La Cité du Train de Mulhouse accueille une Murder Party durant les deux week-ends à venir. L’occasion de se plonger avec délectation dans ces hauts-lieux du patrimoine ferroviaire et de mener l’enquête…
Prêts pour le départ ? Les visiteurs de la Cité du Train de Mulhouse seront nombreux ce week-end à embarquer pour une aventure inédite. La reprise des événements immersifs et participatifs était attendue avec impatience par le public. Pour cette Murder Party, les inscriptions - en ligne uniquement - connaissent un grand succès depuis l’ouverture de la plateforme de billetterie. Au total, 1000 places sont disponibles pour cette édition 2022. Visiteurs retardataires, hâtez-vous !
4e Murder Party à la Cité du Train
Cette Murder Party intitulée “La Ligne maudite” est la 4e création de ce type accueillie dans le musée mulhousien. “Nous avons démarré en 2017, rappelle Julien Prodorutti, responsable marketing, communication et développement à la Cité du Train. À l’époque, c’est la Compagnie Versatile, qui avait proposé « La Grande Enquête », puis « L’Affaire Lady Diamond » et « L’Alternative ». Changement de thème et d’époque cette année à nouveau, avec une proposition ouverte à tous (conseillée à partir de 12 ans). La Cité du Train s’est associée au Comptoir du Crime, studio de création d'événements immersifs, ludiques et théâtralisé basé à Strasbourg.
[TEASER "La Lignée Maudite" - Cité du train de Mulhouse]
Redécouvrir les collections
À l’origine, “le but était de faire revenir du public, des personnes qui n’étaient pas venues depuis longtemps et aussi un public un peu plus jeune”, explique Julien Prodorutti. Au programme donc : (re)découvrir le musée et ses collections et passer un moment unique ! Touristes de passage ou visiteurs locaux s’approprient les lieux, le temps de l’enquête. De quoi vivre des moments intenses et se créer des souvenirs exceptionnels !
Dans un monde contemporain…
L’équipe du Musée fonctionne sur le principe de la Carte blanche pour imaginer cet événement. “On les laisse découvrir les lieux, ils s’en imprègnent et font plusieurs propositions de scénario sur des époques qui peuvent être différentes”, précise Julien Prodorutti. Pour les deux premières, il était fait référence au début du 20e siècle, la troisième était plus futuriste. Ce week-end et le week-end prochain, c’est dans une époque proche de la nôtre que va se dérouler l’enquête. Quelques éléments surnaturels feront leur apparition…
Huit comédiens et des faits paranormaux…
“C’est un travail de co-construction : Eux sont spécialisés dans l'engrenage du jeu, la dynamique du jeu et nous les aspects historiques - même si beaucoup sont romancés pour les besoins de l’histoire”, poursuit le responsable marketing, communication et développement à la Cité du Train. Le studio de création strasbourgeois Le Comptoir du Crime a déjà travaillé avec le Musée alsacien de Strasbourg, la bibliothèque humaniste de Sélestat ou le Festival européen du film fantastique. Pour la Lignée Maudite, huit comédiens sont embarqués dans l’aventure, pour une histoire pleine de rebondissements, de suspects et de faits paranormaux…
[LIRE AUSSI >> Coup de bluff à l'Oeuvre Notre-Dame]
A bord de trains d’exception
L’histoire est ramenée dans la réalité avec ce qui est exposé dans le musée. Et pour cette édition 2022, les visiteurs-joueurs pourront monter à bord de certains trains qui d’habitude ne sont pas ouverts au public. Comme une très belle automotrice aux influences art déco, une voiture-voyageurs de la fin du 19e siècle, utilisée par La Grande Duchesse du Luxembourg ou encore un fourgon postal d’Alsace Lorraine. Le studio de création et les équipes du musée ont trouvé des liens avec les collections de la Cité du Train pour construire un scénario et suggérer des pistes…
En totale immersion dans le musée
L’un des objectifs est de “proposer quelque chose de vivant avec des acteurs, d’inciter à l’échange et au partage d’une expérience”. Le public est actif dans cette aventure et vit une véritable “immersion dans un décor et dans une histoire”. L’enquête d’ailleurs se passera dans le musée. Une mise en abîme qui permettra à chacun de vivre pleinement cette aventure pour résoudre l’affaire… Celle de la Lignée Maudite.
La Lignée maudite : drame familial…
“Chaque famille a son histoire. Une histoire parfois sombre...
Fortunés et discrets, les Hermann sont à la tête d’un véritable empire industriel. Mais de nombreuses rumeurs entourent cette famille mulhousienne. On dit d'elle qu'elle est maudite et que ses membres sont tourmentés par le Malin. Depuis le récent décès de l'épouse du patriarche André Hermann, survenu dans un train entre Paris et Nice, d'étranges écritures ensanglantées apparaissent à la Cité du Train, laissant croire que la famille cacherait un bien sombre secret.”
La Cité du Rail invite à "mener l'enquête pour percer les mystères de la famille Hermann et lever le voile sur les étranges phénomènes qui frappent le musée…”
Une aventure immersive et participative à découvrir en octobre, à Mulhouse. Attention, aucune inscription n’est prise sur place. Toutes les réservations se font en ligne.
Informations pratiques
- Réservation uniquement en ligne (pas de vente sur place) : https://www.citedutrain.com/murder-party-la-lignee-maudite
- Dates et horaires : les 21, 22, 28, 29 et 31 octobre à 19h et 21h15
- Durée du jeu : 2h environ
- Tarifs : de 26 à 32€ (hors frais de réservation)
- Jauge : 100 personnes par séance (10 équipes de 10 personnes)
- Vêtements chauds conseillés
- Déconseillé aux moins de 12 ans
🚗 Vous souhaitez vous rendre à l'évènement d'une manière plus éco-responsable et conviviale ? La Cité du Train a mis en place un lien de covoiturage. Vous pouvez proposer vos places disponibles si vous êtes conducteur/trice ou trouver une place si vous êtes passager via le lien suivant : https://bit.ly/3BpzA2m
https://comptoirducrime.fr/
https://www.citedutrain.com/murder-party-la-lignee-maudite
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.