100% VIP avec Steve Risch des Pains d’Epices Fortwenger

POUR SON ÉMISSION 100% VIP SUR FRANCE BLEU ALSACE SAMEDI 26 NOVEMBRE, THIERRY KALLO A ACCUEILLI STEVE RISCH, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DES PAINS D’EPICES FORTWENGER. 

Thierry Kallo a invité samedi dernier à bord du bateau événementiel de Batorama “l’un des patrons les plus emblématiques d’Alsace” : Steve Risch, PDG des Pains d’épices Fortwenger. L’entrepreneur engagé et passionné s’est prêté au jeu des questions - réponses avec une bonne humeur communicative. La dernière bonne nouvelle qu’il ait reçue ? Le fait de pouvoir monter une grande roue “dans l’une de mes villes de coeur : Colmar !” 

Batorama - 100% VIP - Steve RIsch

Une grande roue à Colmar

Installée à côté du gymnase de la Montagne Verte, la Grande Roue de Colmar domine les alentours du haut de ses 36 mètres. “Pour permettre aux Colmariens et aux touristes de voir la ville autrement”.
Steve Risch, instigateur de cette initiative explique : “On a voulu construire avec la municipalité quelque chose qui amène de la nouveauté”. En cette période de fin d’année, l'événement prend une indéniable dimension festive. La particularité de cette structure est d’accueillir un service de restauration. Les nacelles de quatre places accueillent alors des convives qui, durant les tours de roue, profitent à la fois de la vue et d’un menu dégustation pour une durée d’une heure et demi environ. Le fait qu’on puisse s’y restaurer constitue l’un des intérêts du projet. “Cette année, on est en année de test”, précise Steve Risch, à l'origine de ce projet novateur. Le PDG des Pains d’Epices Fortwenger complète : on pourra bénéficier de ce service les mardis soirs, sur réservation.” 
Le nombre de places étant limité et le succès étant déjà au rendez-vous… Les amateurs doivent se hâter pour participer à ce dîner de fête avant l’heure…

https://www.facebook.com/people/Grande-Roue-de-Colmar/100087230247759/

https://www.instagram.com/granderouecolmar/?hl=fr

 

Manala ou Mannele

La Grande Roue de type foraine de Colmar complète donc l’offre festive et devient un site complémentaire aux 5 Marchés de Noël déjà existants.
De plus, cette Grande Roue est écologique : elle est revêtue de 24 panneaux photovoltaïques sur les toits des cabines. 

Enthousiaste, Steve Rich avoue cependant qu’à titre personnel il n’est jamais monté encore dans une grande roue. “J’ai vraiment le vertige…” confie-t-il.
Sa mascotte, le Bonhomme en Pains d’épices par contre, a fait la Une des images parues dans les médias et sur les réseaux sociaux.
En ce moment, l’actualité de l’entreprise tourne beaucoup autour de ce Petit Bonhomme précise le PDG qui, voulant parler à chacun l’appelle Petit Bonhomme, Manala ou Mannele…

Batorama - 100% VIP - Steve RIsch

 Fortwenger, spécialiste du pain d’épices depuis 1768

“Depuis 1768 l’entreprise alsacienne n’a cessé de se développer” rappelle Thierry Kallo. Parmi les innovations qu’a connues l’entreprise ces dernières années : l’ouverture d’une boutique à Paris dans le quartier des Champs Elysées.
Et l’élargissement et le renouvellement régulier des gammes de produits proposés. Tant pour les spécialités sucrées que salées, pour les recettes traditionnelles que pour les nouveautés et créations, dans des formats “bouchées” ou à partager… 


Un métier où chaque jour est différent

Aujourd’hui, ce sont 7 tonnes de spécialités qui sont fabriquées par jour dans les ateliers de l’entreprise Fortwenger. Près de 200 produits composent la gamme. “Plus toutes les personnalisations”, ajoute Steve Risch.
L’animateur de France Bleu questionne : comment est-il encore possible de créer des nouveautés ? “Il y a la forme et le goût”, explique le spécialiste. Par exemple pour un produit sucré, “on va l'agrémenter avec du chocolat ou autre chose…” C’est pareil pour les Saint-Nicolas qui sont déclinés, réinventés… “Ce qui est fabuleux dans notre métier c’est que chaque jour est différent”, résume Steve Risch.

La période automnale, avant les fêtes de fin d'année, est intense : “on fait environ 70% de notre activité sur les 3 derniers mois de l’année”, confirme Steve Risch.
En Alsace, notamment, le pain d’épices reste l’un des produits phares de la période de fin d’année. 
Mais il n’y a pas de saison pour le savourer ! “J’en mange tous les matins, avoue Steve Risch. Et comme Thierry Kallo remarque qu'il garde la ligne d’un sportif, son invité précise : Je ne prends pas de petit déjeuner mais je mange sur les lignes de production… et puis on marche beaucoup chez nous… plus du sport à côté…”


Un vrai VIP alsacien

A bord du bateau Batorama, en naviguant sur l’Ill strasbourgeoise, les deux hommes reviennent sur les temps forts qui ont émaillé l’année. Comme l’émission 7 à 8, sur TF1. “Une émission que 8 millions de spectateurs ont pu suivre”, rappelle l’animateur de France Bleu Alsace. “On a passé près de 50 minutes en prime time… avec des moments qui n’étaient pas des moments faciles, mais ça a ressoudé encore notre entreprise familiale", se souvient Steve Risch. Depuis, il lui arrive d’être sollicité pour être pris en photo, pour des selfies. “C’est rigolo, confie le PDG de Fortwenger, je n’ai pas l’habitude de ça, je suis limite gêné, mais c’est super sympa, ça fait plaisir.”

 “Une émission aux saveurs sucrées, salées et épicées”, résume Thierry Kallo qui salue derrière la marque la passion, la créativité et “une équipe épatante”!

https://www.fortwenger.fr/
https://www.facebook.com/fortwenger.fr

Ce matin-là, nous avons également appris que Steve Risch

  • a un point commun avec Camille Sedira, Miss Alsace : le goût pour la tarte flambée
  • ne mange pas d’épinards depuis ses années d’internat à Walbourg : “tout le monde disait que c'était le gazon de la cour!”
  • apprécie le film “Bienvenue chez les ch'ti" et y voit des ressemblances avec l’Alsace : “le côté convivial, sympathique et en même temps un peu rustre… ça a été fait avec malice, j’adore!”
  • Pourrait cette année encore trouver une paire de chaussettes au pied du sapin : “je dois marcher “krumm”, je les troue…”
  • mais avant d’ouvrir des cadeaux, ira le 24 à Colmar pour en distribuer : il amènera pains d’épices et peluches à des enfants. “Depuis que j’ai fait ça une année, je le fais tous les ans, avec mon ami Oussama, le 24 décembre, c’est consacré à ça”

Rendez-vous tous les samedis, de 10h à 11h sur les antennes de France Bleu Alsace (101.4 FM dans le Bas-Rhin ; 102.6 FM dans le Haut-Rhin), pour découvrir les invités de « 100% VIP » comme vous ne les avez jamais… entendus ! 

PODCAST DE L'ÉMISSION

 

Auteure : Julie Friedrichs

A propos de l'auteure

Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole. 

Site web

 


DÉCOUVREZ LES DERNIERS INVITÉS DE L'ÉMISSION