La 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Le thème de cette année, "Patrimoine durable", met l’accent sur la conciliation entre la préservation du patrimoine et la construction d’un environnement durable pour l’avenir. Tour d’horizon du programme du côté de l’Eurométropole de Strasbourg !
Pour le grand retour des Journées Européennes du Patrimoine, le thème choisi nationalement est, au vu des enjeux écologiques qui nous concernent toutes et tous, le patrimoine durable. L’objectif ? Mettre l’accent sur la conciliation entre la préservation du patrimoine et la construction d’un environnement durable pour l’avenir.
Des monuments historiques publics et privés aux sites archéologiques en passant par les musées, les services d’archives, ou encore les détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel, l’ensemble des acteurs sera invité à réinterroger ses pratiques, sans nier les enseignements à tirer des traditions et la continuité des savoir-faire.
« Le but est de nous amener à nous questionner sur le réemploi de matériaux naturels (pierre, bois, terre, etc.) ou sur la mobilisation de ressources locales pour créer de nouveaux modes de construction plus durables, et ainsi imaginer l’habitat de demain et l’urbanisation même de nos villes », indique-t-on du côté de la direction de la culture de l’Eurométropole de Strasbourg.
[LIRE AUSSI >> Strasbourg, capitale du royaume des livres]
Le 5e lieu en tête d’affiche
Pour ce faire, les communes de l’Eurométropole de Strasbourg ont prévu des évènements propices à la rencontre, aux explorations à pied, à vélo ou en tram. Selon les lieux, la programmation prendra des formes différentes, avec des manifestations participatives, interactives et ludiques, de simples visites et des ateliers.
A commencer par Strasbourg et le 5e lieu, le nouvel espace de la ville dédié à la culture depuis décembre 2019. Son nom fait directement référence à son emplacement (5 rue du Château) mais également au fait qu’il est le cinquième bâtiment de la place, aux côtés de la Cathédrale, du lycée Fustel de Coulanges, du Palais Rohan et du musée de l’Œuvre Notre-Dame…
Alors que l’exposition permanente « Un Voyage à Strasbourg » sera proposée sous un nouvel angle en montrant comment le développement de la ville de Strasbourg, irriguée d'eau, est durable, ce sera également l’occasion de découvrir l’histoire des quartiers Grande-Île et Neustadt et de leurs inscriptions sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 et 2017.
Pour les enfants, les équipes du 5e Lieu proposeront en parallèle un jeu de piste en famille à la recherche d’un diablotin échappé de la cathédrale ! Sans oublier l’exposition Screen City composée de plus de 6 000 tirages en plâtre, d’un mapping vidéo et d’un environnement sonore pour se questionner sur la ville et ses représentations à partir des data. Côté cour, les enfants seront invités à réaliser leur propre cabane en symbiose avec la thématique de la nature. Un atelier Kapla aura également lieu pour élever de nouveaux édifices !
[LIRE AUSSI >> Au -delà du bocal]
A vélo ou sur l’eau
Alors que d’autres circuits découvertes sont prévus au Parlement Européen et à l’Hôtel de Ville, la Glacière du Palais Rohan ouvrira exceptionnellement ses portes. Au chevet de la cathédrale depuis 800 ans, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame présentera pour sa part ses ateliers et ses collections. Ces journées sont aussi l’occasion de célébrer l’héritage culturel des femmes ! Qu’elles soient scientifiques, artistes, écrivaines ou autres, (re)découvrez le visage de ces femmes illustres, encore trop souvent « ni vues, ni connues », tout en explorant la Grande-Île.
En quête d’autres trésors strasbourgeois ? Direction le quartier de Hautepierre pour une balade au cœur d’un patrimoine végétal dans l’idée d’échanger sur la place de la nature en ville. Autres curiosités ? Plongez dans l’histoire des restaurants dans le cadre d’une visite conférence de la Maison Kammerzell à la Winstub Chez Yvonne.
Pour les amateurs de bicyclette, une visite à vélo est prévue pour découvrir l'ancien patrimoine portuaire et le projet urbain des Deux-Rives, composé de nouveaux lieux d'habitations et de loisirs, et de sites industriels réhabilités. A ne pas rater ? La 3e édition de la Stras’n’Bike organisée par l’Office des Sports aux Ports de Strasbourg le dimanche 18 septembre. Cette balade emmènera les cyclistes dans l’espace portuaire à la découverte des entreprises et de son patrimoine industriel et culturel, à l’instar de Batorama.
Vous pourrez également opter en parallèle pour une visite commentée en bateau-promenade, via un itinéraire inédit, entre l'Ill et le Rhin, et ainsi mieux comprendre le fonctionnement du 2e port fluvial de France. Toujours sur l’eau, Le Giessen, l’association du patrimoine de Plobsheim proposera la découverte de la récente restauration de la maison du cantonnier du Rhin, un endroit bucolique aux abords du Plan d'Eau de Plobsheim où s'élevait autrefois le barrage des Sept Ecluses.
Enfin, pour les amatrices et amateurs de maisons alsaciennes, misez sur un détour par Eckwersheim où un exemple d’isolation écologique sera présenté. Autant de parcours riches et variés pour découvrir les influences croisées d'un patrimoine exceptionnel ! A vous de partir en immersion !
[LIRE AUSSI >> Festival Colors, Strasbourg s'égaie]
Auteur : Florian Dacheux
En savoir plus ?
Téléchargez le programme complet ici :
58788 programme_JEP_5e_Lieu.indd (strasbourg.eu)
A propos de l'auteur
Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.