Offrez-vous une croisière grâce aux chèques vacances ! 

Parmi les dispositifs pour partir en vacances, l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) œuvre pour que tout à chacun puisse profiter de quelques jours. L’occasion de rappeler que Batorama accepte les chèques vacances et rend la monnaie.

Du centre-ville au Parlement Européen, en passant par le quartier impérial de la Neustadt, découvrez Strasbourg au fil de l'eau © Batorama
Du centre-ville au Parlement Européen, en passant par le quartier impérial de la Neustadt, découvrez Strasbourg au fil de l'eau © Batorama

En 2021, pas moins de 238 000 personnes ont bénéficié des programmes d’aides au départ de l’ANCV et 25 millions d’euros d’aides ont été versés. L’ANCV, c’est quoi ? L’Agence nationale pour les chèques vacances, un établissement public qui accomplit depuis plus de 30 ans cette mission unique et majeure de rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre… 

Et cela tombe bien… Les chèques-vacances sont acceptés chez Batorama ! Nous rendons même la monnaie pour autant que le rendu monnaie soit inférieur à la valeur de la somme à payer. Offrez-vous sans plus attendre une croisière en famille ou entre amis, en embarquant par exemple au pied du Palais Rohan dans l’idée de vous laisser surprendre par le charme du quartier de la Petite France, ses canaux et ses anciennes glacières. 

Bien entendu, d’autres sites incontournables acceptent les chèques vacances, de la cathédrale de Strasbourg au Château du Haut-Koenigsbourg en passant par le parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Mais détrompez-vous. L’ANCV, ce n’est pas uniquement des chèques-vacances. En impulsant un modèle économique respectueux de valeurs sociales et solidaires, l’agence a mis en place, au fur et à mesure des années, différents dispositifs pour faciliter le départ en vacances du plus grand nombre. 

[LIRE AUSSI >> En Alsace, le A-tour est de retour ! ]

L'aide aux projets vacances 

A commencer par l’Aide aux projets vacances qui permet aux personnes en situation de fragilité sociale et économique de construire un projet de départ avec un accompagnement social. Pour ce faire, il faut se rapprocher d’une association locale partenaire. Destinée aux personnes en difficulté économique ou sociale, capable de partir de façon autonome mais nécessitant une aide dans la préparation de leur séjour de vacances, la Bourse Solidarité Vacances représente également un bon moyen de s’échapper. Des offres de séjours, de loisirs et de transports de qualité à prix solidaires sont ainsi proposés à des collectivités et associations qui les relaient auprès des publics qu’ils accompagnent. 

Le programme Seniors 

L’ANCV n’en oublie pas pour autant les seniors. Le programme Seniors en vacances propose en effet des séjours à tarifs préférentiels aux seniors pour rompre leur isolement et leur permettre de créer du lien social. Les séjours sont proposés tout compris hors transport selon deux types de durée (5 jours / 4 nuits ou 8 jours / nuits), et intègrent la pension complète, les animations et activités au sein et hors de l’équipement touristique.

La magie d’une balade nocturne © Batorama
La magie d’une balade nocturne © Batorama

LE Programme Départ 18:25 

Pour les plus jeunes, le programme Départ 18:25 finance jusqu’à 80% des vacances des 18-25 ans ! Ce programme favorise le départ en vacances des jeunes en difficultés financières et ceux engagés dans une démarche d’insertion (apprentis et autres contrats de formation en alternance, contrat aidé, inscrit dans une école de la deuxième chance, bénéficiaires de la Garantie Jeunes...). Au-delà des tarifs avantageux proposés sur le site depart1825.com, figure une aide de l’ANCV finançant jusqu’à 80% du coût du séjour, avec une aide maximum de 250€ et un reste à charge minimum de 50€ après déduction de l’aide.

Enfin, l’ANCV s’engage en parallèle pour de nombreux autres publics, tels que les femmes victimes de violences, les résidents des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de 16 à 25 ans, des travailleurs en Esat, des salariés en insertion par l’activité économique, et des personnes âgées et dépendantes et de leurs aidants. Dans le Bas-Rhin, l’action de l’association Jeunesse en Plein Air facilite notamment les séjours de vacances des enfants en situation de handicap. 

[LIRE AUSSI >>Les photographes de Smiler à bord de Batorama]

A noter enfin que d’autres partenaires peuvent vous accompagner aux quatre coins de la Collectivité européenne d’Alsace. La ville de Strasbourg a notamment créé sa carte Evasion. Elle ouvre droit à des gratuités ou des réductions pour accéder aux médiathèques de l’Eurométropole, aux musées, aux visites de patrimoine, aux institutions culturelles mais aussi pour accéder aux piscines ou encore aux matchs de basket. 

La CeA soutient par ailleurs dix relais culturels du département qui participent au dynamisme de la vie culturelle locale. Cette action encourage les résidences de création d'artistes professionnels et la présentation de leurs spectacles, dans toutes sortes de disciplines artistiques. A cette occasion, la diffusion de spectacles, d’actions culturelles et artistiques accessibles à tous les publics est fortement encouragée. Sans oublier les Centres d’Interprétation du Patrimoine du Bas-Rhin, des lieux interactifs qui invitent à la découverte par l’expérimentation, l’approche sensorielle et le caractère ludique. De quoi passer un bet été… 

L’ANCV œuvre pour favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs | ANCV

Auteur : Florian Dacheux

A propos de l'auteur

Trentenaire basé en banlieue parisienne, Florian navigue dans le monde des médias depuis 2005. Des bases du métier appris en presse quotidienne régionale à Avignon, il a connu une expérience de correspondant à Barcelone, le reportage en radio depuis Marseille, ou encore l’édition numérique dans diverses rédactions parisiennes. Freelance depuis 2015 en tant que reporter et rédacteur pour la presse magazine et digitale, il réalise différents types de sujets de société. Florian anime également des ateliers d’écriture et pratique la photographie.

Site web