Le 5e Lieu propose, quatre rendez-vous pour tous les publics, cet été, dans la cour de la Place du Château à Strasbourg. Des spectacles gratuits à découvrir en famille ou entre amis…
“Une fois passé le porche, laissée la grande activité de la place du château, cet espace au calme, agréable se prête très bien à la tenue de spectacles : le lieu, confortable, bénéficie d’une bonne acoustique et d’un cadre sympathique” détaille Edith Lauton, responsable du département architecture et patrimoine du 5e Lieu.
En plein centre de Strasbourg, le 5e Lieu est un espace pour découvrir ou redécouvrir la ville à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle. Lieu de ressource, il invite à voir Strasbourg avec un autre regard et est envisagé comme un point de départ à de nombreuses découvertes et (re)trouvailles. Le bâtiment, imposant, accueillant, semble être le lieu de tous les possibles.
Découvrir, visiter, se renseigner…
Au 5e Lieu, tout est prévu pour que les visiteurs, strasbourgeois ou touriste, profitent d’un moment inoubliable, à partir de l’histoire de la ville ou ses structures culturelles, de sa programmation artistique ou de la palette de ses visites qu’elles soient urbaines ou orientées vers la nature, à envisager en groupe, en famille, entre amis ou en solo… Situé au 5 Place du Château, à côté du Palais Rohan et de la Cathédrale, le 5e Lieu héberge notamment La Boutique Culture au rez-de-chaussée, principal lieu de vente de la Carte Atout-Voir par exemple. Une exposition permanente intitulée « Un voyage à Strasbourg », est présentée au 1er étage.
[LIRE AUSSI >> En Alsace, le A-tour est de retour ! ]
Une programmation estivale pour tous les publics
Nouveauté à présent : le 5e Lieu propose des spectacles cet été ! C’est dans ce cadre chaleureux, dans la cour intérieure, proche de l’hyper centre mais isolé de son agitation, que sont organisés ces spectacles qui s’adressent à tous les publics : conte, poésie, musique, théâtre… La programmation est variée, rassembleuse et gageons que les visiteurs seront attirés par ces moments hors du temps, bulles de détente et d’évasion estivale !
Quatre rendez-vous sont proposés, les jeudis 7 et 21 juillet et les jeudis 4 et 18 août, de 18 à 19h, en entrée libre, dans la cour. Il s’agit de quatre petits spectacles, de formats courts, qui auront lieu en extérieur. “Accueillir des spectacles dans la cour est une expérience très agréable tant pour l’équipe que pour les publics”, souligne Edith Lauton.
“La cour devient, rien que pour vous, une scène de spectacle vivant ! Installés confortablement dans des transats, nous vous proposons quatre moments magiques, entre musique, théâtre et poésie” annoncent les organisateurs. C’est une première, après un essai concluant mené à l'occasion de Strasculture, confie l’équipe du 5e Lieu.
Cette programmation estivale débute ce jeudi 7 juillet, avec une proposition jeune public, à partir de 7 ans.
Les Mains à la Pâte par la Cie Bardaf
Le soir des vacances scolaires, jeudi 7 juillet 2022, un conte culinaire invite les spectateurs, à partir de 7 ans, à confectionner des crêpes… Le spectacle “Les Mains à la Pâte” est proposé par la Cie Bardaf est interprété par le comédien et conteur Lénaïc Eberlin. Une histoire ludique, un conte créatif qui par sa dimension interactive et participative ravit toujours son public. Cette proposition originale rentre d’une tournée de trois mois en Guyane et offre aux strasbourgeois et visiteurs de passage l’occasion de débuter les vacances scolaires dans la bonne humeur !
4 jeudis, 4 soirées de spectacle
4 rendez-vous donc, à découvrir tout au long de l’été.
- Le jeudi 7 juillet, Les Mains à la Pâte par la Cie Bardaf, conte culinaire à partir de 7 ans
Puis, le programme original du 5e Lieu se poursuit avec des airs d’Anatolie, avec :
- Le jeudi 21 juillet la proposition musicale de Zeynep Kaya & Merve Salgar (Musique Ottomane et d’Anatolie).
- Le jeudi 4 août, La Compagnie Toutes nos histoires propose un texte poétique mis en rythme : Apoteoz Now. Ce spectacle de théâtre et musique est également accessible à tous.
- Le jeudi 18 août, un duo espiègle entraînera le public dans un univers d’émotions musicales anglo-saxonnes avec Fools and Kings and Westerlies.
Chacun des rendez-vous est prévu de 18 à 19h, dans la cour du 5e Lieu. Une bien belle façon de passer un début de soirée en douceur, de s’évader et de profiter de la ville. En cas de conditions climatiques défavorables, les spectacles se dérouleront dans la salle du 1er étage, toujours au 5 place du Château.
“L’idée, résume Edith Lauton, la responsable du département architecture et patrimoine du 5e Lieu, est de pouvoir expérimenter des choses, de s’ouvrir vers l'offre culturelle au sens large et d’inscrire le 5e lieu dans le cadre de la programmation culturelle estivale.”
[LIRE AUSSI >> Marcelle Cahn ou le cubisme à l'alsacienne]
Au programme dès ce samedi…
En plus de ces quatre moments de spectacle, le 5e Lieu est et reste un centre de ressources qui propose notamment des visites guidées, payantes ou gratuites. Certaines sont dédiées aux enfants.
D’autre part, dès ce samedi, s’ouvre une exposition temporaire de photographies sur la Ceinture Verte. Et un atelier ludique autour de l’univers de la cathédrale est proposé, avec la complicité du bureau d’intervention graphique.
Renseignements et réservations à la billetterie du 5e Lieu, du mardi au samedi de 11h à 19h. Le dimanche de 11h à 17h. L’achat des billets est possible en anticipation ou le jour de l’événement.
La billetterie en ligne est accessible sur le site.
Infos :
Les Jeudis, c’est sortie !
- 4 spectacles à 18h : jeudi 7 juillet, jeudi 21 juillet, jeudi 4 août, jeudi 18 août.
- Gratuit - Entrée libre
- Le 5e Lieu
- 5 Pl. du Château, 67000 Strasbourg
- https://www.facebook.com/5elieu/
En cas de conditions climatiques défavorables, le spectacle aura lieu en salle d’ateliers et de rencontres, au 1er étage
Auteure : Julie Friedrichs
A propos de l'auteure
Rédactrice indépendante depuis 2017, Julie joue avec les mots depuis toujours. Elle s'appuie sur ses expériences de journaliste, responsable com et relations publiques, directrice artistique de théâtre et ses formations en Sciences Po et Histoire pour donner la parole à ceux qui seraient sans voix, raconter des histoires, transmettre et faire rêver. Elle dispense également des formations à l'écriture et à la prise de parole.