Stras’Orgues : le festival qui offre une nouvelle place musicale à l’orgue 

L’association Stras’Orgues organise la 6e édition de son festival du 21 au 27 août 2022 à Strasbourg. Grâce à elle, plus de 20 manifestations se dérouleront dans la capitale alsacienne et sa région. Son objectif : populariser l’orgue et lui redonner un coup d’éclat à la hauteur de cet instrument majestueux.  

Pourquoi un tel festival dans la capitale alsacienne ? 

Il a semblé tout à fait logique au président de l’association Stras’Orgues, le passionné Claude Schneider, de planifier cet événement. Strasbourg a le privilège d’abriter dans les murs de ses églises pas moins de 14 orgues classés au titre des monuments historiques. Ces instruments majestueux présentent tous une grande diversité de sons. Pourquoi une telle profusion ? Sans aucun doute, car l’Alsace fut pendant plusieurs siècles une terre d’excellence pour les manufactures d’orgues.

[LIRE AUSSI >> La passion de l’orgue avec Cyril Pallaud]

L’Alsace, terre d’orgues

On estime que l’histoire de ces facteurs d’orgues en Alsace démarra quand Ginzelin von Frankfurt posa en 1292 à la cathédrale de Strasbourg un orgue qui fut malheureusement détruit dans un incendie en 1298. La présence de ces manufacturiers en Alsace continua alors de se développer avant de connaître son apogée aux XVIe et XVIIe siècles avec notamment l’arrivée de la famille Silbermann. Certains étaient alsaciens, d’autres venaient d’autres contrées et enfin certains artisans de forte renommée n’envoyaient que leurs représentants pour bâtir ce qui leur avait été commandé !

 

Savez-vous d’ailleurs que l’Alsace abrite toujours le seul centre de formation pour facteurs d’orgues en France ?

Au final, l’incroyable diversité de styles, d’origines, de sons, de méthodes utilisées sur ces orgues provient justement du grand nombre de facteurs d’orgues exerçant à cette époque. Il n’existait pas une école pour cet art, mais plusieurs à travers l’Europe. Et c’est cette richesse créative qui raisonne encore aujourd’hui. 

Pourquoi vouloir donner une nouvelle place à l’orgue ?

La priorité de Stras’Orgues est de sortir les orgues et leurs splendeurs de l’écrin confessionnel du liturgique. L’association souhaite mettre en lumière ces instruments de musique hors norme pour les faire découvrir et redécouvrir au grand public. Les orgues sont rattachés dans l’imaginaire collectif à leur seule utilité dans leurs lieux de culte. Il est vrai que du fait de leur puissance acoustique, ils ont su très vite trouver une place de choix pour accompagner les chœurs liturgiques.

Pour ressusciter cet instrument, chaque année le festival Stras’Orgues se réinvente pour proposer une programmation innovante pour donner envie au plus grand nombre de participer à la fête.

Festival Stras’Orgues 2022, un programme riche et innovant

Cette année, les grandes invitées de l’été sont les cordes. Comprenez que cette 6e édition mettra à l’honneur les cordes frappées avec le piano, les cordes pincées avec la harpe et surtout les cordes frottées avec le violoncelle, l’alto et le violon. L’objectif est de faire découvrir la mélodie des orgues accompagnée d’autres instruments. C’est une prouesse que de réussir à allier une telle puissance avec la finesse des cordes. 

Des artistes de renom se mêleront aussi à ces duos surprenants. Certains y superposeront leur voix comme le fera Damien Guillon et d’autres partageront leur talent de musicien avec la présence de François Espinasse ou Olivier Latry.

Damien Guillon – Crédit photo : Julien Mignot
Damien Guillon – Crédit photo : Julien Mignot

Pour la première fois également dans ce festival, un orchestre de Stuttgart participera le mercredi 24 août pour accompagner un orgue dans sa partition. Une jolie façon de célébrer les 60 ans du jumelage entre la Ville de Strasbourg et celle de Stuttgart. 

[LIRE AUSSI >> Le FARSe 2022 : le festival à Strasbourg qui nous rapproche]

Des animations organisées à différents moments de la journée

Ces animations en décalé ont pour objectif tant de toucher différents publics que de faire découvrir les sonorités des orgues à différents moments de la journée. Des manifestations seront ainsi prévues :

  • En matinée, avec un petit-déjeuner pour assister au réveil des orgues ; 
  • Le midi en petits groupes pour ceux qui souhaitent profiter d’une pause musicale sur le temps du déjeuner ; 
  • Le soir pour un événement permettant de déambuler à pied ou en rollers à travers la ville pour se rendre d’orgue à orgue et assister à plusieurs représentations.

La convivialité présente à chaque moment 

La convivialité restera toujours « en point d’orgue » de ces manifestations avec une question sous-jacente : comment rendre plus intimes ces moments de partage associés à un instrument solennel placé dans des bâtiments au poids historique indéniable ? Pour cela, des instants originaux seront proposés tout au long de ces 7 jours de festival : 

  • Une dégustation de glaces à l’issue de certaines représentations ;
  • Un repas tiré du sac lors de l’excursion ;
  • Une petite restauration à l’issue du concert du samedi matin.

À noter que la disposition en tribune ouverte permettra la rencontre entre artiste et public dans une rare proximité avec l’instrument.
Et pour ne pas oublier le reste du Département, également riche en monuments historiques, une visite en direction du Château du Haut-Koenigsbourg et des orgues d’Erstein et d’Ebermunster est organisée le jeudi 25 août. 

Un ciné-concert en clôture !

Pour finir en beauté ce festival, un ciné-concert est organisé le samedi 27 août à 21 h. L’association de ces deux éléments, orgue et cinéma, prendra corps grâce à l’improvisation de Thomas Kientz qui saura faire retentir à travers les murs de l’église Saint-Paul toute la sensibilité de son art.

Stras’Orgues nous offre grâce à son festival de fin d’été une jolie manière de redécouvrir Strasbourg à travers son patrimoine cultuel et organistique. 

Géraldine Sohet

A propos de l’auteur 

Géraldine a embrassé avec passion le métier de rédactrice Web SEO début 2021 à la suite d’une reconversion. Quitter son poste de cadre pour devenir freelance ? Même pas peur. Ses atouts : son parcours professionnel, son engagement, son réseau et sa curiosité insatiable qui lui permettent de comprendre avec finesse les attentes et les enjeux de ses clients. Formée aux côtés de Lucie Rondelet, Géraldine rédige aujourd’hui tout support écrit qui viendra faire briller votre communication digitale. Et dès qu’elle le peut, elle partage son expérience et ses rencontres sur son blog neuroatypique : Les Femmes Fantastiques.

Son site web : https://www.lesfemmesfantastiques.com/