique, de la renaissance, de l’art nouveau, des bâtiments strasbourgeois d’antan comme l’ancienne mairie, et de bien d’autres styles encore qui se mélangent pour créer une harmonie singulière.
En fait, c’est un patchwork de dizaines de styles architecturaux et de courants artistiques dans un seul et même bâtiment, pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué ?
On imagine rapidement que ce type d’édifice, aussi magnifique que complexe à réaliser, n’aie plus trop eu la cote après la Grande Guerre, trop compliqué, trop long et trop cher à construire et à entretenir.
Un lycée chargé d’histoire qui a traversé les époques
En 1903, après que l’ancienne caserne de pompiers ait été détruite, le bâtiment tel qu’on le connaît aujourd’hui fut inauguré.
Au départ, il n’accueille que des filles réparties dans 10 classes différentes, jusqu’à la fin de la Grande Guerre de 14. C’est à cette époque qu’il devient Lycée Municipal et trouve une renommée dans le monde éducatif en devenant un lycée d’État.
D’abord appelé « lycée de jeunes filles », puisqu’il leur était réservé, le lycée décida d’accueillir les garçons à partir de 1912 et se nomme officiellement « Lycée classique et moderne d’Etat Mixte ». Les filles et les garçons se mélangent alors dans le même bâtiment et étudient les mêmes programmes.
Mais ce nom ne tiendra pas longtemps… Dès 1975, il est appelé officiellement « Lycée des Pontonniers », mais pas encore Lycée International, patience.
Ce nom, « Pontonniers », qui fut donné étonnamment tard à ce lycée, est une référence historique au régiment militaire du même nom qui résidait de 1792 à 1870 dans la caserne de pompiers qui fut détruite pour remplacer le Lycée.
Les Pontonniers étaient en fait des unités militaires qui étaient chargées de mettre en place des ponts sur différents cours d’eau pour permettre aux chars et aux militaires de les traverser. Ils ont donc joué un rôle essentiel en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg, ville entourée de rivières et de canaux.
Un lycée d’état qui devient international
À partir de 1979, le lycée des Pontonniers prend un véritable tournant dans son histoire et surtout dans son volet éducatif.
C’est à cette date-là que l’établissement est érigé au rang de « Lycée international destiné à accueillir dans une même collectivité scolaire des élèves français et étrangers ».
À partir de cette date, des centaines de jeunes filles et de jeunes garçons du monde entier viennent à Strasbourg pour étudier les langues (allemand, anglais, espagnol, chinois, russe, latin et grec), profitant également de nombreux cours dispensés en langue étrangère.
Le lycée devient un établissement public d’excellence, qui reflète une certaine manière d’étudier et qui oriente vers des métiers à vocation internationale.
Aussi, alors que l’établissement s’ouvre sur le monde et ses innombrables cultures, le lycée contribue à enrichir la ville, de familles d’élèves qui s’installent en Alsace et contribuent à leur manière à l’enrichissement culturel d’un territoire.
Aujourd’hui, après que le bâtiment se soit inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2002 et qu’il soit transféré à la collectivité régionale en 2005, le Lycée des Pontonniers qui accueille plus de 1000 élèves, chaque année, est à la pointe de l’éducation, que ce soit pour les langues proposées comme pour les classes préparatoires économiques et commerciales d’excellence qu’il dispense.
En 2021, son taux de réussite au Baccalauréat était de 97 %, et les Strasbourgeois et Strasbourgeois(e)s qui sont passé(e)s par les Pontonniers connaissent l’exigence que l’on attend des élèves de cette prestigieuse école publique, et ce, dès le plus jeune âge.
Auteur et photos : Pietronave Bastien